background preloader

NOUVEAUTES

Facebook Twitter

Débat Agriculture NM. Reprenons le contrôle de nos événements ! #JoinMobilizon. Var En Transition. Pacte pour la Transition. Alternatives Territoriales. 5 trucs pour changer ta ville ! La vidéo de Partager C’est Sympa sur la campagne Alternatives Territoriales ! Le flyer de présentation de la campagne #OnAgit ensemble pour mettre en place des solutions pour le climat à l’échelle de nos territoires ? Le kit de démarrage de la campagne « On y vit, on agit ! « On y vit, on agit !

+ de vidéos inspirantes pour s’impliquer dans les alternatives territoriales ! Le Tour Alternatiba a rencontré Cyril, qui travaille sur le plan climat air énergie territorial (PCAET) de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne. Focus sur des campagnes pour des Alternatives Territoriales menées par des citoyens pour obtenir des politiques de mobilités permettant de respirer en ville ! Ainsi que des exemples de territoires en transition, comme à Loos-en-Gohelle !

Ou encore à Greez-sur-Roc ! Retrouvez + de vidéos liées au projet sur la page Youtube d’Alternatiba ! Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable. ImagoTV: films docus podcast courts. Le portail web des Alternatives - TRANSISCOPE.

Connaissance du Territoire - Le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'égalité des Territoires (SRADDET) Permaculture : vivre décemment, créer une dynamique sur le territoire. Ceux qui ont vu le documentaire Demain de Cyril Dion, sorti en décembre 2015, ont peut-être reconnu Perrine Hervé-Gruyer, vendredi chez Matthieu Belliard sur Europe 1.

Avec son mari Charles, cette Normande a remis au goût du jour la permaculture en France, il y a dix ans. La permaculture, c'est quoi ? Il convient d'abord d'expliquer ce qu'est au juste la permaculture. Inventée dans les années 1970 en Australie, cette méthode de culture s'inspire de l'écologie naturelle pour produire fruits et légumes, en respectant évidemment l'environnement, mais aussi l'harmonie des animaux, insectes et micro-organismes qui y vivent. "On a le label bio, mais on est beaucoup plus que bio. Sans tracteur et sans pétrole. Ce que l'on peut voir comme des contraintes ne sont en fait que des avantages pour Charles et Perrine. Des territoires qui renaissent. Zones Agricoles Protégées dans le Var ! Inde : le Sikkim, un État 100 % bio. En 2003, le gouvernement dirigé par le ministre en chef Pawan Kumar Chamling a décidé de convertir l’intégralité des terres cultivables de l’État à l’agriculture biologique.

Et l'intégralité de ces terres a été certifiée bio en 2013. Cette mesure s'inscrit dans une politique de transition écologique plus large : le gouvernement a lancé une campagne de reforestation en 2006. Il a interdit les sacs en plastique en 1997 et a banni les plastiques à base de polystyrène en 2017. Une transition difficile à mener Amrit Pradhan, un fermier, explique au Guardian qu’il ne se sent pas assez soutenu par les habitants : "Il faudra du temps pour que les gens changent leurs habitudes de consommation". Une reconnaissance mondiale L’État du Sikkim a été récompensé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) : il a remporté la médaille d’Or du Future Policy Award (FPA) en octobre 2018. Voici le reportage réalisé par la BBC au Sikkim en septembre 2018 :

Le Portugal réussit à contre-courant. Tout le monde en Europe a les yeux braqués sur le budget de l’Italie, qui semble inacceptable pour l'Europe. Mais cette semaine, beaucoup plus discrètement, a été rendu public le budget du petit Portugal. Et le Portugal est en train de réussir économiquement contre l’orthodoxie de Bruxelles. C'est "le monde à l'envers" Ni vu ni connu, le Portugal est en train de devenir le bon élève de la zone Euro !

Dans son projet de budget 2019, dévoilé il y a 48 heures, le gouvernement portugais prévoit de ramener son déficit à 0,2% du produit intérieur brut : un record depuis, tenez-vous bien, 40 ans ! Le tout avec une prévision de croissance maintenue au-dessus de 2%. D’abord, c’est un retournement de situation : regardons d’où vient ce pays de 10 millions d’habitants. Flash-back : de 2011 à 2016, le Portugal était au fond du trou ! En très peu de temps, tout s’est inversé. La croissance est stable, les exportations sont reparties. C’est un redressement spectaculaire. Vous voulez des exemples ? La démarche - Centrales Villageoises PhotoVoltaïque - 2010. Bientôt des panneaux solaires à imprimer soi-même ? En France, les panneaux solaires ne sont pas nombreux à recouvrir les toits, principalement en raison du prix. Un Australien est parvenu à créer des panneaux solaires imprimables à un coût défiant tout concurrence : 8 euros !

Rédigé par MEWJ79, le 25 Nov 2018, à 8 h 00 min En France métropolitaine, le marché du solaire thermique continue de se contracter, avec une baisse de 21 % entre 2016 et 2017. Voici une solution pour améliorer la situation : des panneaux solaires imprimables. Une peinture capable de capter et de conserver l’énergie Les panneaux solaires ne recouvrent pas tous les toits des maisons. Et leurs travaux ont fini par payer en 2017. Des panneaux solaires imprimés « Ils sont totalement différents des panneaux solaires classiques, qui sont larges, lourds et encastrés dans du verre large de 10 millimètres.

Outre toutes ces qualités, ils sont beaucoup moins chers que ceux présents actuellement sur le marché. Robustes et recyclables consoGlobe vous recommande aussi... La Relève et La Peste. Lors de ses Vœux aux habitants, Damien Carême, Maire de la Ville de Grande-Synthe, a annoncé vouloir éradiquer la pauvreté dans la commune en rétablissant le Minimum Social Garanti. La Ville de Grande-Synthe continue son rôle pionnier dans la transition écologique et sociale. Connu pour sa gestion humaine des réfugiés et son recours en justice contre l’Etat pour inaction climatique, Damien Carême a commencé fort la nouvelle année.

Il a déclaré dans ses Vœux vouloir remettre en place le Minimum Social Garanti pour éradiquer la pauvreté qui touche environ 33 % des foyers de la commune. En France, le seuil de pauvreté est établi à 855€ par mois. Le Minimum Social Garanti avait déjà été instauré dans la commune par l’ancien Maire René Carême, le père du maire actuel, de 1971 à 1992. La mesure a cessé lors de l’instauration du RMI. . « Je ne peux me satisfaire que 33 % des foyers de notre ville vivent encore sous le seuil de pauvreté aujourd’hui. Centrale hydroélectrique de Velaux relancée par des citoyens. Localissime: le guide du consommé locale dans l'aire TPM. Il est encore temps. France-Inter: le réchauffement climatique ! A l’occasion de la COP 24 qui se tient en décembre en Pologne, Radio France se mobilise… Quels seront les impacts inéluctables du changement climatique sur notre vie quotidienne, pour nos enfants, petits-enfants, et quand nous ne serons plus là ?

Intensité des vagues de chaleurs, pluies torrentielles, fonte complète de la banquise en été, augmentation du niveau de la mer, perte de la biodiversité : quelles seront les catastrophes inévitables si nous ne respectons pas la limite de 1 degré et demi de réchauffement du globe terrestre préconisés par les experts. Quelles sont les actions publiques, industrielles, agricoles, citoyennes, personnelles pour limiter l’incendie qui nous tue à petit feu, et met en péril notre bien le plus précieux, la Terre ? Avec : + La petite philosophie de la vie quotidienne de Thibaut de Saint Maurice Demain, nous recevons un grand défenseur de l’environnement, un honnête homme, érudit et pas cuistre, aux milles vies. C Politique, la suite - Cyril Dion, Jean-Francois Cesarini - 02/12/18. Carnets de campagne par Philippe Bertrand. Nicole Ferroni Le référendum juin 2019. Nicole Ferroni est heureuse ce matin...

Oui, je suis heureuse qui, comme Ulysse, a fait un long voyage... car je reviens d'une looongue l'épopée du RIP de ADP. Pour rappel, c'est le Référendum d'initiative Partagée, que veulent nous partager les députés de l'opposition toutes nuances confondues (socialistes, républicains, insoumis..verts, rouge, bleu) pour s'opposer à la vente des fructueux aéroports de Paris ADP. Mais, pour se faire, ce référendum doit être partagé par 10% de l'électorat. Autrement si 4 millions et demi d'électeurs doivent témoigner comme moi de leur envie de référendum, via le site du Référendum d'initiative partagée et ce, dans un délai de 9 mois, soit une grossesse. Or moi qui suis une habituée de tout ce qui est « clic et démocratie », j'étais d'ailleurs allée sur le site du granddébat.fr, je me suis dit : Hé, pas besoin de 9 mois, les sites du gouvernement, j'ai l'habitude, ça va être rapide. Donc, je vais confiante. Ben voilà.

Et il y en a eu des impasses. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube | Le Monde.fr. Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes. Le monde selon Cyril Dion. Une BD pour changer les choses. NON au LINKY. Rivières :agroécologie PACA. BD Nano-particules. Par quoi remplacer... Equivalences en cuisine - Cuisine Addict. Je suis sûre que cela vous est arrivé aussi: une folle envie de gâteau, de crêpes ou autre et en ouvrant le frigo vous constatez avec horreur qu’il ne vous reste plus assez, voire plus du tout d’oeufs… ou de beurre… Ou alors besoin de remplacer un ingrédient pour un invité allergique, intolérant ou par conviction, pas toujours facile et on se retrouve un peu dépourvu devant son placard… Pas de panique! Il existe tout un tas de petites astuces pour remplacer un ingrédients par un autre que je compile depuis un moment, alors je me suis dit qu’un petit article recap’ pouvait servir à beaucoup de mes lecteurs non?

Comment remplacer la gélatine? La gélatine est utilisée dans beaucoup d’entremets pour faire tenir les mousses ou crèmes, réaliser des glaçages brillants, faire des gelées, etc… Mais réalisée à partir de matières premières animales (porcines le plus souvent), elle ne convient pas à tout le monde. Dosage: Remplacer la Gélatine Différences Par quoi remplacer un oeuf? Levure boulangère. Les Dangers Alimentaires - ce qu'il faut éviter.

ALIMENTATION et CONSO. ASTUCES.