background preloader

SVT

Facebook Twitter

Terre vivante - l'écologie pratique. © Christian Galinet Quelle plaie, ce liseron qui donne l’impression de repousser sitôt arraché ! À défaut d’en venir à bout, vous pouvez lui compliquer la tâche. Mais prenez garde à ne pas tronçonner ses racines : chaque bout coupé donne une nouvelle pousse ! Carte d'identité Le liseron des champs, aux fleurs blanches striées de rose ou entièrement roses, est présent dans les vallées alluviales et les jardins. ©C. Dans la grande famille des Convolvulacées, il y a les filles sages et belles : liseron de Mauritanie (Convolvulus mauritanicus), vivace à port étalé et aux délicates fleurs bleu pourpré, Belle de jour (C. tricolor), annuelle buissonnante aux floraisons étonnantes associant trois couleurs vives, ou la célèbre ipomée, appelée aussi liseron bleu, vigoureuse grimpante aux fleurs très appréciées (près de 500 variétés).

Symptômes Mode de vie Protégées par une membrane très dure et imperméable, les graines de liseron sont disséminées par les oiseaux. Antoine Bosse-Platière Moyens de lutte. Écrans de veille en éducation » Archives du blog » Utiliser Twit. Ceci est le deuxième billet que je publie qui reprend une partie de ce que j’ai présenté lors de la formation que la VST a dispensé en décembre 2009. Il peut être mis en relation avec un précédent billet sur les moteurs de recherche pour une veille plus efficace. En effet, je compte présenter comment il est possible d’utiliser la plateforme de micro-blogging Twitter pour assurer une veille quotidienne (ou du moins régulière).

Twitter a déjà été présenté dans ce blog. Mais si l’article de l’an passé s’intéressait davantage à son utilisation dans un cadre pédagogique et institutionnel, il n’abordait pas l’aspect veille que l’on peut en tirer. Pour plus d’informations sur l’histoire et la prise en main de Twitter, vous pouvez vous référer au document publié par le Centre de documentation pédagogique d’Indre et Loire (pdf). Pour des usages pédagogiques, le site du Center for learning & performance technologies (C4LPT) publie aussi un guide (en anglais).

Micro-blogging VS flux RSS. LPO - Ligue pour la Protection des Oiseaux. Dossier Biodiversité - CNRS/sagascience. Ecological Footprint Quiz by Redefining Progress. Dossier sur le climat. Météorologie et climat sont deux notions distinctes. La météorologie est l’étude et la prévision des phénomènes atmosphériques sur des périodes courtes et pour des espaces géographiques limités. Les informations traitées sont donc ponctuelles. La climatologie étudie les familles de conditions météorologiques susceptibles d’affecter les différentes régions sur des périodes de temps longues. Elle fait appel aux diverses sciences de la nature : géographie, géologie, physique, chimie… Sous le nom de climat, on distingue deux notions différentes.

La plus classique, celle apprise dans les cours de géographie, résulte d’une approche spatiale : la Terre est découpée en zones climatiques en fonction des conditions météorologiques qui y règnent aux différentes saisons. L’autre acception du mot climat correspond à une approche temporelle globale : on s’intéresse aux modifications des conditions météorologiques intégrées sur l’ensemble du globe et sur le long terme (30 ans).

Tout savoir sur le tri et le recyclage - Eco-Emballages. Savoirs en multimédia. Savoirs en multimédia. Accueil. Sauver la biodiversit  ? une question de cr ativit et de d mocra. Les 10, 11 et 12 mai 2010 s’est tenue à Chamonix la conférence de la France sur la biodiversité. Nous étions autour de 400 participants, invités par le ministère de l’écologie. Le thème proposé est au cœur des préoccupations : « Quelle gouvernance pour réussir ensemble ? ». Dernier jour du colloque, 9h nous entrons dans la grande salle de conférence de l’hôtel Majestique. Autour de nous, tout est en ordre et extrêmement bien réglé comme les deux jours précédents.

Processus encore à venir Sur chacune des chaises bien alignées, nous trouvons deux documents : la liste des participants et un dossier de trois pages intitulé « Rapportage des ateliers de créativité ». Constat d’échec On peut dire que l’éducateur à la nature et à l’environnement se sentait bienvenu dans cette assemblée constituée principalement de conservateurs de la nature. Nous sommes dans la nasse et certains se souviennent qu’ils n’y croyaient pas du tout dès 2002 à notre capacité d’atteindre cet objectif. 10 346 post-it. [ Centre Ressource du Développement Durable - CERDD. IFEN - Institut français de l'environnement. Savoirs en multimédia. Conférences exceptionnelles Le développement durable Jacques Blondel (CNRS), Jean-Charles Hourcade (CNRS), Sylvie Joussaume (CNRS) et Claude Kergomard (ENS) 25 avril 2006 L’ENS organise avec la revue cette table ronde animée par Mme Benedicte Leclercq de avec Jacques Blondel, biologiste, Institut français de la biodiversité, Jean-Claude Hourcade, économiste, CNRS, Sylvie Joussaume, climatologue, CNRS et Claude Kergomard, géographe, ENS.

Deux aspects majeurs du développement durable seront abordés : le réchauffement climatique et la biodiversité. Jacques Blondel (CNRS) Biologiste. Jean-Charles Hourcade (CNRS) Directeur du CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement), directeur de recherche CNRS, directeur d’études EHESS. Sylvie Joussaume (CNRS) Directeur de recherches CNRS, Institut Pierre Simon Laplace - Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Claude Kergomard (ENS) Dossier Biodiversité - CNRS/sagascience. Cartographie dynamique forêt française. Tela Botanica - Le réseau de la botanique francophone. Récompenses « Green le Film. 12es Rencontres de l'ErE 2010.

Les Rencontres de l'Education relative à l’Environnement (ErE) proposent aux animateurs, formateurs, enseignants, éco-conseillers… de prendre le temps d'échanger leurs expériences, d'enrichir leurs pratiques et d'alimenter ensemble la réflexion autour d’une thématique. Elles s’organisent tous les deux ans (retrouvez les moments forts des précédentes Rencontres). De l’ErE dans notre assiette Du 21 au 23 juin 2010, l’alimentation était au cœur des 12es Rencontres de l’ErE. Trois jours pour expérimenter l’alimentation, la cuisiner, la goûter, la partager, la cogiter. Pour la traduire en pratiques pédagogiques et la mettre en projet. Pour s’interroger sur le rôle de l’éducateur comme acteur de changement, sur l’alimentation comme levier de transformation, de l’individu au système, du local au global.

Découvrez les traces de ces 12es Rencontres Egalement des retours de ces Rencontres : Les partenaires Ces Rencontres furent concoctées par le Réseau IDée Réseau IDée asbl En collaboration avec : Science et Vie | Construire un monde durable | Environnement | Développement durable | Climat | Simulateurs | Biodiversité | Pronostics.