background preloader

AP

Facebook Twitter

Exemple de mise en oeuvre EPI/AP, niveau 3e - ddubreuil. De l'AP à l'accompagnement pédagogique au quotidien. Accompagnement personnalisé en classe de sixième. Textes et ressources pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé en classe de 6ème.

Accompagnement personnalisé en classe de sixième

L'accompagnement personnalisé en classe de sixièmeL'accompagnement personnalisé en classe de sixième permet de renforcer l'accueil et le suivi des élèves de sixième ainsi que la liaison entre l'école primaire et le collège.Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé en sixièmeDes fiches pédagogiques pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé. Elles portent sur la maîtrise de la langue française et les mathématiques et s'adressent à tous les profils d'élèves. Vidéos sur la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé en sixièmeDeux vidéos tournées dans les collèges Edouard Vaillant à Genevilliers et Darius Milhaud à Sartrouville, situés dans l'académie de Versailles, illustrent la mise en place de l'accompagnement personnalisé en classe de 6e.

PNF RéformeCollège FicheSynthétique AP. AP. Accompagnement personnalisé en classe de sixième. PNF RéformeCollège FicheSynthétique AP. De l'AP à l'accompagnement pédagogique au quotidien. PNF RéformeCollège FicheSynthétique AP. Accompagnement personnalisé en classe de sixième. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques. Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. • Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques

Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Bataille de nombres décimaux Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations. Jeux Mistigri Plusieurs thèmes proposés : résolution de problèmes, tables de multiplication, grands nombres, fractions, ... Star des décimaux Ce jeu permet de retravailler : le passage de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale, la connaissance de la valeur des chiffres dans un nombre décimal et l’écriture de nombres décimaux. Trivial Poursuit. Fiche synthétique : l’accompagnement personnalisé ( DGESCO Septembre 2015) » L’accompagnement personnalisé au collège, l’autre dispositif de différenciation, complémentaire des EPI Chroniques en innovation et en formation.

3 heures prévues d’AP en 6ème, 1 heure pour les autres élèves du cycle 4 à la rentrée 2016.

» L’accompagnement personnalisé au collège, l’autre dispositif de différenciation, complémentaire des EPI Chroniques en innovation et en formation

Beaucoup s’interrogent encore, malgré le passé de ces dispositifs sur les « contenus » de l’accompagnement personnalisé, dont le titre renseigne pourtant sur la nature de l’objectif: l’élève, ses ressources, ses questions, ses choix, ses modes d’apprentissages, sa progression, son projet, ses difficultés, ses réussites etc…. Quelques facteurs d’efficacité de l’accompagnement scolaire que Bruno Suchaut (IREDU) vient synthétiser en cinq points : 1- « Les dispositifs les plus efficaces sont ceux qui sont directement en prise avec le travail scolaire » , ce qui revient à soutenir l’idée d’études dirigée effectuées par le professeur. 3- le niveau scolaire des élèves au moment où la prise en charge débute.

Accompagnement personnalisé - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Quelles innovations pour un accompagnement personnalisé attractif et efficace ?

Accompagnement personnalisé - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Les démarches innovantes présentées ont toutes en commun d’être à l’initiative d’équipes pédagogiques qui ont choisi de mettre en place des modalités d’organisation spécifiques : elles leur ont semblé faciliter la personnalisation de l’accompagnement des élèves, dans des contextes qui les rendaient à leurs yeux nécessaires tout autant que possibles. Ces modalités prennent différentes formes, selon la nature du projet : aménagement des emplois du temps, aménagement des temps d’apprentissage, aménagement des périodes d’enseignement et des temps d’évaluation commune ; mais aussi variété et adaptation des modalités de prise en charge des élèves : accompagnement individualisé, ateliers par groupes, où souvent une place privilégiée est donnée à la coanimation. Les collèges G. Pratiques d'enseignement et difficulté scolaire 'diaporama synthese recherche A Tricot M Thery )

La différenciation pédagogique pour appuyer chaque élève. Mieux comprendre la Réponse à l’intervention pédagogique. Changer notre façon de parler des incapacités. Mettre en valeur la diversité des élèves. Stratégies pour renforcer le comportement positif. Repenser le rôle des aide élèves. L’échafaudage pédagogique pour la réussite des élèves. Aide personnalisée. Accompagnement personnalisé au collège - L'accompagnement personnalisé (rentrée 2016)

Principes généraux La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que : « Le collège unique est organisé autour d'un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves.

Accompagnement personnalisé au collège - L'accompagnement personnalisé (rentrée 2016)

Celles-ci doivent favoriser l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. » Ces pratiques différenciées nécessitent que l'enseignant observe non pas la difficulté à enseigner, mais l'élève dans son apprentissage : c'est à partir de cette observation qu'il peut construire un accompagnement personnalisé, tenant compte de l'approche propre à l'élève des notions à acquérir. L'AP by Denis Sestier on Prezi. Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ? Inscrit dans la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé (AP) vise, à tous les niveaux, pour tous les élèves, à renforcer les apprentissages et les compétences des élèves, et leur autonomie intellectuelle.

Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ?

C’est un mode de diversification pédagogique (faire apprendre autrement) basé sur la différenciation (prendre en compte les différences des élèves). L’AP s’appuie sur le socle commun, notamment le domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre), et sur toutes les disciplines. L'accompagnement personnalisé (AP) au collège. Quels enjeux et quels objectifs ?

L'accompagnement personnalisé (AP) au collège

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège.