background preloader

Aizirtap

Facebook Twitter

Photos de couverture - Tiago José Santos Batista. Le monde soigne ses plaies à Visions du Réel. Le festival du film documentaire de Nyon commence demain. A travers 166 films, il ausculte le monde, célèbre la femme et lance des passerelles vers la fiction L’affiche de Visions du Réel est fraîche comme le matin du monde. Ce couple bondissant dans la lumière du Summer of love, c’est Mimsy Farmer et Klaus Grünberg. Ils tiennent les rôles d’Estelle et de Stephan dans More (1969), une parenthèse libertaire sous le soleil d’Ibiza, sombrant dans l’enfer de la défonce. Ce film de Barbet Schroeder, transcendé par la musique de Pink Floyd, est un marqueur générationnel.

«Il y a un peu de ça», médite Luciano Barisone. Luciano Barisone cite Robert Bresson qui, dans Notes sur le cinématographe, écrit: «Créer n’est pas inventer ou définir des choses ou des personnes, mais nouer entre des choses et des personnes réelles des liens nouveaux.» Le héros du film est un véritable agent de désinsectisation, le décor est naturel. Le documentaire est compatible avec la science-fiction. Visions du Réel.

Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon. Tous les mots sont adultes (reprise numérique) Le défi d’une méthode pour l’atelier d’écriture chacune des propositions ci-dessous s’intègre dans la reprise en ligne, révisée et augmentée, du livre Tous les mots sont adultes, méthode pour l’atelier d’écriture, première version publiée chez Fayard en 2000, version révisée et augmentée en 2005 – voir ci-dessous l’histoire de ce livre. prenez le temps d’explorer les autres rubriques de ces pages ateliers d’écriture de Tiers Livre, les séries thématiques, les rubriques creative writing et les réflexions et théorie ; avec le « pass une fois pour toutes », vous disposerez en zone téléchargement d’une version numérique complète de l’édition 2005 de Tous les mots sont adultes, ainsi que d’un dossier de fiches imprimables et réutilisables du texte déclencheur, telles que je les distribue à mes participants ; élèves SciencesPo ou EnsaPC : si vous souhaitez accès complet, me demander directement le lien téléchargement. sommaire général Tous les mots sont adultes, histoire d’un livre.

De la lecture à l'écriture numérique. Constat de départ : Les pratiques de lecture et d’écriture évoluent avec le numérique. Il est intéressant de se demander dans quelle mesure cet outil favorise l’appropriation des savoirs par les élèves, mais également en quoi il est un objet d’étude en soi. C’est pourquoi nous avons décidé de faire lire une œuvre numérique à nos élèves, et de leur en faire créer une à leur tour, en utilisant la tablette comme outil de lecture et d’écriture. Le projet a été conduit au sein de deux classes de Seconde, comme perspective à l’étude du roman et de la nouvelle au XIX° siècle. Objectifs 1 Découvrir la littérature numérique : de l’histoire du livre à l’œuvre de Juliette Mézenc, Sujets sensibles Le premier temps a consisté à réfléchir à l’évolution du livre, du papier au numérique, grâce à l’exposition numérique de la BNF l’aventure du livre. 2 Rencontrer un auteur : l’écrivain est dans la classe 3 Créer une œuvre numérique : La tâche finale demandée aux élèves était de réaliser un livre numérique.

Dossier_pedagogique_2012.pdf. Lettres : Des ateliers d’humanisme avec Michel Brosseau. Michel Brosseau écrit et enseigne : auteur de romans noirs et de weblittérature, il est aussi professeur de français au lycée Jacques Monod à Saint Jean de Braye près d’Orléans. Les élèves de Michel Brosseau écrivent et apprennent : par-delà la préparation au bac de français, ils participent à de vivants ateliers d’écriture (dans la proximité de Joachim Séné ou Lucien Suel), à des expériences de twittérature, à des projets collaboratifs avec des collégiens. Dès lors, la littérature cesse d’être un simple objet scolaire pour devenir une expérience authentique des autres et de soi. Vous avez organisé avec l’écrivain Joachim Séné une série d’ateliers d’écriture en seconde : pouvez-vous expliquer comment fonctionne concrètement de tels ateliers d’écriture ?

Ces ateliers se sont déroulés dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société, qui invite notamment les élèves à découvrir les différents supports de l'écriture. La première séance a débuté à l'extérieur du lycée. Le tiers livre, web & littérature. MONDE : Langue Française - Jeux de lettres interactifs. Apprendre la langue française en jouant ! Jeux et exercices d'écriture. Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture.

Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue.

Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire L'enfant tire quelques images d'un lot qui lui est présenté. (Suite "valorisation" cf. Des images pour un récit (cf. (Cf.