background preloader

Alexandregenevois

Facebook Twitter

Alexandre Genevois

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus. Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap.

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus

Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.). Nous nous sommes également penchés sur les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de favoriser l’intégration du numérique dans le cadre scolaire, notamment pour les élèves en situation de handicap.

Méthode de sélection de la solution optimale pour l'ESIEE. De l’homme augmenté au transhumanisme. Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ?

De l’homme augmenté au transhumanisme

Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Les douze technologies retenues pourraient, si elles sont bien diffusées, créer chaque année, dès 2025, une valeur mondiale combinée de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars. Qui sommes-nous ? - L'Agefiph. L'accueil et l'insertion des travailleurs handicapés dans l'entreprise - Travail. Le plan d’insertion concerne toutes les actions facilitant l’accueil et l’intégration professionnelle des travailleurs handicapés dans l’entreprise.

L'accueil et l'insertion des travailleurs handicapés dans l'entreprise - Travail

L’insertion d’un travailleur handicapé dans un emploi doit être facilitée par une sensibilisation de l’entourage direct, mettant en valeur les potentialités du nouveau collaborateur. Sensibiliser à une image plus juste des personnes handicapées * Les actions de communication en interne sont essentielles dans la mesure où elles permettent à chacun d’identifier ses propres représentations par rapport aux handicaps. Certaines représentations peuvent constituer un frein majeur à l’insertion de travailleurs handicapés car elles reflètent le plus souvent une image stéréotypée du handicap.

La démythification par l’organisation d’événements sportifs ou culturels en interne est un puissant moyen de sensibilisation. Intégration des personnes handicapées - Diversité et Inclusion - Sodexo.fr. Pour Sodexo, faciliter l’intégration et l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’entreprise, c'est les aider à mieux s'intégrer dans la société et ainsi améliorer leur qualité de vie.

Intégration des personnes handicapées - Diversité et Inclusion - Sodexo.fr

Embauches dans l’entreprise, formation et sensibilisation du grand public, toutes nos actions participent à cet objectif. Nous nous engageons envers les personnes handicapées En 2011, Sodexo Services sur Sites a signé avec les partenaires sociaux un 3ème accord handicap. Priorité est donnée au maintien dans l'emploi des personnes handicapées, au recours au milieu protégé (entreprises adaptées, établissements ou services d’aide par le travail) et à l'évolution professionnelle de nos collaborateurs en situation de handicap. Nous déployons nos actions en région. Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ? Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, de ses règles et de son organisation, la mise en relation avec l’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels.

Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ?

Si le "handicap" n’est pas visible ou susceptible de l’être, il n’est pas forcément indispensable d’aller au-delà des procédures habituelles d’intégration. Toutefois, si le handicap ou l’état de santé est apparent, ou qu’il peut se révéler d’une manière quelconque pendant le travail – absence pour soins, comportements particuliers, effets médicamenteux – il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en parler, tout en respectant la vie privée de la personne (les points à évoquer doivent rester factuels, et être discutés préalablement avec la personne, se limiter aux conséquences du handicap sans aborder les questions de pathologie, par exemple…).

Travailleur handicapé et atout pour l’entreprise. Les employeurs sont parfois réticents à l’idée de recruter une personne handicapée.

Travailleur handicapé et atout pour l’entreprise

Préjugé mais surtout méconnaissance. L’expérience peut changer cela. Voici quelques arguments pour les convaincre. Témoignages. © iStockPhoto. Descripteur : INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES.