background preloader

Prise de parole

Facebook Twitter

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration. Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons.

Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée Il s’agit d’une variante des exercices 1 et 2. Exercice n° 4 : respiration visuelle Exercice n° 5 : respiration marchée. 7 secrets de pro pour booster vos prises de parole | Gaëlle Copienne. Gaëlle Copienne est journaliste et coach en prise de parole. Elle contribue au réseau TEDxVaugirardRoad. TEDxVaugirardRoad est un événement sous licence TED résolument centré sur l'humain.

Retrouvez-en l'actualité sur TEDxVaugirardRoad.com Assez de faire tapisserie dans les réunions? De laisser les autres s'approprier vos présentations Powerpoint? D'écrire les discours de votre patron et de le regarder, du fond de la salle, rafler tous les honneurs? C'est décidé! Comment vaincre le stress, réussir votre entrée, captiver votre auditoire? 1) Sobre comme Steve Jobs Lorsque je regarde le 20 heures de Claire Chazal, je suis parfois plus attentive à la couleur de son nouveau petit tailleur qu'aux nouvelles du monde. 2) Puissant comme Amy Cuddy Si vous ne connaissez pas encore Amy Cuddy précipitez-vous sur son TedTalk déjà visionné par plus de 7 millions d'internautes. 3) A l'aise comme Obama C'est bien simple, quand le président américain arrive quelque part, il est chez lui. 7 secrets de pro pour booster vos prises de parole | Gaëlle Copienne. Communiquer avec Passion.

"Appliquez les secrets de pro ci-dessous dès votre prochaine présentation et vous réussirez à convaincre n'importe quel auditoire ! " Lorenzo Pancino Les 2 techniques de respiration les plus efficaces pour maîtriser vos émotions et chasser votre stress avant de prendre la parole (même si vous êtes devant du monde, personne ne se rendra compte que vous utilisez ces techniques !) Comment capter l'attention de votre auditoire en maîtrisant votre expiration Comment être plus serein avant, et plus convaincant pendant une présentation orale !

L'exercice "secret" de Lorenzo pour gagner en confiance et ne jamais douter de vous-même avant n’importe quelle intervention orale Vous verrez aussi un des élèves de Lorenzo réussir une présentation orale avec succès grâce aux exercices de la vidéo ! Et à travers ces vidéos de formations gratuites, je vous transmets ma passion pour vous aider à communiquer... votre passion ! Prise de parole en public : les astuces des comédiens : Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs. Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise.

Pour une présentation commerciale, un exposé sensible ou une intervention lors d'une convention, la prise de parole ne s'improvise pas. Voici comment vous inspirer des techniques des acteurs professionnels pour parler en public dans un cadre professionnel. Comment préparer un discours improvisé? | La prise de parole en public. Par J.A. Gamache Champion 3e position en 2001 au Championnat du monde des orateurs de Toastmasters International Le conférencier invité est absent et on vous demande de parler à l’improviste. Ne paniquez pas!!! Trouvez d’abord un message clé et bâtissez votre présentation autour de ce message.

Voici quelques suggestions pour rassembler vos idées et les organiser rapidement en un court discours. 1- N’écoutez pas votre dialogue intérieur Lorsqu’on vous demande de parler à l’improviste, ce n’est pas le temps de paniquer. 2- Trouvez un message clé Que vous ayez quelques minutes pour vous préparer ou que vous deviez parler immédiatement, mentalement, vous ne cherchez qu’une seule chose : un message clé. Cela peut être votre opinion par exemple : ” Je suis pour ou contre telle chose… “. Ensuite, trouvez un, deux, ou trois points qui supportent votre message clé et le tour est joué. 3- Organisez votre discours en trois parties : introduction, corps et conclusion. Bon discours! J.A. Tags: J.A. Débuter un discours : le beau et le laid | Consultation Duperval. Le début d'un discours est l'une de ses deux plus importantes parties.

Il y a autant de bonnes manières de commencer un discours, qu'il il y en a d'atroces. Dans le bulletin d'aujourd'hui, nous regarderons cinq affreuses manières de débuter un discours, et nous regarderons 10 manières plus efficaces par la suite. Voici cinq manière à éviter lorsque vous débutez votre discours : « Bonjour je suis contente d'être ici... » Quand même ! Ces cinq manières de débuter un discours vous permettront de vous démarquer du lot : « Les médecins sont environ 9000 fois plus dangereux que les propriétaires d'armes à feu. » Est-ce que cela a attiré votre attention ?

Voici cinq manières de débuter un discours de façon inusitée mais captivante : Débutez avec une rime ou un poème. Les deux parties les plus importantes de votre discours sont l'introduction et la conclusion. . © Laurent Duperval. Bruno HOURST et la réussite scolaire [ Apprendre à Apprendre. *** Formations à la prise de parole en public. Méthode en ligne pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Respirer pendant un discours. Lors d'une prise de parole en public, l'impression d'asphyxie peut perturber l'orateur. Voici, en vidéo, des conseils pour bien respirer en parlant. Pour tout le monde, respirer est un automatisme. Pourtant, une fois sous le feu des projecteurs, face à un public et devant un micro, certains semblent oublier ce reflexe.

La difficulté à inspirer et à expirer de manière naturelle pendant une prise de parole se traduit automatiquement par du stress supplémentaire, difficile à gérer. Heureusement, il est possible de travailler sa respiration pourn un discours. C'est ce qu'explique Lorenzo Pancino, coach en communication orale, dans cette vidéo. D'abord, Lorenzo Pancino dresse un portrait sans appel des mauvaises habitudes lors d'une prise de parole. Comment s'y prendre, alors, pour éviter d'étouffer sur scène ? Son conseil : lors d'un discours rédigé à l'avance, insérez régulièrement des slashs dans vos textes, afin d'indiquer les moments où une respiration est possible.

Fiches outils détaillées - Mouvement québécois de la qualité. Retour à la liste Organiser sa pensée Loin de faire appel à la créativité humaine, les méthodes de pensée traditionnelles sont grandement tributaires de l'argumentation et de la critique. Edward De Bono a donc développé un concept de « pensée parallèle » qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue ou modes de pensée. Ceux-ci sont symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes. C'est pourquoi on appelle aussi cette méthode « Les chapeaux de De Bono ». Bien compris et bien utilisé, le principe des « Six chapeaux pour penser » est un outil à la fois simple, efficace et puissant qui permet de créer un climat propice à l'innovation et à la créativité.

Quels sont les six modes de pensée et les chapeaux qui leur correspondent ? Le chapeau bleu : la maîtrise le chapeau blanc : l'information le chapeau rouge : les sentiments le chapeau noir : la prudence le chapeau jaune : les avantages le chapeau vert : la créativité. Retour en haut. Techniques Chapeau de Bono - Créativité Québec. La méthode des six chapeaux a été conçue en 1987 par Edward De Bono, un praticien de la pensée et des méthodes de créativité en entreprise.

De Bono propose une méthode de réflexion amusante que chacun peut utiliser, seul ou en groupe, à des fins personnelles ou professionnelles. Les Six chapeaux dictent des règles de jeu qui libèrent nos pensées, canalisent l'attention, déclenchent de nouveaux modes de réflexion et impriment un changement d'attitude à l'égard des façons de traiter un problème.

Six chapeaux, six rôles, six modes de pensée, autant d'angles d'attaque d'un problème. Chaque chapeau a une fonction que souligne sa couleur. De façon générale, tous les participants portent le même chapeau au même moment. Les chapeaux se succèdent au fil de la discussion. Selon les besoins et la circonstance, l’animateur peut donner son autorisation à un participant pour changer de chapeau. Les principes de base du concept des six chapeaux sont les suivants : Le blanc est neutre et objectif. 6 chapeaux pour créer. L’économie actuelle impose aux sociétés occidentales d’innover sans cesse et d’anticiper les changements. Agir en réaction conduit finalement à être entrainé dans une spirale dangereuse pouvant conduire à la fin de l’activité de l’entreprise. Ainsi, la créativité au travers de l’innovation ou de l’amélioration des processus est devenue très importante.

Pourtant, être créatif ou innovant ne signifie pas pour autant inventer des “usines à gaz” qui ne pourront pas fonctionner sur le terrain. En effet, anticiper sous entend bien prévoir l’avenir, trouver des solutions répondant à des problèmes pressentis ou émergents mais aussi prévoir tous les aspects de la solution, de son opérabilité, son efficacité, son coût, ses faiblesses et prévoir les éventuels obstacles permettant de conduire sa mise en place effective. Une des méthodes de créativité les plus connus est le brainstorming ou “remue-méninge”. Premier point : l’organisation des idées produites lors d’un brainstorming. A lire : Ppt sensibilisation aux_jeux_pedago_2012_pu2012_c-grousson. Technique SCAMPER(SCAMMPERR), technique concassage des idées, produits ou services, technique de créativité. Techniques de Pros pour Réussir vos Présentations.

Le Trac : Atout n°1 de Présentations Réussies - 1. Maîtriser la prise de parole en public | Maîtriser la prise de parole en public - Maîtriser la prise de parole en public - Comment parler en public. Les 4 règles essentielles d'une communication orale réussie. Sharebar Vous avez peur du regard de l’autre, la peur du jugement ? La peur vous empêche d’exprimer ce que vous avez de plus profond en vous. Quand vous êtes face à un auditoire, face à un recruteur, face à une caméra, quatre choses sont essentielles pour réussir votre communication orale. Prise de parole en public réussie * Souriez ! Oh pas un sourire mécanique ou commercial, qui ne fera aucun effet. Non je vous parle du vrai sourire celui qui vient de votre coeur, de vos tripes, de votre passion. Si vous avez développé un projet, vous avez inévitablement créé quelque chose qui vous passionne et vous avez des choses à dire sur ce projet. Alors tournez-vous vers votre intention: que voulez-vous faire ?

Le plaisir de la faire doit être constamment présent. * Soyez enthousiaste ! Si vous vous ennuyez à l’idée de parler (ie de présenter votre projet, votre candidature, ..) et de partager vos idées, alors n’y allez pas, vous avez perdu d’avance. * Soyez convaincu ! * Respirez ! 3 étapes pour maîtriser les techniques de prise de parole en public et capter à coup sûr l’attention de votre auditoire. Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ? N'avez-vous pas déjà assisté à une présentation (ou représentation) qui vous est apparue insupportable à écouter en raison de la voix de l'orateur (ou du comédien) ?

Moi si...et croyez-moi c'est absolument terriiiiible ! :/ Alors pour toutes les présentations et particulièrement pour les présentations à enjeux, il est très important de : Préparer sa voix Se chauffer la voix afin d'éviter des inconvénients du type : voix trop aigüe, chat dans la gorge, débit trop rapide, respiration courte, son trop faible... Une technique simple, rapide et ludique est recommandée par les spécialistes de la prise de parole en public. Il s'agit tout simplement de faire avant votre présentation orale (10 à 15 mns suffiront) quelques exercices de diction. Votre voix portera naturellement et votre articulation sera bien meilleure !

Il existe pléthore d'exercices de diction. Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien La libellule hulule et pullule Et pour vous ? Efficacité personnelle : toutes les fiches conseils. 20 actions simples pour gagner une heure par jour Se défaire de quelques réflexes chronophages peut suffire à rendre sa journée de travail bien plus efficace. La marche à suivre. Susciter la prise d'initiative dans son équipe Des collaborateurs pro-actifs et innovants : un doux rêve pour le manager ?

Pas s'il parvient à instaurer un climat de confiance. Poser les bonnes questions... pour obtenir des réponses Pour récolter des informations, il suffit souvent de poser les bonnes questions. Savoir bien formuler une critique Délais non respectés, erreurs, oublis... 10 erreurs à éviter dans ses Powerpoint Ennuyeuse, brouillonne, illisible, indigeste...

Rédiger des synthèses percutantes Pour être réussie, une synthèse doit être claire et concise. Savoir travailler dans l'urgence Une réunion à préparer pour demain, un rapport à rendre pour hier... Les 15 clés pour obtenir ce que vous voulez Une augmentation, un nouveau bureau, des jours de congés, des horaires aménagés... Réussir sa prise de parole en public. Première étape, repérez les lieux et ses contraintes. Exigez des précisions sur le lieu où vous intervenez (salle de congrès, amphithéâtre…) et scénarisez ce qui va se passer. Prenez vos marques. La salle est-elle immense ou petite ? Modulable ou pas ? Comment porte la voix ? Quels sont les équipements techniques ? Serez-vous à la même hauteur que le public ou sur une scène ? Scénariser, c'est aussi s'appuyer sur des supports visuels : vidéo, powerpoint, objets mis en scène… Pour la vidéo, assurez-vous que tout le monde peut la visionner.

Enfin, tirez parti de l'environnement.