background preloader

Planter des arbres / Préserver les forêts pour préserver le climat

Facebook Twitter

Un arbre seul piège du carbone, plusieurs arbres reliés comme dans une forêt (et pas une simple PLANTATION) en piège beaucoup plus.

12 fév. 2021 500+ Scientists Demand Stop to Tree Burning as Climate Solution. 19 nov. 2020 La politique forestière du gouvernement : « On va détruire des forêts pour planter des arbres ! » Sylvain Angerand est ingénieur forestier et coordinateur des campagnes de l’association Canopée Forêts vivantes.

19 nov. 2020 La politique forestière du gouvernement : « On va détruire des forêts pour planter des arbres ! »

Il a participé jeudi 17 décembre à une action au bureau de l’ONF à Nancy. Reporterre — Pour quelles raisons avez-vous organisé cette opération à Nancy, jeudi soir 17 décembre ? Sylvain Angerand — C’est un ras-le-bol. Quand on aime la forêt, ce qui se passe aujourd’hui nous afflige. Au début de l’année dernière, le gouvernement nous a fait miroiter un grand débat public sur la forêt et a missionné une députée de la majorité, Anne-Laure Cattelot pour faire un rapport (remis en septembre au ministre de l’Agriculture). 3 déc. 2020 Protéger les arbres pour lutter contre le changement climatique coûtera (très) cher. Selon une nouvelle étude, protéger les arbres et en planter de nouveaux pourraient aider à réduire les émissions de dioxyde de carbone de jusqu'à 6 mégatonnes par an entre 2025 et 2055.

3 déc. 2020 Protéger les arbres pour lutter contre le changement climatique coûtera (très) cher

Mais cette stratégie aura un coût : jusqu'à 324 milliards d'euros par an. Les arbres seraient l'une des armes les plus efficaces pour atténuer le changement climatique. On sait aujourd'hui que les végétaux constituent en effet de véritables "puits de carbone". Durant toute leur vie, ils absorbent le dioxyde de carbone contenu dans l'atmosphère et le stockent dans leurs branches, leur tronc et leurs racines. En 2019, une étude parue dans la revue Science a ainsi conclu que planter des forêts supplémentaires pourrait aider à capter quelque 205 milliards de tonnes de carbone, soit les deux-tiers de la quantité actuellement présente dans l'atmosphère. Double trouble This Oregon forest was supposed to store carbon for 100 years. Now it’s on fire. By Emily Pontecorvo and Shannon Osaka on Sep 18, 2020. As fires ripped through the West this month, displacing families and releasing a thick, choking cloud of smoke that reached all the way to Europe, some scientists began to worry about yet another loss.

double trouble This Oregon forest was supposed to store carbon for 100 years. Now it’s on fire. By Emily Pontecorvo and Shannon Osaka on Sep 18, 2020

Thousands of acres of forest, maintained to offset greenhouse gas emissions, might be going up in smoke. Réchauffement: un rapport préconise de planter un arbre par habitant pendant 30 ans Par GEO avec AFP - Publié le 17/09/2020 à 11h16 - Mis à jour le 17/09/2020. Pour protéger la forêt française du réchauffement climatique, un rapport propose de planter 70 millions d'arbres par an pendant 30 ans ainsi que la création d'un fonds pour l'avenir de la forêt.

Réchauffement: un rapport préconise de planter un arbre par habitant pendant 30 ans Par GEO avec AFP - Publié le 17/09/2020 à 11h16 - Mis à jour le 17/09/2020

"Au-delà des régénérations naturelles, il nous faudra planter 70 millions d'arbres par an pendant 30 ans, soit un arbre par habitant", estime un rapport destiné à proposer des solutions au gouvernement pour protéger la forêt française des affres du réchauffement climatique. Parmi les préconisations phares, la création d'un "fonds pour l'avenir de la forêt, abondé par le public et le privé, doté de 300 millions d'euros par an sur 30 ans", selon ce rapport remis jeudi matin par la députée du Nord Anne-Laure Cattelot (LREM) au ministre de l'Agriculture Julien Denormandie.

Il faudrait compter par ailleurs 650.000 hectares de plantations "dans les peuplements les plus vulnérables", mais pas encore condamnés, selon ce rapport. Canicules à répétition : Végétalisons Dijon ! Monsieur le Maire, Les canicules se répètent et s'intensifient.

Canicules à répétition : Végétalisons Dijon !

Dijon est une ville agréable à vivre et dynamique avec de nombreuses initiatives écologiques. Elle possède également de jolis parcs et la végétation est de plus en plus présente notamment sur le campus et sur de nombreuses voies. Mais, son centre-ville très minéral est absolument invivable en été et notamment en période de canicule. En effet, les sols entièrement bétonnés et sans aucune végétation emmagasine et renvoie la chaleur. Replay Science grand format - Le génie des arbres - France 5. PROJET SILVA. Reforestation et changement d'agriculture, des clefs pour la rupture. Le cycle du carbone et de la vie : la longue construction d’un système auto-régulé Un retour très en arrière est nécessaire.

Reforestation et changement d'agriculture, des clefs pour la rupture

La naissance de l’actuelle régulation est issue du long processus de la vie, apparue lors de l’archéen (entre 3,9 et 2,5 milliards d’années avant notre époque), à partir des « briques » (acides aminés...) nées à l’époque précédente (4,5 à 3,9 milliards d’années) peu après la formation de la Terre. Les premiers organismes vivants ont puisé l’énergie du soleil, parfois de la terre (sources chaudes) pour se développer, à partir de carbone et d’hydrogène principalement. Ceux-ci étaient disponibles dans les premiers environnements terrestres et ont été utilisés par les premières cellules vivantes pratiquant la photosynthèse. Le vivant a, en évoluant, créé des mécanismes qui maintenaient ce taux favorable à la vie, avec des oscillations autour de l’état d’équilibre optimum. La première trace de spores de champignons et de plantes date d’environ 460 millions d’années. So should we just plant a bunch of trees everywhere, or what? Q.

So should we just plant a bunch of trees everywhere, or what?

Dear Umbra, La Région Citoyenne : je participe à l'Occitanie - Aidons nos forêts à fixer plus de carbone! Lieu ou adresse Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, Pôle d’activités – Ferme d’Icart, 09240 Montels, France Catégorie BiodiversitéEauEconomies d'énergieSensibilisation / Formation Description résumée de la solution.

La Région Citoyenne : je participe à l'Occitanie - Aidons nos forêts à fixer plus de carbone!

AIDONS NOS FORÊTS À FIXER PLUS DE CARBONE ! Votez et soutenez l’initiative de l’association Sylvestre 09 Les forêts françaises absorbent annuellement ¼ des émissions de CO2 du pays.

AIDONS NOS FORÊTS À FIXER PLUS DE CARBONE !

Les gestionnaires forestiers, en intervenant dans les forêts pour couper et produire du bois, peuvent largement contribuer à l’atténuation du changement climatique, ou au contraire l’aggraver. Mais les outils manquent pour évaluer l’effet carbone des interventions pratiquées en forêt. L’association Sylvestre 09 veut éditer un outil « d’aide à la décision carbone » pour aider les propriétaires forestiers à maximiser le stockage de carbone dans leur forêt et atténuer au maximum le changement climatique. Pour que ce projet soit soutenu financièrement par la Région Occitanie, il faut qu’il recueille le maximum de votes citoyens d’ici le 2 mars 2020. Leaving trees alone might be better than planting new ones. Danemark : Un « Téléthon du climat » permet de récolter 2,4 millions d’euros pour planter des arbres.

Le Danemark a organisé ce samedi le tout premier Téléthon en faveur du climat au monde.

Danemark : Un « Téléthon du climat » permet de récolter 2,4 millions d’euros pour planter des arbres

Au total, 2,4 millions d’euros ont été récoltés. Pour chaque don de vingt couronnes (2,7 euros), un arbre sera planté. La somme récoltée va donc permettre de planter 914.233 arbres. L’objectif de la soirée, filmée dans un parc en plein air proche de Copenhague et retransmise en direct à la télévision, était de récolter 20 millions de couronnes (2,7 millions d’euros). 20 % des dons doivent être consacrés à la conservation des forêts existantes au Danemark et à l’étranger. « C’est une manière positive d’inspirer les gens, en montrant comment faire la différence par un geste simple pour lutter contre la crise climatique », a expliqué Kim Nielsen, directeur de la fondation « Growing Trees Network », qui participe au projet. « C’est la première fois qu’une émission caritative télévisée se concentre sur les problématiques climatiques, c’est très excitant. »

Are we overestimating how much trees will help fight climate change? NON A LA DEFORESTATION FRANCAISE. Cette « simplification » va avoir un effet évident : multiplier les assauts des bétonneurs contre la forêt française ! Ce double discours est incompréhensible ! Il est d’autant plus grave que vous connaissez la situation extrêmement fragile de la forêt française. Depuis des années, on fait croire à l’opinion publique que raser une forêt n’est pas grave si l’on replante après. Mais on oublie de préciser ce qu’on replante vraiment ! Planter des arbres pour sauver le climat. Pourquoi c’est important La capture photosynthétique du carbone par les arbres fait partie des stratégies envisagées pour limiter la hausse des concentrations de CO2 dans le monde.

C’est pourquoi de nombreuses initiatives essaient de promouvoir la conservation des forêts, le boisement (ou afforestation) et la reforestation. Une solution possible au réchauffement climatique: planter beaucoup d'arbres. Reforestation massive: «Ce n'est pas le fait de planter des arbres qui va sauver la planète» Dans le monde, des pays se lancent dans d’immenses projets de reforestations, contenant plusieurs millions, voire milliards, d’arbres.

Censé combattre le réchauffement climatique, ces projets sont-ils réellement efficaces ? 20 Minutes a interrogé Frédéric Amiel, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales sur l’impact des reforestations massives. Qui sème les arbres récolte le CO2. Telle est la doctrine de nombreux pays, qui se sont lancés dans des reforestations massives afin de lutter contre le réchauffement climatique. 30 Fascinating Facts About The Boreal Forest. Welcome to almost 30 percent of the world's forest cover. Stop building a spaceship to Mars and just plant some damn trees. This story was originally published by Mother Jones and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration. When it comes to climate change research, most studies bear bad news regarding the looming, very real threat of a warming planet and the resulting devastation that it will bring upon the Earth.

But a new study, out Thursday in the journal Science, offers a sliver of hope for the world: A group of researchers based in Switzerland, Italy, and France found that expanding forests, which sequester carbon dioxide from the atmosphere, could seriously make up for humans’ toxic carbon emissions. Grâce à la reforestation, les arbres de l'hémisphère nord absorbent de plus en plus de CO2 - Geo.

Voilà un exemple d’action au long cours qui aura finalement porté ses fruits : la reforestation entamée dans les pays de l’hémisphère nord ces soixante dernières années a permis à la végétation d’absorber une quantité de plus en plus grande de CO2, contribuant à ralentir le réchauffement climatique. Les analyses des inventaires de la biomasse des forêts ont montré que la végétation de l’hémisphère nord a absorbé une grande quantité de carbone ces trente dernières années.

Dans une étude* coordonnée par le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, les scientifiques vont même jusqu’à affirmer que les écosystèmes terrestres de l’hémisphère nord ont joué le rôle d’un immense « puits de carbone » lors de ces dernières décennies. L’hypothèse privilégiée pour expliquer ce phénomène ? La prise de conscience, depuis une soixantaine d’années, de la nécessité de reboiser et de restaurer les habitats naturels. Un rôle jusque-là sous-estimé. To-stop-climate-change-we-must-end-deforestation. L'Angleterre va planter 50 millions d'arbres pour créer une forêt entière dans le nord du pays. Dès mars prochain, l’Angleterre entamera un ambitieux projet de reboisement : 50 millions d’arbres seront plantés tout au travers d’une vaste zone au Nord du territoire. Prévu pour s’achever en 2050, ce plan, au coût total estimé de 566 millions d’euros, promet des bénéfices environnementaux considérables mais aussi de substantielles retombées économiques.

En matière d’environnement, l’Angleterre semble bien vouloir montrer de quel bois elle se chauffe… Le gouvernement britannique vient en effet d’annoncer la création d’une forêt d’une ampleur sans précédent : 50 millions d’arbres vont être plantés à travers le territoire de l’île, d’Est en Ouest, d’ici à 2050. Les quelque 250 kilomètres carrés de zones boisées supplémentaires prévues formeront un véritable couloir de verdure, depuis Hull jusqu’à Liverpool.

Turns out young forests are pretty great at sucking up carbon. The Value of the Forest. 10 Reasons to be Thankful for Forests. As you gather with family and friends to enjoy a hearty meal and a flurry of holiday events, your plans are probably focused inside — seated around a table, in front of the television watching the big game, or inside the shopping mall. But, here’s hoping you might also find time to get outside this long weekend for a walk in the woods. It could be to visit a tree farm to shop for a live Christmas tree. It could be in your back yard if you live in the country. It could be to a state park for a hike, or a city park for a stroll. The fresh air can be invigorating and might help refocus your holiday to-do list. Even if we don’t live near a forest, we all benefit from the breathing for the planet that trees do every day.