background preloader

Actualité articles 1 Théorie des cordes / supercordes

Facebook Twitter

La Théorie des Cordes. Les théories physiques sont conçues et ne peuvent être utilisées que pour manipuler des quantités dites finis.

La Théorie des Cordes

Or dans la réalité, il existe plusieurs situations menant à l'apparition de quantités infinies dans les calculs. Le premier et le plus courant est le choc de deux particules. En effet, les composants élémentaires sont considérés comme des particules dans la physique traditionnelle. Or lors d'un choc (voir schéma 1), l'énergie de la collision se concentre un point infiniment petit (le point de la collision). Quelque soit l'énergie impliquée au départ, on obtient alors une densité infinie... et finis les calculs. Le deuxième cas est moins facile à expérimenter, puisque qu'il s'agit de l'Univers au tout premier insant de son existence, quelques micro-pouièmes de secondes après le Big-Bang. Afin de trouver une théorie de l'Univers la plus globale possible, les physiciens ont toujours tenté de regrouper les 4 forces fondamentales en une seule.

Leur intérêt est considérable. La théorie des cordes. Théorie des supercordes - Théorie des cordes. Initialement proposée par Gabriele Veneziano à la fin des années 1960 pour décrire les forces nucléaires fortes, la théorie des cordes est devenue au début des années 1970 et surtout 1980 le meilleur espoir d’obtenir une théorie unifiée des champs de force et des particules de matière dans l’univers.

Théorie des supercordes - Théorie des cordes

Il s’agit également d’une piste pour réconcilier les lois de la mécanique quantique avec celle de la relativité générale. C’est Leonard Susskind et indépendamment Yoichiro Nambu qui ont compris que la théorie développée à partir des travaux de Veneziano revenait à remplacer les particules par des cordes vibrantes. Ces cordes, ouvertes ou fermées, peuvent vibrer et tourner, ce qui veut dire qu’elles peuvent contenir de l’énergie, et donc avoir une masse et posséder un moment cinétique.

De Einstein à Witten. Selon la théorie des cordes, les éléments fondamentaux qui composent l’univers ne sont donc pas des points mais des cordes vibrantes, si minuscules et si complexes que la formule mathématique qui en rendrait compte n’a pas encore pu être établie.

De Einstein à Witten

Seule une comparaison peut en donner une idée : si ces cordes avaient la taille d’un tronc d’arbre, un atome serait aussi grand que l’ensemble de l’univers connu. En outre, d’après cette théorie, l’univers ne serait pas constitué de quatre dimensions comme on le pensait jusqu’ici, mais de dix au moins, peut-être enroulées les unes dans les autres.

Univers invisible. Mise à jour le 20 Août 2009 Organisé par l’Observatoire de Paris (LUTH) Le 9 Juillet 2009 à L'UNESCO.

Univers invisible

Remarque : Cette conférence fait partie d’un ensemble de conférences données à l’occasion de ce séminaire, dont on peut consulter le compte rendu sur ce site. Photos : JPM. pour l'ambiance. Voir les crédits des autres photos éventuelles. Quel est donc le nombre de dimensions de notre Univers, tel que vu par la théorie des cordes, c'est le sujet de cette conférence.

C'est l'exemple typique des molécules dans un verre d'eau. En Relativité Générale (RG), la masse courbe l'espace-temps autour d'elle, et c'est cette courbure qui dévie les objets qui y circulent, comme le ferait une force. Théorie des cordes ... pourquoi s'acharner ? Ouh la .

Théorie des cordes ... pourquoi s'acharner ?

Je l'attendais celle la ! Bon en fait, pour faire très court, la théorie des cordes fait parti des nouvelles théories qui se proposent d'expliquer toute la physique en meme temps. C'est ce qu'on appelle les TOE "theory of everything" (théorie du tout. Sciences et physique nucléaire avec o.hartmanshenn : Archives. La théorie des cordes prouvée par la supraconductivité ? Magiquement, la théorie des trous noirs, celle de la supraconductivité et celle des collisions d'ions lourds conduisant à la formation d'un plasma de quarks-gluons sont mathématiquement liées par la théorie des cordes.

La théorie des cordes prouvée par la supraconductivité ?

Crédit : Nature La théorie des cordes prouvée par la supraconductivité ? - 5 Photos La théorie des supercordes dont la découverte remonte à la fin des années 1960 et au début des années 1970 a été souvent présentée ces dernières années comme un cul de sac de la physique basé sur d’obscures équations à la formidable complexité et dont les justifications physiques sont douteuses. A l'inverse, pour ses architectes et ses partisans, il s’agit de la théorie du vingt-et-unième siècle tombée par hasard au vingtième, alors que les outils mathématiques et les concepts appropriés pour sa véritable compréhension restaient largement à développer.

En effet, un trou noir est une région de l’espace-temps close définie par un horizon dont rien, pas même la lumière, ne peut s’échapper. Un nouveau test pour la théorie des cordes ! Jacques Distler en visite à Harvard Un nouveau test pour la théorie des cordes !

Un nouveau test pour la théorie des cordes !

- 2 Photos Réseau de dualités connectant les 5 théories des cordes entre-elles et avec la théorie M et la supergravité Rappelons que la théorie des cordes, en plus d'être le meilleur candidat pour une théorie quantique de la gravitation, est avant tout une théorie censée unifier les interactions et les particules élémentaires à partir d'une seule structure assimilable à une corde vibrante respectant les règles de la relativité restreinte et de la mécanique quantique. Les différents modes de vibrations des cordes, et leur façon de se modifier sous l'effet de collisions, permettent de reproduire dans les grandes lignes tous les comportements des particules de matière et de force du modèle standard, comprenant la théorie électrofaible et la QCD. Il y a deux objets principaux dans le modèle standard qu'on appelle, respectivement, le lagrangien de la théorie et la matrice de diffusion.

A voir aussi sur Internet. LHCb a-t-il vu des traces du boson Z' de la théorie des cordes ? LHCb, l'un des détecteurs géants du Cern étudiant les collisions des faisceaux de protons du LHC.

LHCb a-t-il vu des traces du boson Z' de la théorie des cordes ?

On y chasse les désintégrations rares de mésons contenant des quarks b. Ces mésons sont une fenêtre potentielle sur une nouvelle physique, en particulier celle pouvant expliquer pourquoi la matière domine largement l'antimatière dans le cosmos observable. © Cern LHCb a-t-il vu des traces du boson Z' de la théorie des cordes ? - 1 Photo Les travaux qui permettront au LHC d’atteindre de nouveaux sommets d’énergie et de luminosité dans des collisions de protons sont toujours en cours, et ils ne seront pas achevés cette année. Les mésons B, une fenêtre sur une nouvelle physique au LHC Cette nouvelle physique, à la grande déception des chercheurs, n’a pas été découverte dans les collisions de protons faites avec le LHC.

L'expérience LHCb et l'énigme de l'asymétrie matière-antimatière. Ces désintégrations ont été étudiées expérimentalement par des membres de la collaboration LHCb. Sur le même sujet. Un univers multidimensionnel.