background preloader

Actualité articles - Énergie hydraulique

Facebook Twitter

Le moulin à eau. Sur cour d'eau, l'énergie produite par l'attraction terrestre en obligeant les liquides à couler vers le point le plus bas est transformé en énergie par l'intermédiaire du moulin à eau.

Le moulin à eau

Moulin à blé du XVIIIe siècle Le Luxembourg est ces cours d'eau Carte Des Rivières De La France, 1634 Pour ne prendre que l'exemple de la France, qui ressemble à quasiment tous les pays d'Europe.Pratiquement toutes les villes et villages Français ont une rivière ou un fleuve bordé de construction, alors comment expliquer qu'il ne soit pas plus utilisé puisque c'est un investissement rentable à coup sur et très peu polluant, d'autant plus avec les installations en milieu urbain qui ne pose aucun problème.

Investissement dans un moulin à eau Pour un moulin de 15 kW, Le coût de l'installation commence à 15 000 €.Pour une centrale de 500 kW, il faut compter 400 000 €. Il est estimé entre 5 et 10 ans pour le retour sur investissement. Barrage Fonctionnement et Caractéristiques. Production électricité hydraulique : animation, fonctionnement centrale hydroélectrique. L’eau : élément naturel Si la Terre est communément appelée “planète bleue”, c'est qu'elle est recouverte à plus de 70 % par l'eau ce qui lui donne, vu de l'espace, cette couleur bleue.

Production électricité hydraulique : animation, fonctionnement centrale hydroélectrique

La présence de cet élément la différencie, à ce jour, de toutes les autres planètes puisqu'elle est source de vie. Cette eau (1,4 milliard de km3 soit 400 fois la Méditerranée !) Est salée à 97 % (mers et océans). Les 3 % restants, l'eau des fleuves, rivières, lacs, nappes souterraines et des glaciers est douce. L'eau effectue un cycle (cycle hydrologique) dont le soleil est le moteur. Cliquer pour agrandir Ce cycle est immuable. Energie hydraulique : différentes centrales hydrauliques pour produire l'électricité.

La place de l'hydraulique L'hydraulique dans le monde L'hydroélectricité est la troisième source de production électrique mondiale, derrière le charbon et le gaz (énergies fossiles) qui restent très utilisés notamment dans des pays comme la Chine.

Energie hydraulique : différentes centrales hydrauliques pour produire l'électricité

Ces ressources non renouvelables émettent des gaz à effet de serre et participent au changement climatique. L’énergie hydraulique est de loin la première source de production d’électricité d’origine renouvelable (83 %). Viennent ensuite l’éolien, la biomasse, la géothermie et dans une moindre mesure le solaire et les énergies marines. Parmi les 10 premiers producteurs d’électricité hydraulique dans le monde, 5 utilisent cette énergie pour produire plus de la moitié de leur électricité (Norvège, Brésil, Venezuela, Canada, Suède).

Source : AIE – Key World Energy Stats 2010. Hydraulique : impact environnement et milieux naturels. Energie hydraulique, énergies marines : avenir et développement. Petite centrale hydroélectrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petite centrale hydroélectrique

Turbine de type Francis avec sa génératrice Une petite centrale hydroélectrique est une centrale électrique utilisant l'énergie hydraulique pour produire de l'électricité à petite échelle. Cette électricité peut être utilisée pour alimenter des sites isolés (une ou deux habitations, un atelier d’artisan, une grange…) ou revendue à un réseau public de distribution. Certaines centrales peuvent être construites avec des capacités de stockage d’énergie. Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] Centrale hydraulique à tourbillons[modifier | modifier le code] Ce type de centrale mis au point en Autriche, au potentiel immense et demandant peu de technique, n'a pas besoin d'une grande pente pour fonctionner.

Une centrale hydraulique à tourbillons peut fonctionner dès une hauteur de chute de 0,7 mètre et une quantité d’eau moyenne de 1 000 litres par seconde. Puissance[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Énergie hydroélectrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie hydroélectrique

L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable obtenue par conversion de l'énergie hydraulique, des différents flux d'eau naturels[1], en électricité. L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par un alternateur. En 2011, l’énergie hydroélectrique représente environ 16,2 %[2] de la production mondiale d’électricité et possède de nombreux atouts.

C'est une énergie renouvelable, d'un faible coût d'exploitation et qui est responsable d'une faible émission de gaz à effet de serre. Elle présente toutefois des inconvénients sociaux et environnementaux particulièrement dans le cas des barrages implantés dans les régions non montagneuses : déplacements de population, éventuellement inondations de terres agricoles, modifications des écosystèmes aquatique et terrestre, blocage des alluvions...

On distingue ainsi : Les avantages et les inconvénients de l'énergie hydroélectrique. Les avantages de l’énergie hydroélectrique L’exploitation de l’énergie hydroélectrique offre de nombreux avantages par rapport à d’autres procédés.

Les avantages et les inconvénients de l'énergie hydroélectrique

D’abord, c’est l’une des sources d’énergie les moins chères car son retour d’investissement est très rapide. Cela s’explique par un fonctionnement continu des installations et un besoin d’entretien moindre. En effet, l’eau qui traverse les turbines ne cesse de produire de l’électricité. La quantité d’énergie obtenue pendant ce laps de temps justifie amplement le coût initial de l’installation. Les inconvénients de l’énergie hydroélectrique Malgré les faibles coûts liés à la production de l’énergie hydroélectrique, les conséquences néfastes associés à sa production ne manquent pas. La perturbation des eaux fluviales ;les déplacements de la population riveraine.