background preloader

Bibliothécaire

Facebook Twitter

Découvrir le métier de bibliothécaire. Les métiers de la bibliothèque. Le personnel des bibliothèques est en majorité constitué de fonctionnaires, issus de la fonction publique de l’Etat (FPE) ou de la fonction publique territoriale (FPT, plus de 32 000 emplois en 2008) selon les établissements.

Les métiers de la bibliothèque

Les métiers sont variés et en évolution. « Autrefois, le bibliothécaire était celui qui conservait les ouvrages et, éventuellement, les mettait en accès public. Aujourd’hui, ces professionnels sortent de plus en plus de leurs murs et vont chercher les publics dans d’autres espaces, par exemple à l’occasion d’opérations de lutte contre l’illettrisme, souligne Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles. D’autre part, la place prise par internet oblige à développer d’autres fonctions comme accompagner la recherche documentaire. » Dans la FPE comme dans la FPT, on distingue : Vidéo - Le métier de bibliothécaire. Code de déontologie du bibliothécaire - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 28 novembre 2016 En novembre 2003, la question de la déontologie du métier est au cœur des préoccupations du bureau national de l’ABF.

Code de déontologie du bibliothécaire - Association des Bibliothécaires de France

C’est dire l’importance du code ici présenté : il vient enfin compléter pour la France, un ensemble qui, au niveau international, vise à définir en quelque sorte les droits et devoirs des bibliothécaires dans le monde. Le code de déontologie du bibliothécaire concerne tous les types de bibliothèques, publiques ou privées recevant du public. Le coeur du métier : le rapport au public. Mémoire 2008 - L'accueil des publics en bibliothèque. Sociologie des publics des bibliothèques. Tentative de connaissance objective des personnes qui fréquentent les bibliothèques ou qui utilisent leurs services sur place ou à distance et en forment leur « public ».En plus des questions concernant les caractéristiques sociodémographiques et socioculturelles des « fréquentants » (sexe, âge, niveau de diplôme, etc.), la sociologie des publics a pour ambition de décrire les relations que les individus entretiennent avec les bibliothèques, de comprendre le sens qu’ils donnent à cette relation et les profits éventuels qu’ils en tirent.

Sociologie des publics des bibliothèques

Ressources Le site de l’Observatoire de la lecture publique du Ministère de la culture et de la communication : EVANS, Christophe. Sociologie des publics des bibliothèques : le métier d’usager, in ALIX, Yves (dir.). Les bibliothécaires face aux problématiques de médiation : une nécessité pour valoriser les ressources numériques.

Même s’il s’agit d’une publicité gratuite, on aurait mauvaise grâce à ne pas indiquer que c’est à l’initiative de la société Cedrom-SNI que s’est tenue, le 20 mars 2012, une après-midi de réflexion autour du thème : « Les bibliothécaires face aux problématiques de médiation : une nécessité pour valoriser les documents numériques ».

Les bibliothécaires face aux problématiques de médiation : une nécessité pour valoriser les ressources numériques

Et, en effet, à l’heure où les ressources numériques abondent, leurs usages ne sont pas toujours probants, en bibliothèque universitaire par exemple. C’est donc qu’il faut mettre en relation publics et ressources : désormais, on appelle cela de la « médiation ». Benoît Epron, directeur de la recherche à l’Enssib, s’appliqua ensuite à cerner ces nouveaux enjeux de la médiation. Les bibliothèques et la médiation des connaissances. Le dernier « Bibliothèques en débats », cycle de manifestations co-organisé avec le Cercle de la Librairie, s’est tenu le mardi 31 mars 2015 dans le petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France, sur le site François-Mitterrand.

Les bibliothèques et la médiation des connaissances

Il a offert à un public plutôt nombreux l’occasion d’échanger sur le dernier ouvrage de Bertrand Calenge, directeur des études à l’Ecole nationale supérieure des Sciences de l’Information et des bibliothèques, Les bibliothèques et la médiation des connaissances, paru aux Éditions du Cercle de la Librairie en février dernier. Le débat, auquel participaient, outre l’auteur, Dominique Lahary –membre du CA du groupe Île-de-France, du comité d'éthique et de la commission Ressources humaines et formation de l'ABF– et Agnès Sandras –chargée de collections à la Bibliothèque nationale de France–, était animé et modéré par Martine Poulain, directrice de la collection « Bibliothèques » au Cercle de la Librairie.

Sites ressources.

Trouver un emploi de bibliothécaire

Blogs de bibliothécaires à suivre... Sites de références. Les nouveaux enjeux des bibliothèques. La médiathèque, troisième lieu. Jeux vidéo en bibliothèque. Prêter des livres numériques. Ouverture le dimanche.