background preloader

Le community management

Facebook Twitter

Gérer comme un pro ses réseaux sociaux grâce à IFTTTT. Poster un article à la fois sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux, uploader une image sur Instagram, Flickr et Facebook… Les tâches répétitives s’accumulent dans nos vies digitales et peuvent parfois nous faire perdre un temps précieux.

Gérer comme un pro ses réseaux sociaux grâce à IFTTTT

IFTTT (pour If this then that) est un service vous permettant de créer des régles automatisant certaines actions. Grâce à une compatibilité avec une cinquantaine de services et à de nombreuses règles, les possibilités sont quasiment infini. Suivez le guide pour tirer parti d’IFTTT… Qu’est ce qu’IFTTT ? IFTTT une fois relié à vos différents services (blog, Twitter, Facebook, Instagram, Evernote, Linkedin, Dropbox, Youtube…) va vous permettre d’automatiser les tâches répétitives faites sur chacun de ces services grâce à des régles génériques simples appelées aussi “recipes” dans le jargon IFTTT et qui vont se résumer de la sorte : Malgré son vocabulaire particulier, IFTTT s’utilise très simplement. 1 : Connectez l’ensemble de vos services.

Le retour de la revanche des blogs. Plébiscité dans les années 2005, les blogs ont petit à petit perdu de leur aura pour finir complètement dans l’ombre de Facebook ou Twitter.

Le retour de la revanche des blogs

La vérité est que le blog est un support qui fait peur (“on va me critiquer dans les commentaires“) et qui intimide (“il faut impérativement définir une ligne éditoriale“), les marques s’en sont donc éloigné pour concentrer leurs efforts sur des plateformes a priori plus simples d’accès (Facebook, Twitter, TumblR, Pinterest…). Pourtant je n’ai eu de cèsse de rappeler que la légitimité de ce support (Non, les blogs ne sont pas morts, bien au contraire !) De même que la qualité des conversations qui y sont hébergées (Des commentaires aux communautés verticales).

C’est donc avec beaucoup de perplexité que j’ai assisté ces dernières années à une lente érosion de la blogosphère, qui a mené à un phénomène de concentration que nous connaissons tous. Ce qui me désole, c’est que la recette est pourtant connue de tous : Petit tour d'horizon sur le digital dans l'univers du luxe. Petit tour d’horizon sur le digital dans l’univers du luxe (Via une étude réalisée sur 150 marques de luxe présentes dans l’ensemble des secteurs du luxe (automobile, joaillerie, horlogerie, maroquinerie, couture, cosmétiques…).

Petit tour d'horizon sur le digital dans l'univers du luxe

(Via une étude réalisée sur 150 marques de luxe 99% de maisons de luxe ont un site internet de marque, 97% des maisons de luxe sont inscrites sur au moins un réseau social, 65% des maisons de luxe ont une application mobile, 88% ont un site adapté au mobile et 13% ont un site mobile. Interactivité, jeux, vidéo, rich média et mobile sont au coeur des stratégies de publicité display Le brand content est le principal vecteur de l’expérience de marque. Les supports les plus utilisés sont d’une part les réseaux sociaux sur lesquels les maisons de luxe sont toutes présentes et d’autre part les sites de marque, qu’elles sont 99% à avoir développé et qui sont la première source web de référence pour les internautes.

Sources : SemRush, Digital Luxury, Comment le Community Manager peut-il s'adapter à la stratégie marketing globale ? Inscrivez-vous à la newsletter et ne manquez aucun des prochains articles : Cette semaine, je souhaiterais m’intéresser à l’aspect purement marketing de l’usage des médias sociaux pour un business.

Comment le Community Manager peut-il s'adapter à la stratégie marketing globale ?

Après avoir décrypté les principales statistiques présentes sur Facebook et Twitter, il est important de comprendre que le développement de votre communauté ne se fera pas exactement comme vous le souhaitez. En effet, lors de la mise en place de vos différentes actions de recrutement des membres constituant votre (future) communauté, il se peut que ceux-ci ne correspondent pas forcément aux cibles de votre stratégie marketing globale.

Alors, la problématique d’adaptation ou de régulation de la composition des membres de la communauté peut se poser. Dois-je assumer et continuer à produire du contenu envers des fans/followers attirés par mes contenus, mais n’étant pas mon coeur de cible ? Comment les réseaux sociaux influencent les consommateurs : TV et Internet : la nouvelle donne pour les e-marchands. Comment optimiser la concentration et la vigilance du Community Manager ? 14inShare Suite et fin du dossier intitulé “Community Manager : attention multitâche ou spécialisée”.

Comment optimiser la concentration et la vigilance du Community Manager ?

Afin de prendre le train en marche, je vous invite à lire ou relire les premières parties. Dans le premier billet (“Le Community Manager est-il adepte du moindre effort ?”) , nous avons réalisé que le multitâche avait ses limites, et que le fait de gérer plusieurs actions en simultané atténuait notre vigilance et pouvait augmenter le risque d’erreur. À contrario, la semaine dernière (“Le Community Manager doit-il se focaliser dans son travail ?”) Mais alors, comment trouver la formule qui permettra d’allier performance et clairvoyance ? De la concentration au flow. L'irrésistible ascension des « community managers » Comment mesurer l’activité d’un community manager ? J’ai évoqué ici le recrutement d’un community manager et quelques pistes pour différencier l’expert en médias sociaux et le tocard avec des followers.

Comment mesurer l’activité d’un community manager ?

L’étape suivante consiste logiquement à évaluer l’activité du community manager. Loin de moi l’idée de présenter ici une réflexion totalement aboutie. L’objectif est de poser une base de travail pour faire avancer le schmilblik sur un sujet rarement évoqué… voire tabou ! Pourtant, le métier de community manager sera d’autant plus reconnu que les entreprises auront pour lui les mêmes exigences que pour d’autres professionnels.

Plus on pourra clarifier le rôle et les objectifs du CM, plus il sera facile de distinguer les experts des opportunistes. Community manager et rédacteur web : convergence ou concurrence ? #Infographie : la place du Community Manager français dans l’entreprise. Bonjour à toutes et à tous.

#Infographie : la place du Community Manager français dans l’entreprise

Certains d’entre vous s’en souviennent, je vous ai proposé il y a 2 mois de participer à l’édition 2012 de l’enquête « Les Community Managers en France », dont Kriisiis.fr est partenaire. En moins de 30 jours, ce ne sont pas moins de 577 professionnels des quatre coins de l’hexagone qui ont participé à l’étude, permettant d’en savoir plus sur le profil type, l’environnement professionnel, le salaire, le travail au quotidien ou encore l’importance stratégique de cette profession. Déjà partenaire de RegionsJob, Blog du Modérateur et Anov Agency l’année dernière, j’avais pu vous proposer une infographie basée sur les données de 2011. Cette année, rebelotte, avec une nouvelle infographie exclusive au sujet du Travail quotidien du Community Manager français !

Social Media Manager vs Community Manager. La quête de sens des community managers, ou l’effet moutons de Panurge. Les billets sur l’avenir du community manager fleurissent un peu partout sur les blogs en ce moment.

La quête de sens des community managers, ou l’effet moutons de Panurge

Ce serait à lui de se réinventer, de faire sa place dans les entreprises pour que le poste trouve son utilité. Beaucoup parlent d’une bulle, d’une remise en question profonde du métier, d’une nécessité de multiplier les tâches. Community Management : à la recherche de la performance. Press Index Presentations. Le blog du Modérateur - Portrait-robot du community manager.

Le metier de Community Manager et leurs outils - Jérémie Aubert. Le Blues du Community Manager. 65inShareinShare65 Job à la mode depuis quelques années, le Community Management souffre de clichés et d’un positionnement que les agences et annonceurs peinent à définir, ou à assumer.

Le Blues du Community Manager

Retour sur une expérience vécue par de nombreux jeunes communicants. J’ai eu l’occasion de pratiquer le métier de Community Manager durant deux années, la première en agence pour une belle marque, la seconde chez un bel annonceur. Officiant dans le web depuis mon plus jeune âge, avec un premier business créé à 16 ans et revendu 6 années plus tard, j’ai longtemps eu l’occasion de gérer et d’animer des communautés, avant même la folie des médias sociaux. Lorsque Facebook a pris son envol, j’ai rapidement pris conscience du potentiel du réseau social pour les marques, et j’ai été subjugué de voir à quelle vitesse la fusion a opérée : jamais une marque n’avait eu le droit à tant de publicité gratuite, sur tous les supports !

Quels KPIs pour l’Analytics Social Media ? [Infographie] Réussir sur les médias sociaux c’est d’abord créer une stratégie social media qui définit des objectifs quantifiables à court, moyen et long terme ainsi que des tactiques pour les atteindre.

Quels KPIs pour l’Analytics Social Media ? [Infographie]

En parallèle, il est également important de mettre en place une méthodologie pour mesurer les résultats obtenus et identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas afin d’adapter sa stratégie social media. Si vous êtes nouveau dans l’analytics social media, l’infographie présentée ci-dessous devrait vous intéresser. Community Manager : Mon job ? Les réseaux sociaux ! Gérer la conversation des marques ou des entreprises sur les réseaux sociaux est un métier tout aussi stratégique que celui de relations publiques. Et puisque tout se passe en ligne, il nécessite une connaissance du web et des outils de monitoring. Pour en savoir plus, Cominmag a donné la parole aux principaux intéressés : les Community Managers. Etrange profession que celle-ci. Alors que tout le monde convient de l’utilité des web-designers ou des web-developpeurs, le Community Manager reste un métier mal défini. Est-ce parce que certains pensent que passer du temps sur Facebook, Twitter ou Linkedin tient plus du registre ludique que du professionnel ?

Boost your Business en ligne ! Médias Sociaux / Les 27 moments clés dans la vie d'un community manager. Interview de Community Manager : Lionel Fumado d’Orange. Dans notre série d’interviews de Community Managers, nous avons le plaisir de recevoir Lionel Fumado, Community Manager chez Orange. 1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ? Quand j’ai commencé à travailler dans l’univers des jeux en ligne en 2005 chez GOA, je pratiquais, tel un « Monsieur Jourdain » du numérique, le « community management » sans le savoir.

A l’époque, l’animation d’une communauté, le support clients et la création de contenus étaient fusionnés sous l’étiquette « Game Master ». Quelques années plus tard, avec l’explosion de la popularité des jeux en ligne et l’exigence d’une relation 24/7 avec les clients, ce métier s’est spécialisé dans des rôles bien précis, comme celui de community manager. A quoi sert un community manager ?

C'est l'un des métiers les plus en vogue du Web. Celui qui transforme vos clients en amis. Et vice et versa. Le community manager (CM) est né avec l'émergence des réseaux sociaux, obligeant à la fois les marques à organiser la gestion des commentaires et des avis. Le CM jouit d'une double casquette : porte-parole de la marque en externe, porte-parole des utilisateurs en interne. Il est tout à la fois une plate-forme d'échanges, un carrefour d'informations, une vitrine, un service client à lui tout seul. Que fait un Community Manager ? Le métier de Community Manager est assez récent. C’est une profession très hétérogène, les fonctions sont très variées ; elles dépendent de la taille de l’entreprise, de son imprégnation sociale, et de son secteur d’activité.

Community Management : L'engagement est facteur de succès. 10 Attributes of a Fantastic Community Manager - Social Web Thing. Les bonnes résolutions du community manager en 2012. Le Community Management n’est pas, et ne sera jamais un métier. Les métiers d'avenir : community manager - C'est mon boulot - Économie. Community Manager : développez votre sens de la formule. Tracez les performances de vos QR Codes.

10 Fundamental Tips for Social Media Community Managers. Community managers are becoming an increasingly important role for all types of businesses, and we're seeing the role appear everywhere from tech startups to major corporate brands. Most commonly, community managers are responsible for engaging current and potential customers via social media and growing vibrant, enthusiastic communities around their products and services. Some community managers even facilitate conversations in private online forums, work with internal company intranets, and act as customer support. Community managers must strike a balance. Externally, community managers are the voices of their brands in social media, serving as social media strategists, customer service managers, content creators, product managers, and evangelists.

Internally, they are the voice of their communities at their own companies. Because community manager jobs vary at each company, there is no one magic bullet to make a community management program work. 1. 2. 3. 4. 5. 7. 8. 9. 10. Installer Google Analytics sur sa page fan Facebook.

Le Community Management : Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés. Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 29 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. 40 outils Facebook indispensables. Add-a-Link : Top outil Facebook ! On a testé pour vous : SocialShaker. On a testé pour vous : AgoraPulse. Quel temps de réaction pour un Community Manager ? Enquête : les community managers en France, édition 2011.

Le métier de Community Manager. “Community Management” on SlideShare. Etude sur l'adoption du Community Management et des outils du Web 2... La veille, le préalable à toute stratégie de communication territoriale. Community management. 11 ressources sur le Community Management en France. Infographie ❘ Les Salaires des Community Managers Français. Google dance, PageRank et poudre aux yeux.

Médias sociaux & Relation clients: ce qui change vraiment. par Guillaume Kleinhentz - Chronique e-Business. A quoi servent les réseaux sociaux ? Le ton journalistique : petite leçon de formatage. CM.