background preloader

A trier

Facebook Twitter

Entre l'authenticité et l’illusion : Macao, ville du patrimoine mondial et du jeu. 1 Énoncée au milieu des années 1980 à propos des relations à tisser avec Taiwan, la formule s’est pl (...) 1Bordant la mer de Chine de chaque côté du delta de la rivière des Perles, Hong Kong et Macao ont fait rêver plus d’un voyageur.

Entre l'authenticité et l’illusion : Macao, ville du patrimoine mondial et du jeu

Les deux avant-postes européens, par la seule évocation de leur nom, ont poussé bien des rêveurs sur les routes et des esprits aventureux sur les traces de l’Extrême-Orient. Colonies britannique et portugaise respectivement jusqu’en 1997 et 1999, les deux villes, littéralement aux frontières de la Chine, ont longtemps symbolisé la rencontre entre deux civilisations, en une sorte d’enclave de l’Occident en Orient. Elles ont ainsi acquis au fil des ans un statut quasi mythique. Bolivie: les vrais enjeux de la fête de Gran Poder - Hebdo. « Si tu danses pour lui, toutes les portes s’ouvrent », assure Tania Porco, une danseuse qui honore depuis huit ans sa promesse faite au « Jésus du Grand Pouvoir », un Christ aux trois visages peint sur une image qui remonterait au XVIIe siècle mais qui fut ensuite modifiée.

Bolivie: les vrais enjeux de la fête de Gran Poder - Hebdo

Depuis les années 1920, ses dévots célèbrent le Gran Poder en lui rendant hommage dans les rues de La Paz. Pour cette édition, ils étaient plus de 40 000 danseurs et 15 000 musiciens à défiler durant une vingtaine d’heures. La croyance populaire lui prête en effet des pouvoirs miraculeux. « Jésus du Grand Pouvoir te donne ce que tu désires, explique Tania Porco. Grâce à son intervention, les banques te prêtent de l’argent, par exemple. III 2 Article1 Venturini. Territoires – Identités – Patrimoine : une approche économique ? 1Dans les débats sur le développement durable, la référence à la dimension territoriale est largement présente (Brodhag, 2002).

Territoires – Identités – Patrimoine : une approche économique ?

De même il est fait de plus en plus référence à la gestion patrimoniale des ressources naturelles, par exemple dans le débat sur les aires protégées, cette référence au patrimoine s’inscrivant dans différentes échelles géographiques, du local au mondial. Enfin la réflexion sur le patrimoine conduit souvent à mettre en avant son lien avec l’identité et la diversité culturelle. La référence à la notion de territoire est présente depuis déjà deux décennies dans la littérature économique, appliquée à de nombreux domaines, l’analyse des structures industrielles, l’environnement, l’agroalimentaire, le tourisme. Cela ne signifie d’ailleurs pas pour autant que ce concept ait trouvé sa place dans l’appareillage théorique de la discipline. Plus récemment les concepts d’identité et de patrimoine ont également été revendiqués par l’analyse économique.

Patrimoine culturel immatériel - Fiche. « Ce n’est pas facile une voiture pour les bigoudènes » « J’ai surtout commencé lorsque ma tante a cessé de porter la coiffe et le costume» « Ce n’est pas une histoire de nostalgie, c’est construire l’avenir sans oublier le passé » « À travers les cercles celtiques, je pense que cette tradition ne se perdra pas » C'est quoi ?

Patrimoine culturel immatériel - Fiche

La coiffe bretonne serait apparue au cours du XVIIe siècle, mais c’est à la fin du XVIIIe que semble se dessiner la coiffe de Pont-l’Abbé. Patrimonialisation - Laboratoire Société Environnement Territoire (SET) Une analyse géographique des hauts lieux montagnards et forestiers Responsables : Christine Bouisset, Isabelle Degrémont, Vincent Berdoulay Financement : Conseil Régional d'Aquitaine Durée : 2009 - 2011 Vidéos du colloque sur : Objectif : comprendre l’émergence de valeurs patrimoniales en s’appuyant sur l’étude d’espaces aquitains emblématiques.

Patrimonialisation - Laboratoire Société Environnement Territoire (SET)

Déprise rurale, incendies et patrimonialisation : comment sauver les suberaies roussillonnaises ? Le chêne-liège est une essence forestière rare à l’échelle mondiale puisque cantonnée au Maghreb, à la Péninsule ibérique ainsi qu’à l’Italie et la France.

Déprise rurale, incendies et patrimonialisation : comment sauver les suberaies roussillonnaises ?

Les peuplements de chêne-liège, appelés suberaies, constituent pourtant un élément essentiel de certains paysages méditerranéens [1] Dans les Pyrénées-Orientales, le chêne-liège, en peuplement... [1] , représentant une source de revenus non négligeable grâce à l’exploitation et à la transformation du liège. Dans les Pyrénées-Orientales, la mise en valeur des suberaies commence à se développer à partir de la fin du XVIIIe siècle grâce à des liens étroits avec l’industrie catalane espagnole (Alvarado i Costa, 2002).

Nature et culture dans la liste du patrimoine mondial : l’expérience de Rio de Janeiro. 1La reconnaissance officielle du patrimoine culturel et la construction des États nationaux sont deux processus qui ont cohabité au cours des XIXe et XXe siècles.

Nature et culture dans la liste du patrimoine mondial : l’expérience de Rio de Janeiro

Au début du XXIe siècle, nous voyons une intensification du processus de patrimonialisation et la réglementation en matière de patrimoine culturel devient une cible privilégiée pour les politiques publiques. L’intensification de ce processus a conduit certains à parler de la banalisation du patrimoine, de sa commercialisation (Jeudy, 2005) ou encore d’inflation patrimoniale (Choay, 1992 ; Heinich, 2009). Dans le même temps, lors des dernières décennies du XXe siècle, la notion de patrimoine a subi une transformation en se dissociant des identités nationales homogénéisantes : elle est maintenant davantage connectée aux discours sur le développement durable, sur la citoyenneté, sur la reconnaissance des identités locales et du droit à la différence (Arantes, 2000). Patrimoine mondial et légitimation nationale.

Conservation, valorisation, labellisation : la mise en patrimoine des hauts-lieux pyrénéens et les recompositions de l’action territoriale. 1 ETD est une association spécialisée dans l’accompagnement des démarches de territoires de projet ; (...) 1Le patrimoine naturel fait aujourd’hui partie des domaines régulièrement mobilisés par l’action publique dans les projets de territoire.

Conservation, valorisation, labellisation : la mise en patrimoine des hauts-lieux pyrénéens et les recompositions de l’action territoriale

Déjà en 2004, le GIP Entreprises, Territoires et Développement1 réalisait une étude à ce sujet (ETD, 2004). Cette forte mobilisation du patrimoine dans la rhétorique de justification de l’action territoriale est une des illustrations de « l’inflation patrimoniale » qui caractérise notre époque et renvoie à « l’engouement contemporain sans précédent pour le patrimoine et la patrimonialisation (au sens second d’une distinction symbolique) accélérée d’objets, d’événements, de phénomènes, de lieux naguère ordinaires et banals » (Di Méo, 2007).

Les sciences sociales se sont largement saisies de ce phénomène et approfondissent notamment l’articulation entre patrimoine et action publique. Figure 1. Processus de construction d’une ressource territoriale valorisant le patrimoine naturel et culturel en Loire tourangelle. 1 Comme le montrent les différents travaux de recherche présentés dans l’ouvrage coordonné par Olivie (...) 1Étudier le lien entre patrimoine et paysage peut permettre de considérer l’importance de participer collectivement à la production d’un patrimoine vivant (Choay, 2009).

Processus de construction d’une ressource territoriale valorisant le patrimoine naturel et culturel en Loire tourangelle

En approchant le paysage à travers ses usages et la manière dont les acteurs s’en saisissent, il devient un outil de portée stratégique et transversal, un levier de construction d’une ressource territoriale et, in fine, un moyen de gestion croisée des dimensions écologiques, sociales et économiques. Le Val de Loire, inscrit en novembre 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants et évolutifs, cristallise l’ensemble de ces enjeux. Par les valeurs qui lui sont attribuées, par la diffusion de l’identité ligérienne ainsi que par le développement durable qu’il suggère, le paysage culturel du Val de Loire peut être vu comme un projet structurant.

Figure 1. Construire un patrimoine naturel : valeurs (de société) contre critères (officiels) ? L’exemple de hauts lieux montagnards pyrénéens. 1L’objectif de cet article est de s’interroger, à travers l’exemple de sites montagnards pyrénéens, sur les valeurs qui sous-tendent le processus de patrimonialisation de la nature et les éventuelles distorsions entre regards profanes et regards experts sur le patrimoine.

Construire un patrimoine naturel : valeurs (de société) contre critères (officiels) ? L’exemple de hauts lieux montagnards pyrénéens

Par patrimonialisation nous entendons le processus par lequel des objets (ici des sites naturels montagnards) acquièrent le statut de patrimoine au sens commun du terme. Il s’agit d’une « procédure d’appropriation » (Leniaud, 1992) symbolique (mais parfois aussi matérielle) par différents groupes sociaux qui distinguent l’objet patrimonial de l’objet ordinaire en lui attribuant un certain nombre de valeurs (Jeannot, 1989 ; Desvallées, 1998). 2Ce processus de patrimonialisation peut être porté par différentes catégories d’acteurs. Juin 2013 Patrimonialiser la nature. Ce Hors-série de [VertigO], intitulé Patrimonialiser la nature, fait suite à un colloque international organisé par le Laboratoire Société, environnement, territoire (SET), à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, du 6 au 8 septembre 2011. Sont regroupés ici quelques articles issus de la soixantaine de communications présentées par des chercheurs de diverses disciplines des sciences humaines et sociales.

Search. Patrimonialiser la nature : le regard des sciences humaines. 1Le patrimoine est un fait de société et un objet de recherche relativement récent : il a interpellé les sciences humaines à partir du milieu du XXe siècle après être devenu la référence sémantique incontournable pour exprimer l’idée beaucoup plus ancienne de sélection d’œuvres du passé à transmettre aux générations futures (Babelon et Chastel, 1980). Il est une modalité de notre rapport au passé : il est un témoignage, une mémoire collective à ne pas oublier. Il existe donc, par son intermédiaire, une véritable quête de racines, une volonté de rechercher des permanences, considérées par certains, comme de véritables jalons identitaires. Cette relation entre mémoire, histoire et société ne peut qu’interpeller les sciences humaines dans le sens où il s’agit de comprendre les choix ayant mené à la sélection d’éléments culturels signifiants (matériels ou immatériels) à transmettre pour construire la société d’aujourd’hui et de demain. 15À quoi sert le patrimoine ?

Place et fonctions de la patrimonialisation de la nature dans les espaces protégés. Enseignements à partir du massif de l’uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Des porcs en batterie sur le lieu d’un ancien camp de concentration. Sur ses grilles, un drapeau européen, car l’Union Européenne la soutient dans le cadre de la PAC. Le caractère difficilement accessible du lieu, qui oblige à marcher une demi-heure au milieu des herbes hautes, parfois dans la boue même en plein été, pour atteindre une clairière en lisière du site du camp au milieu de laquelle est implanté un unique panneau explicatif, contribue à l’effacement de l’histoire du crime.

La présence de cochons, la saleté et l’odeur nauséabonde qui règne souillent la mémoire des disparus et attente à leur dignité comme à celle de leurs descendants. C’est à Léty, en République Tchèque, à une heure de Prague. Là, le camp de prisonniers établi en 1939 a été transformé en camp de concentration pour Roms de juillet 1942 à sa fermeture en août 1943. Des centaines de Roms y ont été réduits à l’état de travailleurs forcés, sont morts sur place ou en déportation à Auschwitz. Parmi les signataires : Liste complète des signataires sur www.egam.eu. Les enjeux de la patrimonialisation du Parc naturel des Marais de Santoña, Victoria et Joyel (Cantabrie, Espagne) 1Cet article a pour objet l’analyse du contexte territorial, législatif, social, politique et idéologique dans lequel se déroulent, depuis un peu plus d’une vingtaine d’années, la restauration et la mise en valeur patrimoniale des Marais de Santoña, Victoria et Joyel, situés dans la Communauté autonome de Cantabrie et qui constituent la plus vaste zone humide du nord de l’Espagne et un très important foyer de biodiversité, aujourd’hui fortement anthropisé. 2En dépit de leurs caractéristiques exceptionnelles, ces espaces littoraux marécageux, déclarés Réserve naturelle en 1992 par l’État espagnol et Parc naturel en 2006 par le Gouvernement autonome, ont été longtemps saccagés et détruits par des remplissages successifs, des constructions, des digues et des murs ou des aménagements qui ont fermé les canaux menant à la mer.

Cependant à partir de la fin des années 80 tout un processus de reconquête de la nature a été déployé. Aménager la ville: Les centres urbains français entre conservation et ... - Isabelle Backouche. 2013KADDOURTHESERKcorps_-_texte. Pour le meilleur et pour le pire ! Les arbres en ville peuvent-ils faire patrimoine ? Analyse des spatialités concurrentes arbres-riverains à Grenoble.

1Processus engagé depuis plusieurs décennies et qui est marqué depuis quelques années par une diversification et une accélération constante (Duval, 2007), la patrimonialisation est aujourd’hui reconnue comme une dynamique essentielle de nos sociétés. Certains vont même jusqu’à parler du « tout patrimoine » (Lazzarotti, 2003) pour désigner la façon dont des collectifs de plus en plus divers s’emparent d’objets très hétérogènes dans un mouvement quasi frénétique qui consiste à les conserver, à les mettre en valeur et à les transmettre ; ces objets étant jugés « irremplaçables ». 2C’est l’extension récente du champ d’application de ce processus de patrimonialisation à des espaces et des objets dits « naturels » qui intéressent ici notre propos.

Allant de pair avec les principes d’un développement durable ou soutenable, la volonté de conserver un certain nombre de ressources et de paysages auxquels des groupes sont attachés amène à leur attribuer une valeur patrimoniale. Cent ans de loi sur le patrimoine, dix ratés. Vincent Veschambre, Traces et mémoires urbaines, enjeux sociaux de la patrimonialisation et de la démolition. Sciences Po Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes <br>/ Observatorio Politico de América Latina y del Caribe (OPALC) 3303331600602_EX.pdf. 1-2-MAdoeuf.pdf. Missiroli-CR%20art%20dans%20la%20ville.pdf. G%C3%A9raldineDjament_Tran.pdf. Jacquot. Patrimonialiser, revitaliser, habiter l’industrie en ville : une question politique et sociale vivante plus qu’une simple question de renouveau urbain.

Patrimoine et tourisme urbain. La valorisation de l’authenticité à Lyon et Pékin. 1L’évolution de l’industrie du tourisme a été marquée ces dernières années par la désynchronisation et la flexibilisation des temps sociaux. Ces évolutions – issues des transformations dans l’organisation de la production économique (post-fordisme) – se sont traduites par une stagnation du nombre de séjours en vacances longues et une croissance soutenue des courts séjours. Contrairement aux longs séjours, davantage orientés sur le binôme mer-montagne, les courts séjours se concentrent sur la paire villes-espace rural (Cuvelier, 1998 ; Cazes, 2001). Ces nouveaux flux touristiques forment des ressources majeures pour le développement des territoires, en particulier urbains. Pour la mise en tourisme de ces derniers, la valorisation patrimoniale constitue un volet stratégique essentiel. 2Le patrimoine – au sein des sciences sociales – ne revêt pas une signification unique.

Le patrimoine, un héritage à préserver… Ville globale versus ville patrimoniale ? Des tensions entre libéralisation de la skyline de Londres et préservation des vues historiques. Les Halles de Baltard. Les Halles à l'occasion du 1er anniversaire du Forum. Pékin, une certaine idée du patrimoine. En moins d’un siècle, la capitale chinoise a été totalement détruite. Les dirigeants chinois ont fait table rase du passé à grand renfort de bulldozers. Temps du patrimoine, temps des projets urbains : télescopage et fusions à Jbeil, Saïda, Sour (Liban).