background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Serre d'été pour la permaculture, (presque) sans besoin d'arrosage. Cultiver ses champignons. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore les champignons; leur goût, leur caractère "à part", la richesse de leur chimie et les potentielles découvertes qui restent à faire autour de cet ovni végétal.

Cultiver ses champignons

Les cultiver est passionnant, aussi je vous propose de découvrir différentes techniques pour différentes espèces. Il existe plusieurs façons de cultiver des champignons. Les zones en permaculture. Ce blog n’a pas la prétention de réexpliquer les outils de base de la permaculture, des tas de bouquins l’ayant déjà fait avec talent.

Les zones en permaculture

Mais les zones sont un outil important, qui offre un cadre conceptuel qui déborde bien au delà du terrain. Puisque j’ai déjà utilisé les zones dans un précédent article, que je compte les utiliser ultérieurement, et qu’il semble n’exister aucun article en français, autant poser les bases du zonage une fois pour toute. FIG 1 — Première illustration des zones dans Permaculture 1 FIG 2 — Les zones en image. Culticycle. Légumes perpétuels : Récolter chaque année, sans trop forcer !

Faciles et économiques, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien.

Légumes perpétuels : Récolter chaque année, sans trop forcer !

Ces plantes potagères et légumes vivaces sont généralement de culture très simple et restent en place d’une année à l’autre…alors découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager ! Forêt-jardin : l’agroforesterie 2.0? L’être humain est ainsi fait qu’il redécouvre sans cesse ce qu’il a oublié quelques générations auparavant.

Forêt-jardin : l’agroforesterie 2.0?

Le fait est que ces dernières décennies, nous avons ÉNORMÉMENT oublié de ce qui se faisait en terme vivriers durant les siècles précédents. Le Bec Hellouin redécouvrant le maraîchage bio-intensif qui est peu ou prou ce qui se faisait autrefois autour de Paris est un exemple. Une autre réinvention de roue est l’agroforesterie. Très en vogue actuellement, prônée jusque par le Ministère de l’Agriculture, cette technique « innovante » existe depuis des siècles dans toutes les régions. Dépolluer les sols avec des plantes - FUTURE - ARTE. Perpétuer ses variétés du potager façon permaculture. Rédigé par Nicolas Moreau, le chant des cerises, le 7 octobre 2012 Perpétuer les bonnes variétés des légumes du potager ou du jardin est fondamental pour des raisons largement connues : préservation de la diversité, autonomie et indépendance, adaptation aux conditions locales, matériel génétique pour la création de nouvelles variétés, etc.

Perpétuer ses variétés du potager façon permaculture

Mais l’art de perpétuer ses semences demande disponibilité, patience, minutie et expérience (qualités qui me font défaut). Paul Stamets. Paul Stamets has been a dedicated mycologist for over thirty years.

Paul Stamets

Over this time, he has discovered and coauthored four new species of mushrooms, and pioneered countless techniques in the field of edible and medicinal mushroom cultivation. He received the 1998 “Bioneers Award” from The Collective Heritage Institute, and the 1999 “Founder of a New Northwest Award” from the Pacific Rim Association of Resource Conservation and Development Councils. In 2008, Paul received the National Geographic Adventure Magazine’s Green-Novator and the Argosy Foundation’s E-chievement Awards. He was also named one of Utne Reader’s “50 Visionaries Who Are Changing Your World” in their November–December 2008 issue. In February 2010, Paul received the President’s Award from the Society for Ecological Restoration: Northwest Chapter, in recognition of his contributions to Ecological Restoration. “The time to act is now. L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales : Guide de diagnostic des sols Volume 1 - Gérard Ducerf.

RMQS - Réseau de Mesures de la Qualité des Sols. Réseau de Mesures de la Qualité des Sols Les sols évoluent constamment sous l'effet de grands facteurs naturels et sous l'effet des activités humaines (usages, aménagements fonciers, pratiques agricoles, épandages de boues, retombées atmosphériques, pollutions accidentelles, ...). Ces évolutions d'origine anthropique sont, la plupart du temps, préjudiciables au maintien de la qualité des sols. Elles sont le résultat de processus longs et cumulatifs, difficilement détectables et dont certains sont parfois irréversibles à l'échelle de temps humaine. Il s'avère, par conséquent, nécessaire de détecter de façon précoce l'apparition et les tendances de ces évolutions, à l'aide de programmes d'observation et de suivi de la qualité des sols.

Pour répondre à cette attente, un réseau de sites, dit « Réseau de Mesures de la Qualité des Sols » (RMQS) est mis en place sur le territoire français.

Compost

Ramener la biodiversité. Arboriculture. Idées Entreprise/conseil perma. Exposition soleil. Ressource d'infos. Comment faire du terreau à semis. Poules et poulets en permaculture. Faites pousser une forêt en 10 ans dans votre jardin. Certaines reconversions professionnelles sont pour le moins atypiques.

Faites pousser une forêt en 10 ans dans votre jardin

Shubhendu Sharma, ingénieur industriel indien, travaillait à la conception automobile chez Toyota lorsqu’il fit la rencontre d’Akira Miyawaki. Flora gallica - Flore de France - Le Club Biotope. L'ouvrage vient de paraître !

Flora gallica - Flore de France - Le Club Biotope

Les multiples fonctions du saule en permaculture - Le Jardin Comestible. Le saule (Salix) est un genre d’arbres, d’arbustes, d’arbrisseaux de la famille des Salicacées (Salicaceae) comprenant environ 360 espèces.

Les multiples fonctions du saule en permaculture - Le Jardin Comestible

Jardin bio : le retour des haies bocagères. Réagissez : Partagez : Il est amusant de constater à quel point des gestes ou des objets datant d’autres âges reviennent en force dans notre quotidien.

Jardin bio : le retour des haies bocagères