background preloader

Patrimoine des villes...

Facebook Twitter

Le changement climatique menace les sites du Patrimoine mondial de l’Unesco. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Levrault Venise et sa lagune, les îles Galapagos et leur inestimable biodiversité, le parc national Yellowstone et la statue de la Liberté aux Etats-Unis ou la forêt impénétrable de Bwindi, habitat naturel des gorilles en Ouganda : tous ces sites du patrimoine mondial de l’Unesco sont vulnérables, menacés par le changement climatique.

Le changement climatique menace les sites du Patrimoine mondial de l’Unesco

C’est ce que montre un rapport élaboré conjointement par l’Unesco, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’ONG Union of Concerned Scientists (UCS). 31 sites répertoriés, une liste non exhaustive Si trente et une études de cas sont présentées dans ce document, de nombreux autres sites parmi les 1 031 de la liste du patrimoine mondial sont concernés. « La liste des trente et un est loin d’être exhaustive, développe M.

Trois itinéraires pour découvrir le patrimoine architectural de l'Université de Lorraine sur le territoire du Grand Nancy. Le bâtiment des deuxième et troisième cycles de la Faculté des sciences et technologies de Nancy, Un patrimoine pour l'université, un patrimoine pour Nancy et la Lorraine. N° 23 Septembre 2005. Un village sur le périph', une tour de Babel et des jardins habités: 22 projets pour «Réinventer Paris» Un «village» sur le périph', une «tour de Babel» en bois ou des «jardins habités»: 22 projets d’architecture ont été retenus mercredi par la mairie de Paris pour Réinventer Paris, un concours international dont l’objectif est de «donner libre cours à l’innovation».

Un village sur le périph', une tour de Babel et des jardins habités: 22 projets pour «Réinventer Paris»

Les centres anciens, patrimoine commun ? Conflits d’usage et stratégies d’appropriation dans les centres anciens en Europe et en Méditerranée (Synthèse de l'atelier) Un an après, le Louvre-Lens cherche encore son "effet Bilbao" Arts visuels Toute la direction du Louvre et les dirigeants de Lens et du Nord-Pas-de-Calais célébraient hier, dans l’ancienne ville minière, le premier anniversaire du Louvre.

Un an après, le Louvre-Lens cherche encore son "effet Bilbao"

Un formidable succès. Son architecture par le bureau japonais Sanaa (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa) vient de recevoir l’Equerre d’argent 2013, le plus important prix d’architecture en France. Et le public a suivi. VILLES-MONDES VALPARAISO – Escale 1 - Ailleurs. Rediffusion du 17/11/2013 Cap vers les rives lointaines du Pacifique, Villes-Mondes jette l’ancre dans le port de Valparaiso… Valparaiso mythique, "ville poésie" et "ville monde", "reine de toutes les côtes du monde" et "fiancée de l’océan" pour son poète Pablo Neruda, "invitation au voyage", comme si elle rêvait de prendre le large, ouverte sur la mer et l’horizon… Valparaiso, le port, en fin d'aprè-midi Jean-Philippe Navarre © Jean-Philippe Navarre.

VILLES-MONDES VALPARAISO – Escale 1 - Ailleurs

Le développement des villes passe-t-il par leur muséification. Des villages ripolinés au point de faire penser à du carton-pâte.

Le développement des villes passe-t-il par leur muséification

Un pays replié sur son histoire, ses parfums, sa gastronomie, son « art de vivre ». Voilà à quoi ressemble la France telle que la redécouvre, après un exil volontaire, le personnage principal de « La carte et le territoire », à la fin du roman de Michel Houellebecq. Un tableau qui fait mal aux yeux, mais peut-être pas si éloigné que cela de ce à quoi ont commencé à ressembler certaines villes, pas seulement françaises d’ailleurs. A force de vouloir attirer les touristes et répondre à leurs attentes, certaines agglomérations finissent par figer leur patrimoine dans un décor qui n’a plus grand-chose de réel. Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain.

Articles à lire Patrimoine, quartiers centraux France

Etcas Nantes et approfondissements. Les médinas. Patrimonialiser les grands ensembles. Croquis et schémas. Tourisme commerce. PATRIMONIALISATION METROPOLISATION. Norois, n°185, 2000-1. Patrimoine et environnement. Les territoires du conflit , sous la direction de Arnaud Gasnier . Saut au contenu Norois, n°185, 2000-1.

Norois, n°185, 2000-1. Patrimoine et environnement. Les territoires du conflit , sous la direction de Arnaud Gasnier .

Patrimoine et environnement. Les territoires du conflit , sous la direction de Arnaud Gasnier . www.persee.fr/issue/noroi_0029-182x_2000_num_185_1 Liste des auteurs Figures Retour à la collection. Restauration et mécénat à l’heure des réseaux sociaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Carine Bizet Prada et Versace financent, à hauteur de 1,5 million d’euros, la restauration de la Galleria Vittorio Emanuele II à Milan.

Restauration et mécénat à l’heure des réseaux sociaux

Dans le cadre de ses flirts plus ou moins poussés avec l’art, la mode s’est trouvée depuis quelque temps une activité très louable : financer la restauration de monuments historiques. La ville en terre au Mali. « La conservation du passé dans le présent n’est pas autre chose que l’indivisibilité du changement. » (Bergson, 1938, p. 173) 1Au Mali, une majorité des constructions sont en terre, ce qui engendre un rapport au patrimoine bâti spécifique.

La ville en terre au Mali

Chez les Bambaras, par exemple (l’ethnie la plus représentée au Mali), il existe le mot tién ou thien, qui signifie « héritage » (Travélé, 1913, p. 249), ce même mot signifie aussi : « abîmer, anéantir, détruire, gâter, ravager, annuler » (Travélé, 1913, p. 249). On comprend déjà que la fragilité de la construction en terre suggère un entretien régulier ainsi que des dépenses. Le patrimoine en terre s’apparente donc à un poids handicapant, car c’est un gouffre financier. Il devient un fardeau dont on hérite, comme on hérite d’une dette. 1 Les maisons anciennes sont connues pour l’excellente qualité des matériaux employés autrefois.

Le quartier de l’Arsenal, un « village dans la ville » entre patrimonialisation et normalisation. 1 Cette contribution propose d’analyser le rôle que peuvent prendre les municipalités dans la dynamisation d’une « participation habitante » dans un contexte de patrimonialisation d’une cité ouvrière.

Le quartier de l’Arsenal, un « village dans la ville » entre patrimonialisation et normalisation

Elle se basera sur le cas de la cité ouvrière de l’Arsenal, construite par l’État français en 1917. Celle-ci est située à cheval entre la ville moyenne de Roanne et la commune de Mably, toutes deux situées dans le département de la Loire, et possédant un fort passé industriel. 2Les « cités ouvrières » correspondent à des ensembles de logements groupés ou pavillonnaires construits par une même entreprise dans le but d'y loger ses employés. Temps du patrimoine, temps des projets urbains : télescopage et fusions à Jbeil, Saïda, Sour (Liban). 1Jbeil, Saïda et Sour, villes secondaires du Liban, sont aussi fréquemment désignées sous leurs noms antiques de Byblos, Sidon et Tyr.

Temps du patrimoine, temps des projets urbains : télescopage et fusions à Jbeil, Saïda, Sour (Liban).

Cette double identité signale combien la question patrimoniale pèse dans les problématiques liées à ces agglomérations. Dans ces sites, dont deux d'entre eux sont labellisés « patrimoine mondial de l'Unesco », les cultures du temps s'immiscent dans les discours, les expériences et les hiérarchies sociales, ainsi que dans les « routines de l'action politique et les dispositifs institutionnels » (Deluermoz, 2013 : 3). Par ailleurs sujets aux convulsions des crises libanaises (guerre civile, conflit de 2006 et blocages gouvernementaux et parlementaires actuels), les tissus urbains de ces villes connaissent des vagues de construction-destruction-reconstruction qui y impriment leurs propres rythmes. 3Ces villes se présentent comme des observatoires féconds pour suivre les mutations des modes d'intervention en tissu ancien.

(cliché auteur mars 2007) "Un acte de vandalisme" "L'affaire des Halles n'a pas seulement pris les proportions d'un scandale international. Elle est devenue une affaire politique, une affaire d'Etat : il n'y a pas de jour que l'on ne voie un leader de l'opposition, des groupes de syndicalistes ou d'élus, des associations d'usagers, prendre position en faveur de la sauvegarde des pavillons de Baltard. (...) Urbanisme et réhabilitation du patrimoine architectural - URBAMAG.

Le présent article est la synthèse d’un mémoire du troisième cycle soutenu en 2003 à l’INAU sous le thème : « Urbanisme et conservation du patrimoine culturel présaharien ». A travers le cas des Ksour du Tafilalet (Province d’Errachidia) au sud-est du Maroc, il illustre la richesse historique, archéologique, architecturale et urbanistique des Ksour et les différents enjeux de leur mise en valeur. Il dresse ensuite un bilan de dégradation physique et de dévalorisation fonctionnelle et socio-économique de cet habitat historique suite à une urbanisation désordonnée. Enfin, il expose les limites des actions de réhabilitation déjà entreprises et dessine les contours d’une stratégie intégrée de réhabilitation et de mise en valeur. Dans les quartiers populaires, le pouvoir de mémoire.

Parmi les 27 décisions du Comité interministériel des villes du 19 février, le gouvernement a décidé de conduire un programme national sur la mémoire collective dans les quartiers populaires. Les initiatives locales visant à recueillir la mémoire des habitants ont jusqu’à présent été souvent menées dans le cadre des opérations de rénovation urbaine, et pour être très clair, lorsqu’on a détruit des immeubles. En guise de thérapie préparatoire à la reconstruction de ce qui constituait pour beaucoup le quartier de leur enfance, entretiens et expositions locales ont constitué des archives contemporaines. Patrimonialisation et mise en tourisme des anciens quartiers coloniaux de Tianjin. Patrimonialisation et mise en tourisme des anciens quartiers coloniaux de Tianjin Aujourd’hui les quartiers concessionnaires de la ville de Tianjinne constituent plus qu’une partie centrale mais géographiquement limitée de la ville.

Alors que l’architecture chinoise traditionnelle y a pratiquement disparu, ces quartiers comptent de nombreux bâtiments de style occidental de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

EXemples :Gênes, Mexico, Valparaiso,

Villes du patrimoine mondial. Revue Autrepart 2005/1. Attention : Geocarrefour.revues. Mele 2005 Conflits patrimoniaux. Patrimoine urbain, lieux de mémoire et fonctions de capitale à Berlin, de l’Unité allemande à la réunification. L’émergence récente de la mémoire de l’esclavage dans l’espace public : enjeux et significations  Les temporalités du patrimoine et de l'aménagement urbain. 1La plupart des spécialistes s’accordent aujourd’hui sur le fait que le concept de patrimoine a été généralisé à l’échelle planétaire au long des trois dernières décennies pour exprimer une amplification à la fois qualitative et quantitative de celui de monument historique, qui prévalait jusqu’alors.

Certes, comme le rappelle Françoise Choay, c’est dès 1931 qu’une conférence internationale, réunie à Athènes sous l’égide de la Société des Nations (SDN), s’était penchée "sur le problème des villes anciennes et du tissu mineur qui constitue les abords des monuments" (Choay, 1984, p. 7). Dans la lignée de Gustavo Giovannoni, qui semble avoir été le premier à utiliser le terme de patrimoine urbain (Giovannoni, 1998), des participants à la conférence d’Athènes allèrent même "jusqu’à penser la préservation en termes d’urbanisme".

Toutefois, s’il s’agissait là d’un "précédent remarquable", il "ne fut pas remarqué hors des cercles de spécialistes" (Choay, op. cit., p. 7).