background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

Carnet de bord pour un projet autour du livre à destination des jeunes en Nord Pas-de-Calais. Ce chapitre présente différentes actions susceptibles de s’inscrire dans des projets de développement de la lecture.

Carnet de bord pour un projet autour du livre à destination des jeunes en Nord Pas-de-Calais

Le choix d’une ou plusieurs actions est fonction de vos envies, des objectifs poursuivis, des publics visés, des moyens dont vous disposez, etc. Avant de commencer, évoquons quelques principes importants… Donner le goût de la langue pour ne pas cantonner les enfants dans le seul langage utilitaire mais lui permettre d’accéder au plaisir de la langue écrite et de la langue du récit. Connaître la littérature de jeunesse pour choisir des livres à bon escient. Pour cela il est nécessaire de se former en permanence en consultant les libraires, les bibliothécaires et en participant à des comités de lecture.

Associer les acteurs du livre concernés sur un même territoire mais aussi les partenaires des secteurs éducatifs, sociaux, culturels et associatifs. La lecture à voix haute La lecture à voix haute permet de faire découvrir des textes appartenant au patrimoine commun. Le conte . La vie secrète des bibliothécaires. C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires!

La vie secrète des bibliothécaires

Vous reconnaissez ce logo? C’est celui de la NYPL, qui numérise des collections étonnantes. Nos stagiaires ont du talent! La preuve avec ce dessin de Thomas, stagiaire émérite dans notre médiathèque, et dessinateur talentueux! Libérez les bananes! C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour. Pas de doute, le métier de bibliothécaire est pluriel et nécessite de multiples compétences, de l'animation à la médiation en passant pas le conseil et parfois même l'investigation.

C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour

En fonction des heures de la journée, un bibliothécaire peut s'apparenter à un vendeur, à un déménageur, à un psychologue, ou encore à un détective privé. Bibliothécoeurs Ce n'est pas Archimag qui le dit, mais l'équipe de la Bibliothèque Gutenberg de Paris. Celle-ci a réalisé un petit film humoristique destiné à sensibiliser le public sur son quotidien et ses missions de "couteau-suisse", entièrement dévoué aux livres et à la lecture : les bibliothécoeurs, un film réalisé et monté par Alice Morelli.

Les Bibliothécoeurs de Gutenbergpar Bibliotheques-Paris. Anecdote de métier - Ah qu'il me manque, ce métier de bibliothécaire !

Anecdote de métier -

Qu'il me tarde de reprendre le chemin de la banque de prêt ! Je voulais ici vous faire partager quelques anecdotes qui montre que ce métier est vraiment chouette ;) Quel poisson ? Un jour, une mère anglaise avec son fils vient me voir pour cherche un livre sur les poissons qui leur permettra d'identifier un poisson trouvé dans une rivière. Je l'accompagne dans les rayonnages, on cherche, on trouve, elle emprunte. Ah non, je le veux aussi ! Enseigner par les livres Un autre jour, une mère maghrébine me demande tout pas si on possède des livres pour apprendre la sexualité aux enfants. Je sais que ce sont des petites anecdotes sans importance, mais à chaque fois, elles m'ont conforté dans l'idée de faire ce métier. Je mettrai d'autres anecdotes si elles me reviennent en mémoire... Sesame Street: Cookie Monster In The Library. La bibliothèque. Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors.

En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo.

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors

C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public.

Invaders. Public Domain. Source : Pixabay. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante. Le mythe du « vide juridique » Les jeux vidéo sont illégaux en bibliothèque. Quels espoirs de légalisation ? J'aime : Les outils du web 2.0. Images en bibliothèques. La vie secrète des bibliothécaires. Un p’tit jeu pour incarner une bibliothécaire (à lunettes et à chignon)…

Association des Bibliothécaires de France. Accueil. Bibliothéconomie. Accueil - L'association des professionnels de l'information et de la documentation.