background preloader

Facebook Twitter

Free Clip Art & Images - Millions of Royalty Free Images | Clker. ClassroomScreen. Shout: créez vos gifs animés on ne peut plus simplement. Pédagogie de projet : exemple en images - T'enseignes-tu (le FLE) ?

Pédagogie de projet Le pédagogie de projet est très ancrée dans mes pratiques de classe. Aujourd’hui, je n’aborderai que très rapidement la définition même de pédagogie de projet. Pas d’inquiétudes, j’ai bien l’intention d’y revenir beaucoup plus sérieusement. Mais, un long week-end approche et j’ai plus envie de vous montrer une réalisation d’apprenants pour ce soir. Je vous renvoie, pour l’instant, à très bon article que vous trouverez en ligne.

Il est extrait de Synergies, Pays Riverain de la Baltique et écrit par Émilie Perrichon. Voici donc la référence complète : PERRICHON, E. (2009). Je vous conseille aussi ce petit livre de la collection « profession enseignant » : Bordallo, I. et Ginestet, JP. Contexte du projet De mon côté, je vous propose simplement de partager le résultat d’un projet développé dans le cadre d’un festival au Centre de langues de l’université autonome de Mexico(UNAM). Je leur ai donc proposé de travailler sur la réalisation d’un court-métrage. Les étapes. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches.

Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves.

Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM. BYOD et “livre numérique” Un élève de C. Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives : avantages et inconvénients – FormaVox. Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ? Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations.

Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives : 1. Capter l’attention des apprenants De par leur caractère ludique et participatif, les pédagogies actives permettent de mieux capter l’attention des participants que les pédagogies traditionnelles. 2. Comparé aux dynamiques pédagogiques plus classiques, il n’y a pas photo : les participants bougent plus, ont l’occasion d’échanger entre eux leurs expériences et apprentissages, ce qui crée un contexte propice à l’apprentissage social. 3. 4. Vous connaissez probablement cet adage. 5. 1. 2. 3. 4. 5.

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir.

On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours». Qu’on ne se méprenne pas! C’est ici que la notion de partage d’expertise et de réelle interactivité prend toute son importance. Source Wikipedia. Élaborer un syllabus/plan de cours | Docere. L'interactivité/interaction en classe avec le TBI. En associant la dimension d’interactivité à cet objet technique qu’est le tableau numérique, les concepteurs se sont en quelque sorte piégés : en effet si l’interactivité porte initialement sur la relation que l’usager entretien avec le tableau (et donc l’ordinateur associé), elle s’est aussi invitée dans la classe, c’est à dire dans la relation pédagogique : si le tableau est interactif, alors la classe le serait aussi !

Or ce n’est pas vraiment le cas… A regarder les vidéos d’usage, à lire les nombreux documents, ont peut indiquer qu’il y a trois catégories de situations principalement mises en place : celles dans lesquelles l’enseignant interagit seul avec l’écran/tableau, celles dans lesquelles ce sont les élèves qui passent, un par un, au tableau et qui interagissent, et celles dans lesquelles le tableau est utilisé pour accompagner l’interactivité du groupe classe.

Dans le cas présent, c’est la question de l’interactivité qui est au centre. A poursuivre B Devauchelle. [lettres-collège]Pearltrees. Bonjour à tous je fais remonter le topic car je ne connaissais pas du tout et cela a été mis en place dans la classe de ma fille (elle est en 5e)Ne connaissant pas du tout le principe, je ne veux pas juger pour l'instant mais j'avoue que ça me laisse dubitative.à ce jour, ma fille et ses copains de classe en ont une utilisation qui m'interroge : je ne vois pas en quoi ça va les faire travailler, il n'y a pas eu de finalité qui leur ait été présentée et du coup pour l'instant, leur pearltrees fonctionne surtout comme un réseau social... moi qui ai interdit l'utilisation d'instagram à ma pépette et qui passe des heures à lui expliquer les risques des réseaux sociaux, (elle n'a pas de compte FB alors que la plupart de ses copains en ont déjà un son portable téléphone et envoie des sms (ô malheur) il n'a ni appareil photo ni accès internet... ) bref vous voyez le genre je suis un peu pénible avec tout ça...

QR Code | Pédagogie, numérique, t... Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART – FormaVox. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 2 outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART.

Je vous propose de passer ces 2 outils en revue ci-dessous : La taxonomie de Bloom pour définir vos objectifs pédagogiques… [table id=1 /] … et la méthode SMART pour les affiner ! Sources : Référentiel de compétences pour l’enseignant universitaire | Docere. Cette fiche est issue du rapport de synthèse du mini-colloque AIPU 1999 (Montréal) : La formation pédagogique des nouveaux enseignants à l’université.

Dimension pédagogique (01) Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre susceptible de rendre son activité d’enseignement la plus efficace possible (en termes de gains d’apprentissage). C’est, par exemple, vouloir et pouvoir mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques différents de ceux que l’on a toujours connus, dans le souci de développer de meilleurs apprentissages. C’est aussi accepter de faire évoluer la conception que l’on a de ce que signifie « enseigner », en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques en la matière. (02) Planifier et mettre en œuvre des activités d’enseignement (choix et articulation des objectifs, des méthodes d’enseignement, des contenus, des supports, etc.) pertinentes, efficaces et efficientes.

Pédagogie Active Et Jeux Pédagogiques. Utiliser wordle en classe | Ma onzième année et les suivantes... J’utilise en classe depuis la rentrée un outil très visuel et bien plus complet qu’il n’y paraît : Wordle Il est facile d’usage car il suffit que l’élève copie/colle son texte dans l’encart et appuie sur « go » pour générer l’image. Un seul bémol : on ne peut pas directement enregistrer l’image dans un dossier . Mais la manipulation est facile pour enregistrer l’image: il faut faire une copie d’écran à coller dans un logiciel de retouches (on utilise paint) pour rogner et ne garder que l’image générée.

Une petit manip’ qui me permet de faire le point sur le niveau informatique de ma jeune classe de seconde. Je retourne la difficulté en diagnostic de compétence. Exemples de scénarii pédagogiques l’intégrant: -Avec les secondes, j’utilise l’outil en aide individualisée : l’outil permet la remédiation du 1er objet d’étude « parcours de personnage » . – Avec les terminales de @derniereannee3 , les consignes rédactionnelles sont les mêmes. WordPress: J'aime chargement… Peut-on numériser la pédagogie. Jean Michel Fourgous prône une pédagogie du numérique et interroge sur enseigner et apprendre à l’ère du numérique.

Si la question pédagogique est bien légitime dès lors que le contexte change, on ne peut se suffire de cette analyse car, à lire les écrits dont il est à l’origine on s’aperçoit, le plus souvent, qu’il n’y a pas besoin du numérique pour se poser ces questions. Peut-être faut-il alors situer cela dans une dynamique plus large, celle du développement important des techniques et de leurs conséquences sur l’organisation humaine. L’accélération du développement des techniques est aisé à observer dans le domaine de l’information et de la communication, mais pas seulement (on peut parler de l’alimentation, de la santé etc…). Cette accélération n’est pas simplement la rapidité des nouvelles techniques, mais c’est surtout leur rapidité de diffusion dans la société dans son ensemble. A voir ainsi progresser ces dynamiques, on peut être tenté de les appliquer à la pédagogie.

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees Méthodologie du e-learning sur Pearltrees agnesbs sur Pearltrees elearning sur Pearltrees apprentissage sur Pearltrees Exercices interactifs sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees Tice sur Pearltrees Outils sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pour générer des exercices sur Pearltrees outils de formation en ligne sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pedagogie et divers sur Pearltrees Exercices/Formulaires/Sondages sur Pearltrees revisions sur Pearltrees QCM, TESTS sur Pearltrees Lectures professionnelles sur Pearltrees Évaluation sur Pearltrees outils web 2.0 sur Pearltrees Méthodologie / Pédagogie sur Pearltrees QCM* sur Pearltrees Méthodes et outils pédagQ | Pearltrees sur Anonymous blog Pédagogie | Pearltrees sur Anonymous blog Quizz | Pearltrees sur Anonymous blog (…) Accéder.

Ressources - Au son du fle - Michel Billières. Didactique, Formation, Éducation numérique. Quelques sites institutionnels et blogues particulièrement précieux pour la didactique des langues et l’éducation numérique. Deux liens donnant accès à plusieurs ressources dont la consultation périodique est recommandée. Enseignement et apprentissage du fle Articles en provenance de sites institutionnels traitant des TICE, de l’éducation numérique et de pédagogie.

Support: magazine Flipboard. Agitox, le zapping hebdomadaire du fle Chaque semaine, une revue commentée de divers médias intéressant directement un prof de fle. Un espace de rencontres incontournable! Les Focus publiés du CIEP. Ils réunissent plusieurs typologies de ressources: ouvrages, articles, documents audio/video, sites web. Les ressources documentaires du CIEP (MàJ du 24.01.17). Une page réunissant tous les produits documentaires édités par le CIEP. Les dossiers de Thot Cursus. L’ensemble des dossiers de cet excellent site canadien consacré au monde de l’éducation. 'carte mentale' in Pédagogie, numérique, technologie | Scoop.it. Quelques ressources vidéo que j'adore - T'enseignes-tu (le FLE)? Ce simple article pour partager une ou deux ressources disponibles sur internet que j’aime bien : 1/ A utiliser en début de cours : Cette vidéo que j’utilise avec sous-titres pour les débutants me permet de travailler sur une des thématiques que j’aborde très souvent au début d’un nouveau cours : les stéréotypes.

L’apprentissage d’une langue c’est aussi la déconstruction des images préconçues autour d’une culture. Cette vidéo, très ironique, est un très bon moyen d’ouvrir la discussion avec les apprenants. Je vous la conseille donc … 2 / Pour faire « marrer » mes élèves Il m’arrive de leur donner un de ces liens à visionner chez eux parce que c’est drôle ! Finalement, ce type de document entre dans cette pédagogie du « amusez-vous » avec votre objet d’apprentissage ! Cette seconde vidéo peut d’ailleurs être utilisée avec des niveaux plus avancés, car la « française » nous fait une belle caricature.

Qu'est-ce que l'art numérique. L'art numérique, est-ce comme la photo numérique, la musique numérique, voire même la pédagogie numérique ? Regroupe t-on sous cette appellation une pratique finalement ancienne, améliorée sans être radicalement transformée par les outils et supports numériques ? Ou bien, comme la photo numérique, la musique numérique, voire la pédagogie numérique, l'art numérique ou net.art pour les initiés, a t-il repoussé les limites de l'art ? S'agit-il d'une création non de nouvelles oeuvres, mais de nouvelles formes d'art, dans la mesure où les TIC apportent avec elles des changements fondamentaux dans les manières de s'exprimer et, surtout, de faire société ?

Vous le constatez, je n'ai pas choisi l'approche la plus simple, la définition en trois ligne à la manière du dictionnaire pour parler de l'art numérique. Une foule de références, et pas de définition simple Nous reviendrons sur certains des textes cités par J. . - C'est une "oeuvre à faire", plutôt qu'une "oeuvre déjà là". J. Quelques oeuvres : Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur.

Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

WordPress: J'aime chargement… Octobre | 2011 | Ma onzième année et les suivantes... Pearltrees, un outil de Social Bookmarking pour les professeurs docum… La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Le modèle SAMR | Numérique Éducatif. Comments.

Outils et ressources numériques > Pearltrees | Sciences économiques et sociales. Info-Doc 6e : progression 2014-2015. Documentation - retour sur l'utisation d'un marque-pages social. ENVIRONNEMENT PERSONNEL D'APPRENTISSAGE EN FORMATION. COMMENT Canopé INTÈGRE LE NUMÉRIQUE - issuu.com. La texture qu'est-ce que c'est ?

Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants - Page 4/5 - Usages du numérique éducatif.