background preloader

SEQUENCE TPE

Facebook Twitter

Infographie : méthodologie TPE. Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces – Tech2Tech. Vous le savez surement, Google est notre ami !

Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces – Tech2Tech

Et pour utiliser efficacement cet outil, il est indispensable de connaitre toutes les petites astuces qui permettront d’optimiser vos recherches et donc vos résultats ! Rechercher un mot ou une phrase exacts On commence par la base, l’une des fonctions les plus connues. Cela consiste à utiliser les guillemets pour rechercher une expression exacte. Par exemple avec la recherche « Technicien informatique » la recherche sera exécutée uniquement sur Technicien informatique et non-Technicien en Informatique par exemple. Exclure un mot d’une recherche Vous souhaitez effectuer une recherche sur Microsoft, mais vous ne voulez pas que les résultats parlant d’Office apparaissent ?

Effectuer une recherche sur un site spécifique La syntaxe site: vous permet d’effectuer une recherche dans un site internet spécifique. Site: tech2tech.fr matériels informatiques Utiliser le joker * Google a acheté * pour * de dollars. De l’évaluation à la sélection de l’information. Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité.

De l’évaluation à la sélection de l’information

Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous).

Elle est pour moi un point de départ pour approfondir la question de l’évaluation de l’information sous l’angle de la fiabilité que l’on prête à une source. Progression : A l’origine, cette séquence était envisagée en collège pour des élèves de Troisième. Niveau concerné :Élèves de Seconde en AP. Objectifs d’apprentissage : Déroulement : Sources : Ressources sur l'évaluation de l'information. Liste de ressources Sites-ressources, sites spécialisés sur l'évaluation de l'information Guides méthodologiques, grilles d'évaluation Supports pédagogiques, didacticiels, exercices...

Ressources sur l'évaluation de l'information

Articles de presse, dossiers documentaires, documents web... Publications de recherche (textes de colloques, ouvrages, articles de revues scientifiques...) Sites-ressources sur la désinformation, les dangers d'internet, etc Avertissement : Cette liste de ressources est évidemment sélective. Alexandre Serres Tous les liens vérifiés au 28 septembre 2013 1/ Listes de ressources GURLY, Alain. 2/ Sites-ressources, sites spécialisés sur l'évaluation de l'information CENTRALE SANTE. 3/ Guides méthodologiques, grilles d'évaluation CLAR, Monique. 4/ Supports pédagogiques, didacticiels, exercices... Tous les liens vers des supports, didacticiels, etc. sont désormais regroupés sur le support du stage "Former à l'évaluation de l'information", sur la page Ressources pédagogiques pour la formation à l'évaluation de l'information. Évaluation de l'information. Didact.

Évaluation de l'information

L'évaluation de l'information est un concept générique opératoire lors des activités de recherche d'information. Le but de l'évaluation est de savoir s'il faut ou non sélectionner, exploiter et s'approprier l'information en question. Il s'agit en fait d'attribuer une valeur, i.e. une signification à l'information au moyen d'un jugement. Or ce jugement ne peut être que relatif, puisqu'il engage le sujet qui évalue. Ainsi, au terme de ce jugement, telle information peut être conservée par Pierre mais être rejetée par Paul. Un premier niveau s'intéresse à l'objet pour lui-même.

Le premier composant nous est livré sous la forme d'une donnée informationnelle dont la valorisation, i.e. l'attribution d'une signification, aura pour conséquence de l'élever ou non au statut d'information [Voir Valorisation de l'information]. Le second composant de l'objet information est sa source. Le Men CICI2.