background preloader

Alch95

Facebook Twitter

Alex

Plagiat. Plagiat. Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.

plagiat

Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons). Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays. Qu’est-ce que le plagiat ? C'est quoi le plagiat ? Hélène Maurel-Indart Professeur de Littérature française à l'Université de Tours.

Plagiat. Le plagiat (du latin plagiarius, ii, celui qui vole l'esclave d'un autre ou vend une personne libre) consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément de désigner.

Plagiat

Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits. Voltaire, Pensées, remarques et observations (1802)[modifier] Un simple imitateur est un estomac ruiné qui rend l'aliment comme il le reçoit : un plagiaire est un faussaire. Attribué à Voltaire.« Pensées, remarques et observations », dans Œuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Hachette, 1859, vol. 23, p. 559 Comte de Lautréamont, Poésies II (1870)[modifier] Le plagiat est nécessaire.

Poésies II, Isidore Ducasse (alias Comte de Lautréamont), éd. Ruth Rendell[modifier] Le désespoir conduit au plagiat bien plus souvent que l’infamie. Jeux de mains, Ruth Rendell (trad. Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia : Éviter le plagiat. Plagiat - Définitions et synonymes de plagiat dans le dictionnaire français. Traductions de plagiat dans 20 langues.

Copie avec internet: quelques sites pour détecter le plagiat. Quelques pistes pour une approche simple du problème et une solution puissante : plagiarism.org Le problème : Avec l'avènement d'Internet, les manières de se procurer de l'information évoluent aussi.

Copie avec internet: quelques sites pour détecter le plagiat

Tant pour la richesse des sources auxquelles les élèves peuvent se référer, que pour l'éventail des moyens de produire des travaux scolaires à moindre effort. Il peut s'agir de plagiat ou de distribution facilitée de travaux tout faits, (il y a des sites qui vendent des rapports et des études sur mesure ou prêt à porter...) En soi le phénomène n'est pas nouveau, mais Internet cristallise bien des inquiétudes, d'un côté et renouvelle aussi bien les les façons d'apprendre que de tricher ! Quelques solutions générales : 1° Des détecteurs de plagiat Catch Plagiarism With The Net présentation de diverses solutions Turnitin.com and PaperBin.com gèrent la reddition des travaux par enseignant et par tâche . 2° Quelques solutions très simples : Google et le bon sens.

Qu'est-ce que le plagiat ? C’est le fait de s’approprier un travail (texte ou partie de texte, image, photo, données…) réalisé par quelqu’un d’autre.

Qu'est-ce que le plagiat ?

Autrement dit, d’utiliser ce travail sans préciser qu’il provient de quelqu’un d’autre. Très concrètement : on plagie quand on ne cite pas l’auteur des sources que l’on utilise. Le plagiat, c’est du vol intellectuel ! Le service des bibliothèques de l’UQAM en donne les exemples suivants : Le monde a aussi besoin de vos idées. PLAGIAT : Définition de PLAGIAT. PLAGIAT, subst. masc.

PLAGIAT : Définition de PLAGIAT

A. −Action de plagier (une oeuvre; et p.méton. son auteur).Synon. pillage, piraterie (fam.).Voici une Adoration des Mages, de Van Der Eeckout, qui était un élève de Rembrandt, qui toujours s'est inspiré de lui, qui toujours l'a copié jusqu'au plagiat (Du Camp, Hollande, 1859, p.47).On l'inculpa de plagiat. On alla découper dans son oeuvre et dans celle de collègues obscurs des passages artificieusement choisis et maquillés; et l'on prouva qu'il avait volé ses inspirations à d'autres (Rolland, J.

Conseils pour éviter le plagiat. Commencez votre travail de recherche suffisamment à l'avance : dans l'urgence, il est moins facile de veiller à bien citer ses sources.Lors de votre travail de recherche bibliographique, notez systématiquement où vous avez pris telle idée ou telle phrase (il est beaucoup plus difficile de le retrouver après coup)N'utilisez jamais, dans un travail académique, de documents dont vous ne connaîtriez ni l'auteur, ou la date, ou le responsable de la publication.Citez seulement les documents que vous avez eu sous les yeux et utilisés, et non des documents cités par quelqu'un d'autre.

Conseils pour éviter le plagiat

En cas de doute, il vaut toujours mieux citer (mieux vaut une citation inutile – et elles le sont rarement – qu'un cas de plagiat avéré)