background preloader

1er oct

Facebook Twitter

Les 27 bases de données à connaître absolument quand on est un pro de l'info. Cinq domaines ont été retenus pour classer les principales bases de données à la disposition des professionnels de l’information. La plupart du temps, elles sont accessibles par un simple navigateur et par abonnement (un essai gratuit est souvent proposé).

En plus d’un accès à du contenu, selon différents modes de recherche, les prestataires proposent des outils d’analyse, de visualisation et de reporting. Sauf quelques exceptions, leurs tarifs ne sont pas affichés, à l’utilisateur de prendre contact. A lire aussi : Un guichet unique pour veiller sans risque (article partenaire) Sociétés et finances Bureau Van Dijk BVDInfo appartient à Moody’s (États-Unis), implantation en France. Www.bvdinfo.com Datastream Appartient à Thomson Reuters (Canado-Britannique, siège à New York) . → financial.thomsonreuters.com/... Ebsco Ebsco Information Services, États-Unis. . → www.ebsco.com Factset Siège aux États-Unis, implantation en France.

. → www.factset.com Kompass Siège en France. . → fr.kompass.com Thomson One. « Têtu » lance une campagne de financement participatif avant son retour en kiosque. Placée en liquidation judiciaire à deux reprises, la revue à destination de la communauté gay vise 1 000 préabonnements. Le nouveau titre paraîtra le 21 novembre. Miser sur la générosité des lecteurs avant même la sortie de l’imprimerie. Telle est la stratégie adoptée par le magazine Têtu à travers une campagne de financement participatif, lancée lundi 1er octobre sur la plate-forme Ulule. L’objectif est d’enregistrer 1 000 préabonnements à la nouvelle version papier et numérique du média de référence de la communauté gay en France, racheté en mai par un collectif d’entrepreneurs, au lendemain de sa liquidation judiciaire.

Le nouveau titre paraîtra le 21 novembre, à un rythme trimestriel. Lire aussi : De nouveaux actionnaires relancent le magazine « Têtu » Lire aussi : Le journal « Ebdo » s’arrête : un sentiment « d’amateurisme » et de « gâchis » Ce coût, le magazine n’est jamais parvenu à le compenser par des recettes suffisantes. Le choix de la diversification. ARTE Creative - Loulou - Saison 2 - Conseils maman | ARTE Creative. Le ciblage passe dans la 3e dimension. Finsta, moins selfish ? Trafics d'influenceurs. Une école de cinéma gratuite lancée en Seine-Saint-Denis par le collectif Kourtrajmé. Le collectif, dont font partie les réalisateurs Romain Gavras, Kim Chapiron et Ladj Ly, débutera ses formations en novembre aux Ateliers Médicis, à Clichy-Montfermeil.

L’école est née en partenariat avec les Ateliers Médicis, inaugurés cet été par l’Etat dans ces communes enclavées et déshéritées où débutèrent les violences urbaines de 2005, qui ont bénéficié depuis d’un ambitieux programme de rénovation. « Cela fait plus de vingt ans qu’on fait des films, on avait envie de transmettre notre expérience aux jeunes, mais pas seulement, dans une école ouverte à tous et gratuite », a expliqué à l’AFP Ladj Ly. Deux fois nommé aux César en 2018, dans les catégories documentaire et court-métrage, ce réalisateur rêvait depuis longtemps d’ouvrir une école de cinéma dans le quartier où il a grandi et vit toujours.

Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 12 octobre pour la première session, consacrée à l’écriture, qui se tiendra de mi-novembre à janvier. Taxes affectées : Darmanin est contre, la Cour des comptes les réhabilite. Un rapport que « Le Monde » s’est procuré montre que ces charges collectées pour financer une politique particulière sont utiles à certains secteurs. LE MONDE | 02.10.2018 à 08h38 • Mis à jour le 02.10.2018 à 09h12 | Par Benoît Floc'h Et si les « taxes affectées » n’étaient finalement pas si néfastes ? Le gouvernement continue d’en douter, mais le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), organisme indépendant associé à la Cour des comptes, n’en est plus si sûr. Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, et à ce titre à la tête du Conseil, devait présenter un rapport, mardi 2 octobre devant le Sénat, qui s’avère nettement moins critique que celui de 2013, consacré au même sujet.

C’est un objet un peu mystérieux. Les taxes affectées représentent une nébuleuse de plusieurs centaines d’impôts, même si le CPO ne s’est ici intéressé qu’à 150 d’entre eux, représentant un total de 30 milliards d’euros. Bercy « contre » cette fiscalité dérogatoire Le gouvernement est en phase. Mélodrames de Rome à Hollywood : notre sélection cinéma. Chaque mercredi dans « La Matinale », les critiques du « Monde » présentent les meilleurs films à découvrir sur grand écran.

A priori Bradley Cooper, star hollywoodienne, et Valeria Sarmiento, réalisatrice franco-chilienne, n’ont rien en commun. Reste que tous deux tentent avec succès de faire repartir de vieilles machines, le mélodrame par le biais du remake pour le premier, le roman-feuilleton par celui de l’adaptation pour la seconde. Et une fois qu’on aura pleuré comme Margot, on pourra aussi se plonger dans les mystères de la guerre en ex-Yougoslavie, s’émouvoir aux amours fugitives d’Amin et Gabrielle ou soutenir les efforts de Romain Duris pour devenir un père exemplaire.

Exquises incertitudes du roman-feuilleton : « Le Cahier noir » Pour la deuxième fois, après Les Lignes de Wellington, elle puise dans la veine qui a donné naissance à l’ultime chef-d’œuvre de Ruiz, Les Mystères de Lisbonne. . « Le Cahier noir », film franco-portugais de Valeria Sarmiento. Le Mois du Film Documentaire. La Palme d’or « Une affaire de famille » en avant-première au Monde Festival. Le soir du 19 mai 2018, lorsque Hirokazu Kore-eda est monté sur la scène du Grand Théâtre Lumière, à Cannes, pour aller chercher la Palme d’or décernée à Une affaire de famille, il s’était écoulé vingt et un ans depuis la dernière Palme japonaise, celle que Shohei Imamura avait remportée pour L’Anguille (une demi-palme, avaient dit certains, elle était partagée avec Le Goût de la cerise, d’Abbas Kiarostami). Il a fallu deux décennies pour que l’histoire d’un clan de voleurs à l’étalage se superpose, dans la mémoire de Cannes, à celle d’un meurtrier repentant.

Pour qu’une génération succède à une autre. La force du cinéma de Kore-eda se dissimule sous la douceur, toujours sous la modestie. Pourtant Kore-eda connaît depuis longtemps le chemin de la Croisette ; depuis que Distance a été présenté en compétition en 2001, il y est revenu une demi-douzaine de fois. Il lui a fallu attendre 2013 pour remporter sa première récompense, le Prix du jury pour Tel père, tel fils. Succès et polémique. Pierre Salvadori, cinéaste de la gratuité. Ce soir-là, au Champo, petite salle d’art et d’essai du Quartier latin, on projetait Heaven Can Wait (Le Ciel peut attendre, 1943), d’Ernst Lubitsch, avec Gene Tierney.

C’était en 1990. Pour Pierre Salvadori, une révélation. Aujourd’hui, le réalisateur de Cible émouvante, Les Apprentis, Comme elle respire, Hors de prix… ou, maintenant, En liberté ! , présenté en avant-première au Monde Festival, s’en amuse : « J’ai compris le titre longtemps plus tard. C’est que quelques années plus tôt, le jeune comédien, trapu, drôle, costaud, fêtard, dont les premiers sketchs de stand-up – au Café d’Edgar, au Point-Virgule… – commencent à payer, a pris un ecstasy et fait ce qu’on appelle un bad trip, les amphétamines laissant le jeune homme de 23 ans au point de rupture, dans le noir obscur, en proie à la panique.

. « Et puis un mot m’est venu : la gratuité. Lire aussi : Débats, spectacles. . . . « La grâce sans bénéfice » « On ne choisit pas la comédie pour rien. . « Fais-moi rire » Une famille corse. Origine de Keiichi Sugiyama + atelier Petits Débrouillards. Cinéma Jean Eustache a partagé la... - Cinéma Jean Eustache. LUNDI 12 NOVEMBRE à 16H15 /// UTOPIA... - Cinéma UTOPIA Bordeaux. Lesinrocks. Rubrique hebdomadaire du 3 au 10 octobre FAB festival international des arts de Bordeaux Un avant-goût de paradis pour cette 3e édition du FAB festival. En ouverture, Catherine Marnas sonde notre époque dans La Nostalgie du futur en puisant dans la poésie engagée de Pier Paolo Pasolini pour imaginer l’avenir.

Questionner le réel est au cœur du festival : dans ses engagements les plus politiques, au premier degré de la lutte, à l’instar des jeunes gens du Baxter Theater Center de la ville du Cap en Afrique du Sud qui mettent littéralement en scène leurs révoltes dans The Fall, mais aussi par le biais de tout un ensemble de projets aux engagements plus métaphoriques autour de la question du paradis, parmi lesquels on retrouvera notamment l’une des figures les plus importantes du théâtre contemporain nord-américain, Richard Maxwell, avec sa nouvelle création, Paradiso. Jan Fabre, entre report de dates de tournée et précaution à l'adresse du public. ⚡️Le WAC 2017, porté par l'association... - BAC Bordeaux Art Contemporain. Scènes arabes - 2ème édition. L'unijambiste | Compagnie - David Gauchard. Panique Olympique a illuminé un coin de... - FAB Festival International des Arts de Bordeaux Métropole.

Bains Publics, l'installation... - FAB Festival International des Arts de Bordeaux Métropole. Par Tes Yeux - teaser. La Bacchanight revient pour une 4ème... - Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Vernissage Paul Bonet / Alejandro Cesarco / Le Pavillon. Bordeaux : Danh Vo et la mémoire coloniale au CAPC | lartpenteur. Impressionnante exposition de l'artiste d'origine vietnamienne Danh Vo au CAPC de Bordeaux. Sans vouloir faire mauvais jeu de mot, Danh Vo à Bordeaux, c'est du lourd ! L'artiste s'installe dans la grande nef des anciens entrepôts Lainé, construit au XVIIIe siècle pour stocker les denrées coloniales. Et comme la question coloniale, la mémoire et l'histoire font partie des thèmes de prédilection de l'artiste, la confrontation avec le lieu prend soudain une ampleur impressionnante. L'accrochage du CAPC joue avec les volumes avec une intelligence rare, avec quelques pièces dispersées, palpitant sous les voûtes de pierre.

Installé à Berlin, Danh Vo est désormais une star de la scène internationale. L'artiste d'origine vietnamienne, élevé au Danemark, était exposé au Guggenheim de New York au printemps dernier. A Bordeaux, il présente d'abord une vaste installation de blocs de marbre, entre lesquels les visiteurs sont invités à déambuler, en laissant traîner leurs mains sur les roches. Sans titre. 7 bonnes raisons de venir à Rennes pour le Festival TNB. Le deuxième festival TNB propose un « précipité » de la saison culturelle du TNB. Le programme a été pensé à travers des parcours pour voir un maximum de spectacles en quelques jours. (voir les idées de parcours par week-end dans le calendrier du festival). Du XXème siècle à aujourd’hui… Deux thématiques principales servent de fil rouge à l’édition 2018 : une interrogation par la fiction sur le XXème siècle et ses connections avec l’histoire, depuis l’histoire de la dette, racontée par Patrick Boucheron, jusqu’à la Ruée, création du chorégraphe Boris Charmatz, en passant par des spectacles comme « Tous des Oiseaux » de Wajdi Mouawad, une histoire familiale au Proche-Orient, ou encore la 7ème vie de Patti Smith de Claudine Galea et Benoit Bradel, correspondance fictive avec la chanteuse, ou encore la création « Les Idoles » de Christophe Honoré autour des années Mitterrand.