Le community management

Facebook Twitter
Gérer comme un pro ses réseaux sociaux grâce à IFTTTT Gérer comme un pro ses réseaux sociaux grâce à IFTTTT Poster un article à la fois sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux, uploader une image sur Instagram, Flickr et Facebook… Les tâches répétitives s’accumulent dans nos vies digitales et peuvent parfois nous faire perdre un temps précieux. IFTTT (pour If this then that) est un service vous permettant de créer des régles automatisant certaines actions. Grâce à une compatibilité avec une cinquantaine de services et à de nombreuses règles, les possibilités sont quasiment infini. Suivez le guide pour tirer parti d’IFTTT…
Le retour de la revanche des blogs Le retour de la revanche des blogs Plébiscité dans les années 2005, les blogs ont petit à petit perdu de leur aura pour finir complètement dans l’ombre de Facebook ou Twitter. La vérité est que le blog est un support qui fait peur (“on va me critiquer dans les commentaires“) et qui intimide (“il faut impérativement définir une ligne éditoriale“), les marques s’en sont donc éloigné pour concentrer leurs efforts sur des plateformes a priori plus simples d’accès (Facebook, Twitter, TumblR, Pinterest…). Pourtant je n’ai eu de cèsse de rappeler que la légitimité de ce support (Non, les blogs ne sont pas morts, bien au contraire !) de même que la qualité des conversations qui y sont hébergées (Des commentaires aux communautés verticales). C’est donc avec beaucoup de perplexité que j’ai assisté ces dernières années à une lente érosion de la blogosphère, qui a mené à un phénomène de concentration que nous connaissons tous.
Petit tour d'horizon sur le digital dans l'univers du luxe
Comment les réseaux sociaux influencent les consommateurs : TV et Internet : la nouvelle donne pour les e-marchands - JDN Média Comment les réseaux sociaux influencent les consommateurs : TV et Internet : la nouvelle donne pour les e-marchands - JDN Média L'essor des smartphones et des tablettes a notamment pour conséquence la consultation de ces terminaux mobiles pendant que les consommateurs sont devant leur téléviseur. L'étude menée par Nielsen aux Etats-Unis révèle que 41% des détenteurs de tablette et 38% des propriétaires de smartphones n'hésitent pas à consulter leur terminal quand ils regardent la télévision. Et parmi ces derniers, 44% des propriétaires de tablettes et 38% des possesseurs de smartphones le font pour consulter des réseaux sociaux.
14inShare Suite et fin du dossier intitulé “Community Manager : attention multitâche ou spécialisée”. Afin de prendre le train en marche, je vous invite à lire ou relire les premières parties. Dans le premier billet (“Le Community Manager est-il adepte du moindre effort ?”), nous avons réalisé que le multitâche avait ses limites, et que le fait de gérer plusieurs actions en simultané atténuait notre vigilance et pouvait augmenter le risque d’erreur. À contrario, la semaine dernière (“Le Community Manager doit-il se focaliser dans son travail ?”) Comment optimiser la concentration et la vigilance du Community Manager ? Comment optimiser la concentration et la vigilance du Community Manager ?
Il y a cinq ans, ils ne figuraient dans aucun organigramme. Aujourd'hui, toutes les banques et sociétés d'assurances en ont un, parfois plusieurs. Il s'agit des community managers, dont le métier consiste à gérer les réseaux sociaux pour une entreprise (ou une marque). Société Générale en emploie deux à la direction de la communication de sa banque de détail et deux autres à la direction du multicanal. L'irrésistible ascension des « community managers » L'irrésistible ascension des « community managers »
Comment mesurer l’activité d’un community manager ? J’ai évoqué ici le recrutement d’un community manager et quelques pistes pour différencier l’expert en médias sociaux et le tocard avec des followers. L’étape suivante consiste logiquement à évaluer l’activité du community manager. Loin de moi l’idée de présenter ici une réflexion totalement aboutie. L’objectif est de poser une base de travail pour faire avancer le schmilblik sur un sujet rarement évoqué… voire tabou ! Pourtant, le métier de community manager sera d’autant plus reconnu que les entreprises auront pour lui les mêmes exigences que pour d’autres professionnels. Plus on pourra clarifier le rôle et les objectifs du CM, plus il sera facile de distinguer les experts des opportunistes.

Comment mesurer l’activité d’un community manager ?

Community manager et rédacteur web : convergence ou concurrence ?

#Infographie : la place du Community Manager français dans l’entreprise

Bonjour à toutes et à tous. Certains d’entre vous s’en souviennent, je vous ai proposé il y a 2 mois de participer à l’édition 2012 de l’enquête « Les Community Managers en France », dont Kriisiis.fr est partenaire. En moins de 30 jours, ce ne sont pas moins de 577 professionnels des quatre coins de l’hexagone qui ont participé à l’étude, permettant d’en savoir plus sur le profil type, l’environnement professionnel, le salaire, le travail au quotidien ou encore l’importance stratégique de cette profession. Déjà partenaire de RegionsJob, Blog du Modérateur et Anov Agency l’année dernière, j’avais pu vous proposer une infographie basée sur les données de 2011. Cette année, rebelotte, avec une nouvelle infographie exclusive au sujet du Travail quotidien du Community Manager français ! #Infographie : la place du Community Manager français dans l’entreprise
Social Media Manager vs Community Manager
La quête de sens des community managers, ou l’effet moutons de Panurge Les billets sur l’avenir du community manager fleurissent un peu partout sur les blogs en ce moment. Ce serait à lui de se réinventer, de faire sa place dans les entreprises pour que le poste trouve son utilité. Beaucoup parlent d’une bulle, d’une remise en question profonde du métier, d’une nécessité de multiplier les tâches. La quête de sens des community managers, ou l’effet moutons de Panurge
Community Management : à la recherche de la performance
Press Index Presentations
Le blog du Modérateur - Le blog du Modérateur - Voilà LE sujet qui fait parler les community managers sur le web. Mais combien gagne un community manager ? Combien facture-t-il quand il est freelance ?
Loin d'être un simple effet de mode, le métier de community manager s'est fait sa place dans un monde de l'entreprise conscient de l'importance d'être présent sur les réseaux sociaux. Pourtant les contours de la mission de ce nouvel acteur restent flous. Quel est son profil et quelles sont ses responsabilités ? Portrait-robot du community manager Portrait-robot du community manager
Le metier de Community Manager et leurs outils - Jérémie Aubert
65inShareinShare65 Job à la mode depuis quelques années, le Community Management souffre de clichés et d’un positionnement que les agences et annonceurs peinent à définir, ou à assumer. Retour sur une expérience vécue par de nombreux jeunes communicants. J’ai eu l’occasion de pratiquer le métier de Community Manager durant deux années, la première en agence pour une belle marque, la seconde chez un bel annonceur. Le Blues du Community Manager
Réussir sur les médias sociaux c’est d’abord créer une stratégie social media qui définit des objectifs quantifiables à court, moyen et long terme ainsi que des tactiques pour les atteindre. En parallèle, il est également important de mettre en place une méthodologie pour mesurer les résultats obtenus et identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas afin d’adapter sa stratégie social media. Si vous êtes nouveau dans l’analytics social media, l’infographie présentée ci-dessous devrait vous intéresser. Quels KPIs pour l’Analytics Social Media ? [Infographie]
Community Manager : Mon job ? Les réseaux sociaux ! Gérer la conversation des marques ou des entreprises sur les réseaux sociaux est un métier tout aussi stratégique que celui de relations publiques. Et puisque tout se passe en ligne, il nécessite une connaissance du web et des outils de monitoring. Pour en savoir plus, Cominmag a donné la parole aux principaux intéressés : les Community Managers. Etrange profession que celle-ci. Alors que tout le monde convient de l’utilité des web-designers ou des web-developpeurs, le Community Manager reste un métier mal défini. Est-ce parce que certains pensent que passer du temps sur Facebook, Twitter ou Linkedin tient plus du registre ludique que du professionnel ?
Médias Sociaux / Les 27 moments clés dans la vie d'un community manager
Interview de Community Manager : Lionel Fumado d’Orange Dans notre série d’interviews de Community Managers, nous avons le plaisir de recevoir Lionel Fumado, Community Manager chez Orange. 1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ? Quand j’ai commencé à travailler dans l’univers des jeux en ligne en 2005 chez GOA, je pratiquais, tel un « Monsieur Jourdain » du numérique, le « community management » sans le savoir. A l’époque, l’animation d’une communauté, le support clients et la création de contenus étaient fusionnés sous l’étiquette « Game Master ». Quelques années plus tard, avec l’explosion de la popularité des jeux en ligne et l’exigence d’une relation 24/7 avec les clients, ce métier s’est spécialisé dans des rôles bien précis, comme celui de community manager.
C'est l'un des métiers les plus en vogue du Web. Celui qui transforme vos clients en amis. Et vice et versa. Le community manager (CM) est né avec l'émergence des réseaux sociaux, obligeant à la fois les marques à organiser la gestion des commentaires et des avis. Le CM jouit d'une double casquette : porte-parole de la marque en externe, porte-parole des utilisateurs en interne. Il est tout à la fois une plate-forme d'échanges, un carrefour d'informations, une vitrine, un service client à lui tout seul. A quoi sert un community manager ?
Que fait un Community Manager ?
Community Management : L'engagement est facteur de succès
10 Attributes of a Fantastic Community Manager - Social Web Thing
Les bonnes résolutions du community manager en 2012
Le Community Management n’est pas, et ne sera jamais un métier
Les métiers d'avenir : community manager - C'est mon boulot - Économie
Tracez les performances de vos QR Codes
10 Fundamental Tips for Social Media Community Managers
Le Community Management : Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés
On a testé pour vous : SocialShaker
http://cmcrisis.com
“Community Management” on SlideShare
Etude sur l'adoption du Community Management et des outils du Web 2...
La veille, le préalable à toute stratégie de communication territoriale
community management

11 ressources sur le Community Management en France
Infographie ❘ Les Salaires des Community Managers Français
Google dance, PageRank et poudre aux yeux » Blog Axe-Net
Médias sociaux & Relation clients: ce qui change vraiment. par Guillaume Kleinhentz - Chronique e-Business
A quoi servent les réseaux sociaux ?
Témoignage d’expert : Réaliser une veille sur les blogs – Severine Faurax
CM