background preloader

Alimatou29

Facebook Twitter

Fabikeru

Etudiante en DU Assistante de bibliothèque

Organisation

Raconte-moi une histoire! Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie Français A wizard in love Mireille Levert, illustrations de Marie Lafrance, Tundra Books Anglais.

Raconte-moi une histoire!

Comptines et chansons pour initier à la lecture. Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter. Francais GS CP CE1 - Fiches exercices Les Coccinelles : Lecture - Album - Vocabulaire - Orthographe - Grammaire - Son - Syllabe - Poésie - Graphisme. Paper toys art : imprimez gratuitement les meilleures maquettes papier.

Faire un livre animé , Bricolage enfant. Peut-on susciter le désir d'apprendre?... Comment introduire le design thinking en bibliothèque ? Si vous avez lu mon billet sur le design thinking, vous vous sentez peut-être l’âme d’un designer ?

Comment introduire le design thinking en bibliothèque ?

Vous avez peut-être envie de créer des expériences utilisateur inédites ou de prototyper des services innovants ? En bref, vous avez envie d’avoir un ornithorynque dans votre établissement (je parle de la structure dédiée à l’innovation chez Mattel, pas de l’animal !) En même temps, vous vous demandez comment impliquer votre syndicaliste bougon dans une démarche constructive, comment mettre en place une unité dédiée à l’innovation en étant noyé sous le travail quotidien ou comment convaincre une tutelle frileuse d’investir dans une démarche expérimentale… Je reconnais qu’il s’agit d’obstacles de taille. En dehors de certains cas exceptionnels (comme la création d’un nouvel équipement par exemple), il est difficile d’intégrer à 100% la philosophie du design thinking dans le fonctionnement d’un établissement public comme une bibliothèque.

Le clip de présentation de Museomix 2014. Zhiraf.jpg (Image JPEG, 1131x1600 pixels) - Redimensionnée (62%) L'Atelier Montessori, le blog. Aujourd’hui nous allons voir comment la pédagogie Montessori aborde l’enseignement du nouage des lacets.

L'Atelier Montessori, le blog

Maria Montessori a élaboré un matériel destiné à l’apprentissage des mécanismes de fermeture des vêtements (boutons, pressions, fermetures éclair, lacets, etc…). Elle décrit une série de cadres en bois chacun doté d’un mécanisme de fermeture. L’enfant ne s’exerce pas directement sur lui : il découvre et acquiert le geste exact sur un cadre. C’est plus simple. L’utilisation d’un cadre en bois sépare le contexte de l’apprentissage du contexte de l’habillage. Un cadre en bois facilite également l’apprentissage en étant bien stable. Jeux pour enfants : site de jeux éducatifs enfants 6 - 12 ans. My English Images. Contes - diverses ressources en anglais. Spray Painted Glass Jars and Bottles. I have a real problem throwing away perfectly good glass jars and bottles.

Spray Painted Glass Jars and Bottles

To me they are little craft gems waiting for me to transform them. With Mother’s Day and Teacher Appreciation coming up, I decided to turn some of our recycled bottles into cute gifts for Mom and my sons’ teachers. Before you begin this project, I want to warn you to be flexible. Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires. La mise en place de la réforme des rythmes scolaires1, et les questions concrètes qui en découlent, notamment auprès des bibliothèques, conduisent aux recommandations ci-dessous.

Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires

La réforme, une opportunité pour les bibliothèques de formuler de nouvelles offres pour un public spécifiqueLa participation à ces accompagnements périscolaires est une chance pour les bibliothèques de toucher un public d’enfants diversifié dans un cadre plus souple que pendant le temps scolaire. - Rentrée scolaire 2013: premières applications de la réforme des rythmes scolaires - Dossier d'actualité - Vie. Taupont (56).

- Rentrée scolaire 2013: premières applications de la réforme des rythmes scolaires - Dossier d'actualité - Vie

Ecole primaire René Guy Cadou © La Documentation française, Photo : Philippe Graffion Prévue par le décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires dans l’enseignement primaire entre en vigueur à la rentrée de septembre 2013. La mise en œuvre de la réforme doit cependant s’étaler sur deux ans, en 2013 et en 2014. En 2013, ce sont 4000 communes qui ont décidé d’appliquer la réforme dès la première année. Programme de formation de La Joie par les livres : journées d'étude et colloques. Positionner la bibliothèque-médiathèque publique dans l’organisation des nouveaux rythmes scolaires au sein de la commune ou de l’intercommunalité. Le programme de la formation est destiné aux Directeurs, responsables des bibliothèques / médiathèque municipales, Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau partenaire de la BDP et Directeurs et responsables des affaires culturelles et Elus en charge de la culture, de l’éducation, du projet éducatif territorial.

Positionner la bibliothèque-médiathèque publique dans l’organisation des nouveaux rythmes scolaires au sein de la commune ou de l’intercommunalité

Rappel : La réforme des rythmes scolaires Rappel rapide des fondamentaux Les nouveaux rythmes scolaires, les évolutions probables, les conséquences pour les collectivités territoriales. Anticiper la réforme prochaine: les impacts d’une modification des rythmes scolaires Chaque partie s’appuie sur des apports méthodologiques et des exemples concrets dans le domaine des bibliothèques et médiathèques. Objectifs et enjeux. Rythmes scolaires: 35 communes en éclaireurs. Les écoles de trente-cinq communes charentaises passent dès demain à la semaine de quatre jours et demi.

Rythmes scolaires: 35 communes en éclaireurs

Introduction - Gérer ses références bibliographiques avec Zotero. Lecture. Activités. SOUTIEN SCOLAIRE. Les cercles de lecture. La pyramide d’un projet de médiation numérique - A l’occasion d’une formation j’ai essayé de représenter graphiquement les fondements d’un projet de médiation numérique.

La pyramide d’un projet de médiation numérique -

Il me semble toujours important de partir des missions, de les lier à des besoins documentaires et seulement ensuite de réfléchir à une stratégie front-office avec des identités numériques et des outils de médiation. Il reste pour moi fondamental de ne surtout pas délier ces dispositifs du lieu qu’est une bibliothèque (ou un musée). Ce schéma doit se comprendre en lien avec la définition de la médiation numérique à laquelle je me tiens toujours (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Qu’en pensez-vous ? This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Médiation numérique : qu’est-ce que les bibliothèques peuvent apporter au Web ? L’huile essentielle de Lavande au quotidien pour les soins et la maison. L’huile essentielle de lavande – à choisir « lavande vraie » – possède de nombreuses propriétés thérapeutiques.

L’huile essentielle de Lavande au quotidien pour les soins et la maison

Elle est apaisante, relaxante, calmante et même euphorisante. C’est aussi un moyen naturel de traiter l’anxiété. Pour passer une bonne nuit : En cas d’insomnie ou de difficultés d’endormissement, il vous suffit de diffuser l’huile essentielle de lavande dans votre chambre 15 minutes avant de vous coucher. Vous pouvez aussi verser 2 gouttes directement sur votre oreiller, ou même prendre un bain aromatique en versant dans l’eau du bain un gel moussant auquel vous aurez ajouté 5 gouttes d’HE de lavande.

BELLEY : Parcours sonore pour tous. Dans la médiathèque belleysanne, était programmé une manifestation en faveur de tous : le parcours sonore. Il fut proposé par la classe d'éveil du conservatoire de musique, en collaboration avec le collectif Ishtar. Pendant deux heures, parents et leurs progénitures pouvaient découvrir différents sons grâce à des objets attachés aux rambardes des escaliers de ce bâtiment ou posés à même le sol. Les enfants de cette classe ont eu un réel plaisir de montrer à leurs parents ce qu'ils avaient réalisés le matin même.

On pouvait y voir des canettes, des fouets pour battre les œufs en neige, des brosses à dents et au dernier étage, se trouvait un matelas pour que les enfants s'allongent pour un massage sonore afin d'écouter différents sons. Des livres en prisons, "projet humain et sociétal, visant la réinsertion" L'amendement 474 par les députés Gaymard et Poisson, aura fait long feu : Mme Taubira et le rapporteur de la Réforme pénale ont fait rejeter le projet de réduction de peine par la lecture.

L'idée était pourtant simple, et au Brésil, elle a déjà été mise en place, avec un certain succès. L'Italie même réfléchit à cette question. FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi. En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs.

Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place. Gaëlle Bergougnoux précise que pour monter un FabLab dans de tels lieux culturels nécessite un budget d’investissement de 10 000 à 50 000 Dollars US (pour 75 m2). Ressources sur les FabLabs en bibliotèques publiques.

Un learning center à Lille en 2016. Les bibliothèques populaires, d’hier à aujourd’hui. Les 6 et 7 juin 2014, s’est tenu à la bibliothèque de l’Arsenal (BnF) le colloque « Les bibliothèques populaires d’hier à aujourd’hui », organisé par la Bibliothèque des Amis de l’Instruction (BAI) du 3e arrondissement de Paris 1, sous la direction d’Agnès Sandras (BnF, BAI) et de Jean-Yves Mollier (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Dix-sept intervenants, issus de différents horizons – historiens, sociologues, bibliothécaires… – ont tenté de faire le point sur ce qu’étaient (ce que sont encore ?)

Les bibliothèques populaires. Les différentes contributions, d’une très grande qualité, ont montré que le concept de bibliothèque populaire n’était pas toujours très facile à définir, qu’il n’était pas forcément une spécificité française, même si le modèle français était difficilement transposable à l’étranger. La vie secrète des bibliothécaires. C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires! Neil Gaiman : lecture, imagination et bibliothèque, notre avenir.

Le 14 octobre 2013, Neil Gaiman a donné une conférence à l'invitation de la Reading Agency, au Barbican Centre de Londres. Comptines - Toutes les comptines et chansons pour enfants. Enfants LearnEnglish. Comptines à écouter. Jeux gratuits pour les enfants. Animation & Courts-métrages. La classe de zazou - Ateliers de Littératie. À tous les matins, nos élèves débutent la journée par une routine qui leur est familière, rassurante et motivante. Ils choisissent parmi les cinq composantes que nous rassemblons sous l’activité des 5 au 2 jours. Quand le mot met la médiathèque en mouvement. Animations pour écoliers avec la bibliothèque. Médiathèque de Pamiers: partenariat avec le club des aînés pour développer le portage et le prêt de documents à domicile.

En 2007, à l’initiative d’une des bibliothécaires de la Médiathèque de Pamiers, un dispositif a été mis en place qui vise à donner l’accès à la culture et à la lecture aux personnes isolées, ou à mobilité réduite permanente ou temporaire: «Le portage et le prêt de documents à domicile» Faire du tricot à la bibliothèque, c'est désormais possible ! Un livre de recettes de cuisine mitonné par les jeunes. La bibliothèque à la semaine du partage - 23/10/2014. Les libraires s'engagent pour l'accès au livre de tous les citoyens. Des bandes annonces de livres. Activité menée avec une classe de seconde de 35 élèves. Babelio, une communauté de lecteurs actifs. Animations en bibliothèque.

Repenser la bibliothèque et la médiation du livre. Bibliothèques municipales : des endroits multi-activités en replay - 21 mars 2014. Des bibliothèques sans bibliothécaires. La communication des bibliothèques. Jeux vidéos, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu". Quand les bibliothèques font leur publicité ... Journée spéciale : 24h autour du livre - Littérature. La chaîne du livre. VEILLER. Idée recup. Activités lecture. Partenariats. Littérature jeunesse. Ateliers multimédia jeunesse.

Animations lecture - médiations. Animations culturelles en bibliothèque. Blogs de bibliothécaires. Livres Hebdo. Bref, je suis bibliothécaire ! Chaîne YouTube de La Vie des Livres. Interview : Marc Levy son nouveau roman et sa vision du livre numérique. Amazon sera absent au Salon du Livre. Syndicat national de l'édition. Matérialiser le livre numérique : valoriser un catalogue, pas des tablettes. Comprendre-et-connaitre-la-chaine-du-livre Enssib. La chaîne du livre expliquée ! - CR2L. 3. La chaîne du livre. L’HEURE DU CONTE NUMERIQUE / Contes et histoires / Le Moyen-Âge / Dossiers thématiques. Bibliothèques et nouveaux rythmes scolaires : travaillons ensemble ! 5 astuces pour faire de la bibliothèque l’endroit idéal pour faire progresser votre carrière professionnelle.

5000 livres en libre circulation dans les rues de Lyon. À l'hôpital ou en prison, Booktrust sur tous les fronts. Des boîtes de partage de livres pour les jeunes font leur apparition. Cartes heuristiques. La veille en 5, 30 ou 60 mn. Thot Cursus. Outils de veille. BiblioBox. Les bibliothèques troisième lieu. Mathilde Servet et l’avenir de nos bibliothèques.

Bibliothèque et médiathèque troisième lieu. Architecture : Viens t'asseoir dans la cabane du lecteur. 1001 Libraries to see before you die. Économie et politique de la culture de Collectif - Chapitres. Learning Centers et Biblioth.qs -3eme Lieux, fablabs, ... Dictionnaires et encyclopédies en ligne ...