background preloader

L'alternance

Facebook Twitter

Les structures des organismes de formation professionnelle. Le secteur de la formation continue ne cesse de se développer et de plus en plus d’organismes de formation professionnelle proposent leurs services aux particuliers et aux entreprises.

Les structures des organismes de formation professionnelle

Selon les chiffres, il y en aurait plus de 45 000 à se partager ce marché dont l’accès est libre. Guide des organismes de formation professionnelle creation fonctionnement droit du travail obligations et sanctions 3. Les contrats en alternance : mode d'emploi. L’alternance : deux contrats 1.

Les contrats en alternance : mode d'emploi

Le contrat de professionnalisation Il conjugue formation pratique, en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à votre entreprise. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus désirant compléter leur formation initiale, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certains minima sociaux (RSA, ASS ou de AAH, ou encore des personnes ayant bénéficié d'un CUI). A savoir : aucune condition particulière (niveau de qualification, ancienneté du chômage...) n'est requise.

L’objectif : l’obtention d’une qualification professionnelle (diplôme, certificat de qualification…) conforme aux attentes immédiates du poste. Le contrat de professionnalisation peut être conclu sous la forme d'un contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) : 2. Il vise à former un professionnel à même d’évoluer dans le secteur dans lequel il s’est spécialisé. 2. 1. 2. Aides à l'embauche pour un contrat d'apprentissage.

Une fois l'enregistrement du contrat et l'envoi de la DSN mensuelle faits, le versement de l'aide est automatique.

Aides à l'embauche pour un contrat d'apprentissage

Chaque mois, l'Agence de services et de paiement (ASP) envoie un avis de paiement à l'employeur, consultable sur la plateforme Sylaé. Sylaé : saisie en ligne des états de présence des contrats aidés Agence de services et de paiement (ASP) Permet à l'employeur bénéficiant de contrats aidés (contrat unique d'insertion-CUI, Emplois d'avenir-EAv ou aide à la première embauche par exemple) de déclarer les états de présence des salariés concernés (attestation de présence). Il doit se créer un compte sur le portail SYLAé. L'utilisation de SYLAé est obligatoire depuis le 1er juillet 2015. Où s’adresser ? Métropole. Portail de l'Alternance - Aides pour recruter en contrat d'apprentissage. Aide financière exceptionnelle à l'embauche d'apprentis.

Publié le29.07.20 mise à jour01.12.20 Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises (décret n°2020-1085 du 24 août 2020).

Aide financière exceptionnelle à l'embauche d'apprentis

Quel est le montant de l’aide exceptionnelle ? Aide financière de : 5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans 8 000 euros maximum pour un apprenti majeur pour la première année de chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP) À quels employeurs s’adresse l’aide exceptionnelle ? Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée : Si l’entreprise n’a pas respecté l’engagement qu’elle a pris, elle devra rembourser les sommes indues à l’ASP.

Exemple n°1 Exemple n°2 Exemple n°3 Exemple n°4. Formation en alternance. INFO coronavirus – COVID-19 Depuis le 11 mai, les établissements de formation et les Centres de Formation des Apprentis (CFA) sont à nouveau autorisés à accueillir du public (décret n°2020-545 du 11 mai 2020).

Formation en alternance

Pour accompagner la reprise de l’accueil au public, des recommandations et conseils, ainsi qu’un guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle pour la reprise d’activité sont mis à la disposition des organismes de formation (OF) / Centres de formation des apprentis (CFA). Les consulter. Contrat d'apprentissage et de professionnalisation : quelles différences ? Pro A - reconversion ou promotion par l'alternance. Publié le01.01.19 mise à jour05.10.20.

Pro A - reconversion ou promotion par l'alternance

Contrat d'apprentissage. INFO coronavirus – COVID-19 Nouvelle période de confinement : conséquences pour les organismes de formation et les CFA En savoir +. L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en organisme de formation et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a conclu son contrat. Pour quels employeurs et pour quels jeunes ? Quels employeurs ? Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un apprenti si l’employeur déclare, prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage. Contrat de professionnalisation - Alternance. INFO coronavirus – COVID-19 Nouvelle période de confinement : conséquences pour les organismes de formation et les CFA En savoir +.

Contrat de professionnalisation - Alternance

Un contrat de professionnalisation pour qui ? Du côté bénéficiaires En savoir plus sur les dispositions spécifiques qui existent pour certains publics Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue : diplôme ou titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP ; certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ; qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Du côté des employeurs. Portail de l'Alternance - Découvrir l'alternance. EhktuLgnQkqzk6nu.

Portail de l'Alternance - Découvrir l'alternance

Portail de l'Alternance - Le portail de l'alternance.