background preloader

NOUVEAUTES

Facebook Twitter

NON au Linky. Carnets de campagne par Philippe Bertrand. Rivières :agroécologie PACA. Supermarché coopératif à Toulon - La Coop sur Mer. Localissime: le guide du consommé locale dans l'aire TPM. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube | Le Monde.fr. Bras: Le Chant des Limaces. Le Chant des Limaces est une association loi 1901 à but non-lucratif, née par une belle journée pluvieuse de l'été 2017 et tranquillement installée à Bras (83).

Elle a pour but d'expérimenter, de pratiquer et de promouvoir des solutions pour répondre aux besoins fondamentaux des générations présentes et futures par toute action favorisant la préservation de l'environnement, l'autonomie, le partage et la coopération. Voilà qui devrait nous occuper un moment ! Notre projet s'inscrit dans la continuité des actions mises en place par la bien belle association La Graine Indocile, entre sa création en 2009 et son déménagement en terres corréziennes en 2017 : expérimentations jardinesques, écoconstruction, développement de forêts comestibles, stages et ateliers pour petits ou grands, Les Incroyables Comestibles sur la commune de Bras, projections de documentaires, rencontres... Depuis 2014, nous animons des ateliers de jardinage pour les enfants de l'école de Bras. Le Marche de l eau. Emission "secrets d'info" du 17/02/18 France-Inter.

Zero dechets - Emission "CO2 Mon Amour" du 13/01/18 France-Inter. Nicolas Brahic les vertus du buis. Eleveur de cochons, Nicolas Brahic est aussi inventeur d'une machine révolutionnaire : un sécateur géant pour couper la broussaille de buis qui a envahi le plateau du Larzac. Réduit en copeaux, le buis sert ainsi à nourrir les animaux, à chauffer les hommes et à fertiliser les sols.

Rien ne le prédisposait à devenir éleveur de cochons. Nicolas Brahic s'est d'abord engagé dans les commandos de marine, pour mettre son corps à l'épreuve. Puis, il rêve d'un centre équestre, mais à la fin de ses études au lycée agricole de Saint-Affrique, il lance son projet d'élevage au coeur du plateau du Larzac, une terre réputée hostile, au climat rude. Ses cochonnets élevés en pleine nature, sont bientôt recherchés par les plus grands chefs-cuisiniers de France, pour leur viande tendre et savoureuse.

Le 22 décembre 2009, au petit jour, le jeune homme, heureux père depuis la veille, part se balader sur le plateau. Le site de Nicolas Brahic : Terres Libres A lire : A écouter : La guerre du feu est déclarée … Oui mais laquelle ? – Provence-Alpes-Côte d'Azur. À l’heure où le Conseil Régional PACA « déclare la Guerre du Feu » et prévoit une fois de plus de déployer des moyens de lutte colossaux contre les incendies de Forêt alors qu’il s’agirait de réviser le modèle de gestion forestière et de toute évidence de mettre en œuvre des méthodes d’accompagnement des milieux naturels et non de maîtrise de l’espace inflammable, Jean-Laurent Félizia, Co-porte-parole régional d’EÉLV Paca vous adresse quelques observations faites après plusieurs années de travail et d’analyse paysagère dans le biome méditerranéen : • Les feux de forêt ont toujours existé en paysages méditerranéens et même sur toute la planète depuis que le monde vivant produit une biomasse inflammable.

C’est ainsi que les plantes ont fini par adopter et continuent d’adopter des stratégies d’adaptations habiles et ingénieuses pour survivre à cet élément naturel et ont contribué de fait à une co-évolution vers un état de pyro-paysage. On en parle ailleurs : Un projet de loi alimentation décevant… Comment en est-on arrivé là ? Alternatiba 83. BD Nano-particules. Film Vitis Prohibitus - Aidez-nous à terminer le long métrage documentaire sur les vins interdits. L'incroyable histoire des cépages prohibés. Ils ont débarqué d’Amérique et ont été accusés de contamination, incriminés de rendre fou et rendus coupables d’avoir mauvais goût.

Isabelle, Jacquez, Clinton, Herbemont, Noah et Othello ont été bannis par le gouvernement français il y a plus de 80 ans et ont même été refoulés de l’Europe entière. Malgré tout, bravant une législation extrêmement hostile et en dépit d’une très mauvaise réputation, ces 6 cépages n’ont cessé d’être cultivés par des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs. C’est cette histoire que nous allons vous conter : la rocambolesque épopée des vins interdits, les luttes intestines du gouvernement autour des enjeux d’une viticulture en détresse et la bataille des paysans prolétaires pour la conservation de leur vignes familiales. Avez-vous regardé le teaser du film ci-dessus ? Le dvd sortira à l'automne 2018. conditions particulières :​ URGENT terres à sauver. Défi "Rien de neuf ?" Concours fresques : La santé dans l’assiette. Suite à une première édition très réussie l’année dernière, nous réitérons cette année notre concours de fresques à destination des cycles 1 & 2 (primaire) et du périscolaire.

En partenariat avec Générations Futures, la Fcpe, Bio consom’acteurs et la LPO, nous proposons aux classes de réaliser des fresques sur le thème de « La santé dans l’assiette » entre le 8 janvier et le 30 mars 2018. Un jury déterminera les meilleures fresques et les gagnants (un par niveau) recevront les cadeaux suivants : un jeu de cartes autour de la saisonnalité issue de la malette Ludobio de Bio consom’acteurs et des nichoirs à oiseaux de la LPO. A vos crayons, stylos, feutres, matériaux : nous sommes impatientes et impatients de voir vos belles œuvres !

Thème du concours : « La santé dans l’assiette » Niveau des classes : Cycle 1 et 2 + périscolaire Techniques possibles : crayons, feutres, peinture, collage, modelage… Support : papier dessin en portrait ou paysage. Carte Colibris. (Capture d'écran. Crédit : Presdecheznous.fr) Dans la même rubrique Et si le monde de demain était déjà autour de nous ?

Magasins bio, vente directe de producteurs, AMAP, écoles alternatives, éco-habitat... le mouvement Colibris, fondé par Pierre Rabhi, vient de publier une carte web interactive qui regroupe plus de 10 000 acteurs locaux de la transition écologique. Sur Presdecheznous.fr, il est possible de faire une recherche par catégorie (alimentation, mobilité, voyage, éducation…), mais aussi par sous-catégorie (marché, restauration, etc.) ou même par produit (légumes, viandes, produits transformés, boisson, etc.).

Permettre à chacun de s'engager "Ainsi, n’importe quel utilisateur peut enrichir la carte en proposant une nouvelle adresse, en éditant sa fiche ou en signalant une erreur. Pour créer cette carte, les Colibris se sont alliés à Open Atlas, une association de développeurs informatiques qui s’est occupée de la partie technique. Rivasi : Glyphosate. Michèle Rivasi : Glyphosatela science et les pouvoirs publics sous influence Michèle Rivasi : « Il est urgent de retrouver une évaluation scientifique indépendante, transparente et crédible ». Le vote sur le renouvellement de l’autorisation de commercialisation du glyphosate ce jour pour 5 ans est un échec retentissant.

Je me bats depuis des mois pour faire acter un scénario de sortie de ce Léviathan des pesticides le plus rapidement possible. Notre groupe des écologistes a été actif pour aboutir au Parlement européen à un compromis sur un scénario de sortie même si le délai de 5 ans nous paraissait trop long. Une véritable sortie et non un renouvellement car alors le problème se reposera de la même façon dans 5 ans. Rappelons que le glyphosate, le pesticide le plus utilisé au monde présent dans le Round-up de Monsanto , est classé cancérogène par le CIRC (agence de l’OMS) mais pas par l’EFSA (agence européenne de sécurité des aliments).

Commentez et partagez cet article ici. Signer Arrêt Centrale Tricastin. La part du colibri en Dracénie : Bio et Etats généraux de l’alimentation. La bio a le vent en poupe ! Quel secteur économique peut se targuer d’une croissance continue ces dix dernières années, d’un véritable engouement des consommateurs et d’un soutien constant des citoyens ? Sous l’effet des crises systémiques frappant le milieu agricole, l’agriculture biologique connaît un succès qui ne se dément pas. Chaque jour, ce sont 21 fermes qui se sont converties à la bio en 2016. Entre 2001 et 2016, le nombre de fermes produisant une alimentation biologique a triplé, passant de 10 364 à 32 264 ! Et les dernières crises agricoles ont encore amplifié ce mouvement de fond. Les surfaces en bio ont cru de 16 % en 2016 en France.

Vents contraires… Alors que les agriculteurs biologiques ne reçoivent que 2% des aides PAC (soit 160 millions sur 7,4 milliards) et que le secteur requiert davantage de financement, le Gouvernement a fait le choix de sous-financer l’agriculture bio ! Cette décision est un non sens pour cette filière en pleine croissance. Nouveau souffle ? TOUR ALTERNATIBA 2018 faites un Zeste. AGENDA Colibris83. 5 Projections en avant première en présence du réalisateur Yann Richet Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant 4 ans le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l'espoir d'une société plus solidaire. De l'intelligence collective à l'économie circulaire, des monnaies locales à l'idée d'un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.........En savoir plus Mercredi 21 septembre Fréjus 20h Cinema VOX Nouveau Monde.

Présentation et débat animé par le réalisateur Yann Richet 6 €avec Colibris83-Dracénie Jeudi 22 septembre Sainte Maxime 20h Cinema Pagnol Nouveau Monde. Avec Colibris83-golfe de Saint Tropez Vendredi 23 septembre Draguignan 20 h Cinema CGR CHABRAN réservation Nouveau Monde. Avec Colibris83-Dracénie Vendredi 23 septembre Saint Mandrier soirée "image et partage" Salle Baron 18h film d'animation jeune public: La tortue rouge 19h 45 repas partagé 20h 45 Nouveau Monde avec Colibris83-Toulon.

Par quoi remplacer... Equivalences en cuisine - Cuisine Addict. Les Dangers Alimentaires - ce qu'il faut éviter. ASTUCES. ALIMENTATION et CONSO.