background preloader

Maljournalisme

Facebook Twitter

Le Soir sur Twitter : "La chaîne @itele épinglée pour une interview d’une touriste pendant l’attaque à Tunis. Coulisses de Bruxelles - Daniel Schneidermann et Safran: les ravages de l'à-peu-près journalistique - Libération.fr. REUTERS/Gonzalo Fuentes Daniel Schneidermann, ancien journaliste au Monde, chroniqueur à Libération et fondateur du site Arrêt sur Images, n’hésite pas à féliciter le numéro 2 du Front National, Florian Philippot pour avoir été le seul politique à protester contre la vente d’une partie des participations (3,96 %) que l’Etat possède dans Safran!

Etonnant, non? Certes, un peu gêné aux entournures, il cite ses propos, qu’il approuve des deux mains, mais pas le nom de celui qui les a prononcé: des fois que les moteurs de recherche associeraient Schneidermann et Philippot, sans doute... Il faut cliquer sur le lien hyper texte pour découvrir qu’une nouvelle étape a été franchie dans le grand rapprochement entre les europhobes de tous bords, ceux-ci voyant dans la construction européenne la destruction de l’Etat «louisquatorzième» seul capable de régler, tel un menuet, l’économie.

«Sur le contrôle par l’État français des entreprises nationales d’aéronautique et d’armement : «Comme quoi M. «Valeurs Actuelles» publie un article sur Roubaix, truffé de clichés et de mensonges. 1. Les vitrines de burqas de la rue de l’Alma Le journaliste de Valeurs actuelles commence son reportage tambour battant par la rue de l’Alma, censée concentrer tous les problèmes de Roubaix : délinquance, pauvreté, salafisme. Histoire de donner de la couleur à son reportage, il y décrit des « vitrines de burqas et de hijabs » qui « donnent une idée de la mode locale ». Manque de chance, il n’y a aucune boutique de ce genre rue de l’Alma. La photo qui illustre le reportage a été prise rue de Lannoy, à l’autre bout de Roubaix… 2. Mais qui sont les mystérieux « accompagnateurs » du journaliste ? Le journaliste évoque un incident survenu au cours de son reportage. 3. « Plus de 60 % de la population roubaisienne est d’origine extra-européenne » L’auteur de l’article ne prend pas la peine de sourcer ce chiffre présenté comme « officiel », pour démontrer qu’à Roubaix, les « Français » sont minoritaires. 4.

Matgoa : Après son alerte sur une ... Juliensalingue : Aujourd'hui, Frédéric #Haziza ... AbouDjaffar : Sur @BFMTV, un jeune chevelu... Jean_no : Il y a une époque où les... La politique, c'est le choix : le Figaro et les dépenses. Candle in the wind. Continuons dans nos comparaisons des réactions médiatiques suivant le statut social des protagonistes. En 1997, Diana, princesse de Galles, meurt dans un accident de la circulation : son chauffeur, ivre, conduisait à une vitesse (> 105 km/h) excédant tant la limite légale à cet endroit (50 km/h) que les vitesses raisonnables à cet endroit. C'est un miracle que l'accident n'ait pas impliqué d'autres véhicules et fait plus de victimes. Il semble que cette vitesse ait été motivée par une convenance personnelle (échapper aux paparazzi). On a fait de la princesse Diana une martyre. Imaginons maintenant l'accident suivant : une étudiante et son « petit copain » sont raccompagnés en voiture par un de leurs amis, lequel, ivre, commet des excès de vitesse, provoquant un accident fatal.