background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

Roger Penrose a découvert des preuves d’un Univers cyclique. "Les Ombres de l'Esprit" de Roger Penrose. Résumé et commentaire de "Les Ombres de l’Esprit" de Roger Penrose Télécharger le pdf Version imprimable envoyer par mail Comment nos sentiments de bonheur, de douleur, d’amour, de sensibilité esthétique, de volonté, de compréhension sont-ils générés ? Peut-on les ramener à un calcul numérisable ? Il semble y avoir quatre grandes catégories de réponses à cette question : A) Toute pensée se réduit à un calcul, y compris le sentiment que nous avons d’exister en tant qu’êtres conscients. B) La conscience est un produit de l’activité physique du cerveau. Roger Penrose, l'intelligence, Gödel et la mécanique quantique. En juillet dernier, je me suis rendu à une conférence en l'honneur d'Alan Turing, à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Roger Penrose, l'intelligence, Gödel et la mécanique quantique

Certains exposés, par exemple celui de Yuri Matiyasévitch (connu notamment pour avoir mis le point final à la résolution du dixième problème de Hilbert), étaient plutôt techniques ; celui d'Adi Shamir, replaçait dans son contexte historique et technique les activités de cryptanalyse de Turing (d'où d'ailleurs une certaine mise en garde contre des prétentions hagiographiques quant à son rôle et impact sur la Seconde guerre mondiale). Certains enfin s'intéressaient à des « grandes questions », sur la vie, l'intelligence, etc.

(il n'est peut-être pas indifférent que cette conférence ait été financée par la Fondation Templeton) ; parmi eux, il y a notamment eu un exposé « grand public » de Roger Penrose, qui m'a laissé dans un profond malaise. Si l'esprit humain est un processus calculatoire, il s'exprime dans un système formel. Gravité quantique. La gravité quantique est la branche de la physique théorique tentant d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale.

Gravité quantique

Problématique La plupart des difficultés rencontrées lors de cette unification proviennent des suppositions radicalement différentes de ces théories sur le fonctionnement de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). Une autre difficulté vient du succès de la mécanique quantique et de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une...) de la relativité générale. Toutes deux sont couronnées de succès et aucun phénomène ne contredit les deux. Théorie des twisteurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des twisteurs

Aussi appelée supergravitation, la théorie des twisteurs a donné lieu à un nouveau formalisme permettant l'étude des solutions des équations de la relativité générale et à ce titre aurait pu offrir un meilleur point de départ pour la quantification de celle-ci. Elle a été laissée de côté depuis. Des preuves d'un avant Big Bang dans le rayonnement fossile ? Sir Roger Penrose, le grand physicien et mathématicien britannique. © University of Georgia Des preuves d'un avant Big Bang dans le rayonnement fossile ?

Des preuves d'un avant Big Bang dans le rayonnement fossile ?

- 3 Photos La nouvelle idée de Roger Penrose s’appelle la Cosmologie conforme cyclique (CCC) et elle est suffisamment folle pour être exacte, selon l’expression bien connue de Niels Bohr. Sir Penrose n’est pas un inconnu. Il a profondément contribué au renouveau de la relativité générale pendant les années 1960 et 1970, en faisant usage des concepts et méthodes de la géométrie algébrique et de la topologie différentielle. Le platonisme de Roger PENROSE. On doit tout d'abord remarquer qu'avec cette vision "tripartite" Penrose s'oppose frontalement à la conception la plus habituelle chez les philosophes analytiques contemporains ainsi que chez la plupart des scientifiques, conception que Badiou a caractérisée, à un autre niveau, comme "matérialisme démocratique", dont la thèse centrale et fondatrice serait selon lui :

Le platonisme de Roger PENROSE

L’HYPERESPACE OÙ SE FORMENT LES MOMENTS DE CONSCIENCE. Publié, validé par la modération Pour lui, lorsque nous comprenons q. q .chose consciemment, nous mettons en oeuvre des outils qui ne sont pas algorithmiques.

L’HYPERESPACE OÙ SE FORMENT LES MOMENTS DE CONSCIENCE

L’enseignement que la plupart d’entre nous a reçu ne permet pas de saisir ni la complexité ni l’étendue de cet hyperespace. Il ne faut cependant pas s’en tenir à cette impossibilité, ignorant qu’une partie des scientifiques de notre planète l’a non seulement perçu et décrit, mais expérimenté. The large, the small and the human mind. Discover Interview: Roger Penrose Says Physics Is Wrong, From String Theory to Quantum Mechanics. You have called the real-world implications of quantum physics nonsensical.

Discover Interview: Roger Penrose Says Physics Is Wrong, From String Theory to Quantum Mechanics

What is your objection? Quantum mechanics is an incredible theory that explains all sorts of things that couldn’t be explained before, starting with the stability of atoms. But when you accept the weirdness of quantum mechanics [in the macro world], you have to give up the idea of space-time as we know it from Einstein. The greatest weirdness here is that it doesn’t make sense. If you follow the rules, you come up with something that just isn’t right. In quantum mechanics an object can exist in many states at once, which sounds crazy. Erwin Schrödinger, who created that equation, was considered a genius.