background preloader

Découvrir l'alternance

Découvrir l'alternance
nmqWfujvosxQGfqb

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/recleader_6113/decouvrir-l-alternance

Related:  Le compte personnel de formation (CPF)[CEP/CIP] Restez connecté !L'alternancealicenrs

Contrat d'apprentissage INFO coronavirus – COVID-19 Nouvelle période de confinement : conséquences pour les organismes de formation et les CFA En savoir +. L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en organisme de formation et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a conclu son contrat. Pour quels employeurs et pour quels jeunes ? Quels employeurs ? Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un apprenti si l’employeur déclare, prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage. À ce titre, l’employeur doit notamment garantir que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.

Découvrez l'alternance Bonjour ! Je suis Leila Salmi, coach certifiée, et parmi l'accompagnement à l'insertion professionnelle que je peux réaliser, j’aide notamment des personnes à trouver l’alternance qui leur correspond. Vous êtes intéressé par l'alternance ? Vous ne savez pas ce qui vous correspond le plus entre un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation ? Contrat de professionnalisation - Alternance INFO coronavirus – COVID-19 Nouvelle période de confinement : conséquences pour les organismes de formation et les CFA En savoir +. Un contrat de professionnalisation pour qui ? Du côté bénéficiaires En savoir plus sur les dispositions spécifiques qui existent pour certains publics Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue : diplôme ou titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP ; certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ; qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Un plan de relance pour l’apprentissage Les jeunes sont déjà identifiés comme les premières victimes collatérales de la crise de la Covid-19 dont on sort à peine. Du moins sur le marché du travail. Sur le plan national le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a surpassé le record historique de 2014 avec une hausse spectaculaire de +29 % par rapport à fin février, soit 659 000. Équation à plusieurs paramètres entre ceux qui sont en poste depuis peu de temps, ceux qui cherchent leur 1er emploi, ceux qui se forment.

Promotion par alternance (Pro-A) : une chance pour vous et vos salariés Qu’est-ce que le dispositif Pro-A ? Depuis le 1er janvier 2019, Pro-A remplace et modifie la période de professionnalisation bien connue des entreprises. Ce dispositif répond à vos besoins face aux mutations technologiques et économiques auxquelles votre entreprise doit faire face.

Pro A - reconversion ou promotion par l'alternance publié le01.01.19 mise à jour04.08.21 La loi du 5 septembre du 2018 crée un nouveau dispositif afin de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A). Dans un contexte de fortes mutations du marché du travail, le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Plan de relance de l’activité : renforcement de la PRO-A Dans le cadre du plan de relance de l’activité, le gouvernement renforce les crédits permettant de financer la mobilisation de ce dispositif de reconversion ou promotion par alternance.

Formation en alternance INFO coronavirus – COVID-19 Depuis le 11 mai, les établissements de formation et les Centres de Formation des Apprentis (CFA) sont à nouveau autorisés à accueillir du public (décret n°2020-545 du 11 mai 2020). Pour accompagner la reprise de l’accueil au public, des recommandations et conseils, ainsi qu’un guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle pour la reprise d’activité sont mis à la disposition des organismes de formation (OF) / Centres de formation des apprentis (CFA). Les consulter. La formation en alternance est fondée sur l’articulation de temps de formation en établissement de formation (formation théorique) et en entreprise qui vous accueille (formation pratique). Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Cette prime à l’embauche d’apprentis qui fâche le supérieur "Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet 2020 au 28 février 2021 bénéficieront d'une aide élargie à l'embauche de 8.000 euros pour les majeurs entre 18 et 30 ans et 5.000 euros pour les mineurs de moins de 18 ans", annonce Muriel Pénicaud, ministre du Travail, le 4 juin dernier. Cette offre exceptionnelle limitée dans le temps est la mesure phare du plan de relance de l’apprentissage. Objectif : inciter les entreprises à continuer de former des jeunes en apprentissage alors qu'elles traversent une conjoncture difficile. Jusqu’ici, l’aide unique à l’embauche d’apprentis était réservée aux entreprises de moins de 250 salariés et pour préparer des diplômes de niveau inférieur ou égal au bac (CAP, BEP, bac pro). Le dispositif d’aide est désormais élargi à toutes les entreprises et pour préparer des diplômes jusqu’au niveau licence professionnelle. Ouvrir le bénéfice de l’aide à l’enseignement supérieur c’est bien mais pourquoi s’arrêter au niveau licence ?

Le Compte Personnel de Formation - CPF Le Compte Personnel de Formation est un droit attaché à la personne. A compter du 1er janvier 2019, le CPF ne s'est plus crédité en heures mais en euros à la fin de chaque année, qui vont permettre de financer tout ou partie de son projet de formation. Qui est concerné ? les salariés,les non-salariés,les demandeurs d’emploi, dès l’âge de 16 ans (15 ans dans le cadre du contrat d’apprentissage) jusqu’à la retraite. Comment est alimenté le compte ? Recrutement : cette nouvelle plateforme pour trouver du travail avant même la fin de sa formation 2.723.000 : c’est le nombre de recrutements prévus pour l’année 2021, selon la dernière enquête de Pôle emploi sur les besoins en main d'œuvre, publiée en mai dernier. Ainsi, plus d’un établissement sur quatre envisagerait d’élargir ses équipes cette année. Mais lorsqu’elles cherchent à recruter, les entreprises se heurtent parfois à un certain nombre de d’obstacles : manque de moyens, postes souffrant d’un déficit d'attractivité… Ainsi, 45% des recrutements sont jugés “difficiles” par les entreprises. Et selon elles, la principale difficulté rencontrée est l'inadéquation des profils des candidats avec les compétences exigées par les postes vacants. Afin d’aider les entreprises à recruter les profils qui correspondent à leurs attentes et élargir le nombre de candidats potentiels, Pôle emploi a développé la plateforme La bonne compétence pro, en partenariat avec le Medef.

Related: