background preloader

Sikhisme

Facebook Twitter

Sikhisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Khaṇḍā est le symbole du sikhisme. Le mot « sikh » est dérivé du mot sanskrit शिष्यः (śiṣya) signifiant disciple ou étudiant, ou de शिक्ष (śikṣa), signifiant étude ou instruction[1]. L'expression du monothéisme des Sikhs réside dans le symbole ੴ - ek Ong Kar, que l'on peut traduire par « une seule (ek) conscience créatrice (ong) manifestée (kar) ». Transcrit littéralement cela revient à dire "l'âme de dieu". La doctrine du sikhisme se fonde sur les enseignements spirituels des Dix gurûs, recueillis dans le Siri Guru Granth Sahib. Histoire[modifier | modifier le code] Gurû Nanak (1469-1539), fondateur du sikhisme, est né dans le village de Talwandi, nommé maintenant Nankana Sahib, près de Lahore, dans l'actuel Pakistan. Après plusieurs années de voyage, Guru Nanak réunit une communauté et fonde un village, Kartarpur - la Ville du Créateur. Religion et philosophie[modifier | modifier le code] La religion sikh est strictement monothéiste[5].

Le Sikhisme et les Sikhs. Le Sikhisme ou religion des Sikhs a été fondé par le gourou Nanak ou Nanek Shah (né en 1469). Le sikhisme, qui comprendrait aujourd'hui autour de 23 millions d'adeptes, croit en un Dieu créateur non-anthropomorphe, suprême et éternel. Une vie de dévotion envers Dieu est considérée comme le moyen d'échapper au cycle des renaissances. Les Sikhs suivent les enseignements de Nanak et de neuf gourous ultérieurs. Leurs textes, les Guru Granth Sahib - aussi connus sous le nom d'Adi Granth - sont considérés comme des guides; ils sont l'autorité finale de la foi sikh et sa théologie. Le Sikhisme souligne l'égalité de l'humanité et condamne les discriminations liées à la caste, à la classe, ou fondée sur le sexe.

L'histoire des Sikhs.Les Sikhs sont ainsi nommés du mot sanscrit- sikhya, qui signifie disciple. Nanak-Schah, né dans le voisinage de Lahore et le Coran La doctrine de Nanak est fondée sur le déisme pur. Le Temple d'or d'Amritsar. , l'Afghanistan « Succès au Gourou! Religion sikhe. Un Sikh a sa propre personnalité. Cette spécificité est représentée par cinq symboles, familièrement connus comme les cinq 'K', car chaque symbole commence par la lettre K : Ce sont : Kesha (cheveux longs, non coupés et rassemblés sous un turban), Kangha (peigne pour entretenir les cheveux), Kara (bracelet d'acier), Kachha (pantalon court) Kirpan (épée).

Les personnes qui portent un uniforme et prennent à coeur de discipliner leur aspect extérieur sont plus à même de réaliser leur but et d'acquérir un sens réel de la fraternité que ceux qui ne se fixent aucune discipline particulière. Un Sikh sans ces symboles n'a pas d'identité. Ceux qui coupent leurs cheveux et taillent leur barbe contreviennent aux règles fondamentales de l'Ordre et sont considérés comme 'apostas" Code de Conduite Sikh La femme dans la société Sikhe La femme est considérée comme une part importante de la communauté Sikhe.

On lui doit la plus extrême vénération pour son rôle dans la famille et la Société. Place des femmes dans le sikhisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La place des femmes dans le sikhisme telle que décrite dans les textes sacrés sikh en est une de parité avec celle des hommes. Le fondateur du sikhisme, « Guru Nanak a proclamé l'égalité des hommes et des femmes, et lui-même et les gourous qui lui ont succédé ont permis aux femmes de participer pleinement à toutes les activités de culte et de la pratique sikh. » [1] Il aurait aussi déclaré en 1499 que c'est « la femme qui fait se perpétuer la race » et que nous ne devrions pas « considérer la femme maudite et condamnée, [quand] de la femme sont nés leaders et les dirigeants. » [2],[3] Selon le sikhisme un homme ne peut pas se sentir en sécurité et complet au cours de sa vie sans une femme, et le succès d'un homme est lié à l'amour et au soutien de la femme avec qui il partage sa vie, et vice-versa[2].

Histoire[modifier | modifier le code] Femmes sikhes reconnues[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Végétarisme sikh. Portail:Sikhisme.