background preloader

Gouvernance

Facebook Twitter

Association

Google. Gouvernance territoriale. Hétérarchie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hétérarchie

Introduction. De tout temps, les humains ont cherché à comprendre les motifs de leurs conduites, de leurs décisions ; mais alors même que le mot “ décision ” semble connoter la délibération souveraine d’un sujet en pleine possession de ses moyens, l’origine étymologique de “ décider ” (cædere, couper) l’inscrit du côté de la césure (cæsura), d’une discontinuité de l’être, voire de son incohérence.

Introduction

Cette pause dans le sentiment même de soi s’éprouve comme une perte dont on demande la cause. Dieux multiples, daïmon ou destin, ont longtemps servi à expliquer la force qui s’empare d’un être et le pousse à faire ou dire ceci ou cela. La possession ou, plus sobrement, la “ suggestion du malin ” ont jadis été des formes dominantes d’explication des conduites, surtout celles apparaissant irrationnelles ou déviantes par rapport à une norme sociale ou religieuse. Structure et dynamique des organisations.

Synthèse Structure et dynamique des organisations Henry Mitzberg André Tizio Contrôle de Gestion, année 1998-1999.

Structure et dynamique des organisations

Alexis de Tocqueville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexis de Tocqueville

Alexis de Tocqueville Sociologue occidental. Jacques T. Godbout, La participation contre la démocratie. La gouvernance est-elle un concept opérationnel ? 1On constate une absence notable de cohérence conceptuelle dans l’utilisation des termes de «gouvernabilité» et de «gouvernance»1, tant dans les milieux académiques que chez les décideurs.

La gouvernance est-elle un concept opérationnel ?

Trois questions très simples sont à l’origine de notre réflexion. Quel sens donner au mot gouvernance ? À quel objet se réfère-t-elle ? Qu’apporte ce concept aux sciences sociales ? 2Il n’existe pas de définition unique de la gouvernance qui fasse l’objet d’un consensus : «There are almost as many ideas of governance as there are researchers in the field»2. DemocratieParticipative:AccueiL. Ces fiches et le document introductif sont destinées à apporter des outils à ceux qui organisent des réunions pour qu'elles soient les plus participatives et démocratiques possibles, tout en y ajoutant rigueur et efficacité.

DemocratieParticipative:AccueiL

Cet ouvrage a été élaboré à partir de l'expérience de différents acteurs du réseau Ecole et nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement. Décider avec les parties prenantes, par Maria Bonnafous-Boucher et Yvon Pesqueux. La théorie des parties prenantes est essentielle pour tous ceux que concernent les transformations du capitalisme et du libéralisme.

Décider avec les parties prenantes, par Maria Bonnafous-Boucher et Yvon Pesqueux

Ken Wilber. Le problème n'est pas de faire entrer dans votre esprit des pensées nouvelles et innovantes, il est d'en faire sortir les vieilles.

Ken Wilber

Dee Hock Ce billet constitue la suite des deux précédents qu’il vaut mieux avoir lu pour aborder celui-ci. Dans Les trois yeux de la connaissance, Ken Wilber analyse les implications philosophiques et épistémologiques de l’anthropologie évolutionnaire issue de sa découverte du "Spectre de la Conscience". Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe. Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force.

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe

Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Réguler le pouvoir dans les organisations. Nous sommes quotidiennement plongés dans des groupes et des institutions qui peuvent être soit dynamisants, soit destructeurs.

Réguler le pouvoir dans les organisations

La personnalité de leurs membres ne suffit pas à l’expliquer. Les structures et les règles de fonctionnement de l’organisation influencent à notre insu les comportements et les relations humaines. Face aux rapports de force, aux égos individuels et aux relations pyramidales que connaissent les organisations, trouver une alternative aux modes de gouvernance actuels et réguler le pouvoir dans les organisations sont des enjeux de taille. Les habitants au cœur de la décision. 1Le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais a pris l’initiative de réunir une conférence de consensus.

Concertation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun. Es352-353c.pdf. Guide_rapide_dynamisation_fr.pdf. Groupes, Relation et Non Violence - Prise de Décision et Consensus : une fiche (...) - selon Bea Briggs. Fiche Pratique : Comment prendre une décision qui satisfasse tout le monde et qui inclue au maximum les bonnes idées, l’expérience et la sensiblité des personnes concernées ?

Selon Béa Briggs et le Global Ecovillage Network Plan de cette page : Contexte et objectifs Principe de base 5 éléments indispensables. Description. Nos sociétés et nos entreprises sont devenues ingouvernables par les méthodes traditionnelles (autocratie ou démocratie représentative) parce qu'elles sont : À la fin des années 1960, Gerard Endenburg, un ingénieur hollandais qui dirigeait une société d'électrotechnique, a voulu diriger son entreprise de manière humaine, tout en conservant, voire développant, son efficacité et sa compétitivité.

En se basant sur les idées du pédagogue Kees Boeke, son compatriote et son contemporain, et en y intégrant ses connaissances en théorie des systèmes, en cybernétique et en biofeedback, Gerard Endenburg a créé, au début des années 1970, un nouveau style de gouvernance qu'il a appelé sociocratie, un mot créé par le philosophe français Auguste Comte. L'Holacratie. Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. Darwin Lundi 14 Février à 20h, le Paris Integral Vision/Ken Wilber Meetup Group propose une rencontre exceptionnelle avec Brian Robertson, fondateur de l’Holacratie, un modèle intégral de grouvernance d’entreprise. Le terme « Holacratie » a pour étymologie le mot grec « holos » signifiant la totalité et « kratos » le pouvoir. Le but de ce modèle est donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même.

Une nouvelle culture d’entrepriseSociologue des organisations, François Dupuy vient de publier un ouvrage intitulé "Lost in management" dans lequel il explique l’urgente nécessité de l’innovation dans le domaine du management. Des facteurs culturels - plus profonds que l'évolution économique - rendent ce changement inéluctable. Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie.