background preloader

Secteur primaire - agriculture

Facebook Twitter

Les éleveurs dénoncent l'attitude du géant Lactalis. Lactalis : pourquoi les producteurs de lait vont manifester devant le siège de l'entreprise - RTL. Coussay-les-Bois : les travaux de la ferme-usine lancés. Les travaux de construction du centre d'engraissement de 1200 taurillons prévu à Coussay-les-Bois viennent de débuter.

Coussay-les-Bois : les travaux de la ferme-usine lancés

Les opposants appellent à manifester lundi. Alors que trois recours ont été déposés contre le projet, les travaux de construction du centre d'engraissement de 1200 taurillons prévu à Coussay-les-Bois viennent de débuter. Ils ont commencé en début de semaine. Plusieurs engins étaient à l'oeuvre ce vendredi sur place. Si les opposants ne contestent pas le droit de Pierre Liot, le porteur du projet, de débuter les travaux, ils affirment qu'il n'a pas rempli certaines de ses obligations. Projet d'une ferme de 1200 taurillons à Coussay-les-Bois (86) Valeur Vénale des Terres - Chambre d'Agriculture de la charente. Bareme valeur vénale des terres agricoles en 2015. Le lait : mensonges et vérités. Le lait est-il vraiment aussi sain que le prétendent ses défenseurs ?

Le lait : mensonges et vérités

Depuis plusieurs années, le débat fait rage chez les nutritionnistes, les professionnels de la santé ou les industriels du secteur agroalimentaire. Indispensables à une alimentation équilibrée et source de nombreux nutriments pour les uns, associés au développement de maladies pour les autres, les produits laitiers suscitent aujourd’hui une vive controverse. L’industrie laitière, bien entendu, ne cesse de vanter leurs vertus et ils figurent au menu de tous les programmes de nutrition mais, parallèlement, ils sont de plus en plus critiqués.

Fiche cartep237. 171897 ch13 cartes2 croquis differenciation. Carte croquis. La crise du lait en quatre questions. Lactalis, numéro un mondial du secteur, est accusé d’être le plus mauvais payeur de lait en France, fragilisant un peu plus une filière affectée par la chute des cours et la surproduction.

La crise du lait en quatre questions

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Gallois Venus de Bretagne, des Pays de la Loire et de Normandie, les producteurs de lait de l’ouest de la France sont appelés à manifester, lundi 22 août, devant le siège de Lactalis, à Laval, par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA). Une initiative qui a d’ores et déjà fait réagir le groupe laitier, qui dénonçait, jeudi 18 août, un « dénigrement contre-productif ».

Le numéro un mondial du secteur, plus connu pour ses marques comme Lactel, Bridel ou Président, est accusé d’être le plus mauvais payeur de lait en France, fragilisant un peu plus une filière en difficulté affectée par la chute des cours et la surproduction. Le Sénégal consomme toujours plus de lait en poudre importé. Le lait en Afrique de l’Ouest: un potentiel de développement énorme mais négligé.