background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

Tourisme culturel: fais tourner le badaud ! Une douce grisaille enveloppe Le Havre, en ce jour de semaine de juillet. Et, quai de Southampton, il n’y a pas un chat devant l’œuvre monumentale de Vincent Ganivet, Catène de containers, qui fait culminer à 25 mètres de hauteur deux arches composées de trente-six conteneurs métalliques aux sept couleurs vives, tel un clin d’œil manifeste à l’activité portuaire de la ville, observable en arrière-plan.

Histoire de tuer le temps, deux jeunes médiatrices proposent au visiteur esseulé de le prendre en photo devant la structure, tout en convenant du fait qu’elles ne sont pas menacées par le surmenage. Un sentiment qui prévaut également quelques hectomètres plus loin, sur le bassin du Roy, où, «au croisement de la biologie et de l’histoire», Baptiste Debombourg a imaginé ses Jardins fantômes, un puzzle constitué de fragments d’acier rouillé, posés sur les murs du bassin. Vieux gréements Thomas Malgras ne nie pas cet aspect aléatoire. Déserter la plage Clientèle établie Intitulé fédérateur. Londres : une puissante stratégie du tourisme culturel (2015-2017).

Le Maire et la ville de Londres ont organisé, le 30 juin dernier, un formidable Atelier collectif de Tourisme culturel dans l’ Hôtel de Ville, avec tous les partenaires actuels et futurs d’un projet de développement de cette filière. Tout a commencé par la décision du Maire, en 2014, de mettre le Tourisme Culturel en premier objectif des stratégies touristiques de Great London Tourism, organisme qui a publié un premier Rapport fin 2014 pour faire un état des lieux et décider de nouveaux objectifs, très ambitieux. Avec une série de Notes pour évaluer le poids économique de la Culture dans le tourisme du Grand Londres, ce Rapport et cet Atelier marquent un tournant dans la politique de la Ville qui, l’an dernier, a accueilli le plus grand nombre de Touristes en Europe, devant Paris. Parmi ces objectifs figurait un indispensable rapprochement des acteurs du Tourisme et de la Culture.Voici un petit résumé du Rapport, de la Note et des conclusions de l’Atelier!

IV- ET UN PLAN D’ACTIONS! 4.