background preloader

PÉDAGOGIE

Facebook Twitter

Google : les meilleures astuces pour la recherche. Recherches & éducations (revue en texte intégral) Le Jeu de la Théorie. Le Jeu de la Théorie Introduction : Ce jeu a été inventé pour répondre à la question suivante : La forme-jeu peut-elle être introduite dans la pensée, à côté d’autres formes dans lesquelles se coule habituellement l’exercice théorique (conférence, dissertation, commentaires, colloques, etc.) et qu’a-t-on à gagner à cette introduction ?

Le Jeu de la Théorie

La forme-jeu permet-elle d’obtenir des effets de pensée que d’autres formes ne permettent pas d’obtenir ? La forme-jeu permet-elle de libérer les gens qui font profession de faire penser des servitudes de leur métier, qui si souvent le rendent absurde, en faisant d’eux des pantins agités dans une cave insonorisée du monde du spectacle ? Une première partie a été jouée, sous une forme légèrement simplifiée, à l’occasion de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon à la Fondation Bullukian le 18 Septembre 2007, avec Elie During en Maître du Jeu, et Laurent Jeanpierre, Christophe Kihm, Patrice Maniglier et Joseph Mouton en joueurs. But du jeu. Règle 7. Made to Stick. And here your can download the MindManager mind map file (Made-to-Stick.mmap) itself (if it appears as a WinZip File or some other compression format, see the note 'Download problems' below).

Made to Stick

Apprendre autrement. 5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne. L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut.

5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne

Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais. Profession enseignant: ressources et TIC. COURS EN LIGNE du CP à la TERMINALE. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre

Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre.

Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Moocs. Mes outils de base. Mind Mapping. Sites académiques dédiés à la documentation. INFO-DOC. IC pearltrees. Ton style d'apprentissage. Enseigner l’empathie à l’école pour apprendre le sens de l’autre. Les sciences à votre portée! Idées de scénarios expérimentés, des expériences simples à réaliser, des sites intéressants pour effectuer une recherche ou peut-être même pour s'informer, tout en s'amusant, sur un sujet inconnu.

Les sciences à votre portée!

Vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour aborder cette discipline scolaire, un peu obscure pour certains, alors vous êtes au bon endroit. Les pratiques pédagogiques probantes. Le Référentiel d’intervention en lecture répertorie des pratiques pédagogiques démontrées efficaces par la recherche.

Les pratiques pédagogiques probantes

Voici une brève présentation de chacune. L’enseignement explicite Enseignement explicite L’enseignement stratégique Enseignement stratégique Dans la sphère compréhension, l’enseignement réciproque est identifié comme une stratégie très efficace. Philosophie pour les enfants à l'Université Laval. Enseignants - 2/8. Cerveau et troubles neurologiques. L'erreur est le meilleur professeur. Afin de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau d’une personne qui apprend, des chercheurs ont observé les régions cérébrales activées chez des individus faisant face à l’erreur.

L'erreur est le meilleur professeur

Cet article rapporte les résultats d’une recherche menée auprès de 28 sujets par des chercheurs de l’Université de Southern California en collaboration avec un groupe international de chercheurs. Selon ces chercheurs, le cerveau apprendrait de deux façons : L’apprentissage par évitement (« avoidance learning »); une expérience négative qui conditionne le cerveau à éviter de se retrouver de nouveau dans cette situation.L’apprentissage basé sur la récompense (« reward-based learning »); une expérience positive que le cerveau traite comme une récompense.

Enseignants. Cette section présente des ressources pédagogiques et didactiques pour les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que pour les professeurs de cégep et d'université : des banques d'activités d'enseignement-apprentissage, des outils pédagogiques, des approches à explorer, des sources d'informations à connaitre et plus encore.

Enseignants

Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous! ABRACADABRA est une ressource Web, gratuite, pour soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture des élèves de maternelle, de 1ère et de 2e année du primaire. L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants. La American Psychological Association (APA) a publié un rapport dans le cadre de la Coalition for Psychology in Schools and Education s’intitulant Top 20 Principles from Psychologie for PreK-13 Teaching and Learning.

L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants. Dans le rapport, chacun des principes est décrit et sa pertinence en salle de classe est discutée. Les données scientifiques desquelles ils s’inspirent sont également fournies. Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ? "Monsieur, vous m'aimez pas".

Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ?

Mais faut-il marquer de l'affection aux élèves ? La tradition de l'école française serait à priori de dire non. Mael Virat n'est pas d'accord. Docteur en sciences de l’éducation, la polyvalence de son cursus universitaire en biologie, psychologie, philosophie, neuropsychologie et bien sur sciences de l’éducation, l’a conduit à orienter ses recherches sur la relation affective enseignant-élève. Connaissance de l'enfant, théories de l'apprentissage. 7 profils d’apprentissage. Chacun d’entre nous a sa propre façon d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer l’information. Ceux qui ont un mode d’apprentissage correspondant le mieux au système éducatif et de formation sont plus disposés à faire une bonne scolarité et réussir leurs études. Hélas, tout le monde n’a pas cette chance, et il est impossible au système scolaire de s’adapter à chacun.

Ton style d'apprentissage. APPRENDRE A APPRENDRE. Enseigner l’empathie à l’école pour apprendre le sens de l’autre. Série documentaire Des enfants philosophent : première émission (1/13) « Philosophie pour les enfants à l'Université Laval. Des enfants philosophent La série documentaire Des enfants philosophent (2004), composante essentielle du cours en ligne L’observation en philosophie pour les enfants, montre différents moments de trois groupes d’enfants du primaire engagés dans une réflexion philosophique.

L’approche de la philosophie pour enfants. Ressources éducatives / Éducation. Éduthèque - Accueil  Leçons complètes. OCCE 26 - Moments philo / Livres pour enfants. Cette sélection est le fruit de lectures buissonnières et veut simplement montrer que les albums et livres pour enfants -voire très jeunes enfants ne sachant pas lire- peuvent être le point de départ de réflexions portant sur tous les grands thèmes de la " philosophie " : la connaissance, la pensée, le sens de la vie et de la mort, le langage et la communication, l'identité, le rapport à l'autre ... Quand on regarde ces ouvrages, on est d'abord séduit par l'originalité, la richesse de l'imagination, la poésie, l'humour ... aussi bien des images que des textes.

C'est un premier niveau de lecture qui procure déjà un grand plaisir. Puis, à y regarder de plus près, on découvre le sens caché, les interrogations, parfois les réponses à des questions difficiles : comment être soi, comment accepter l'autre, comment communiquer, pourquoi la misère, la guerre ? ... C'est un autre niveau de lecture, qui nécessite un " accompagnement ", une aide au jeune lecteur. Gilles Geneviève : Discussions philo pour enfants, bibliographie. I.Livres et articles Parutions récentes : mon (premier ?) Livre... ... et, également ... Jean-François Chazerans (dir.) : "Apprendre en philosophant", Poitiers, SCEREN-CRDP, 2006 Un ouvrage collectif mettant en lumière un courant important de nos démarches, à tendance autogestionnaire. DeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone Android Web.

Les pratiques pédagogiques probantes.