background preloader

Aguywan

Facebook Twitter

Quatre idées reçues sur la pénurie d'eau dans le monde. En 2050, 5,7 milliards d'êtres humains pourraient vivre dans des régions où l'eau manque au moins un mois par an. Ce sera presque six humains sur dix. Voilà le constat alarmant qu'a fait l'ONU lors du 8ème forum international de l'eau qui s'est terminé vendredi à Brasilia, au Brésil. Mais les chiffres actuels ont déjà de quoi inquiéter puisque la moitié de l'humanité manque d'ores et déjà d'eau, une ressource pourtant vitale. Cependant, tant que de l'eau sort de notre robinet, il est difficile de réaliser l'ampleur de l'urgence. "Il suffit de désaliniser l'eau de mer qui, elle, est abondante" La planète Terre contient 1,386 milliard de km3 d'eau. Par conséquent, chaque année, la désalinisation produit 21 milliards de m3 d'eau potable… mais aussi des rejets chimiques et 80 millions de tonnes de CO2, une émission qui augmente de 10% chaque année.

"En France, on n'est pas concerné parce que c'est un pays riche" "Tant qu'il pleut, on ne risque pas de manquer d'eau" Quelles solutions face à la pénurie d'eau dans le monde ? | Bayer Content Hub. L’une des fonctions les plus importantes de l’eau douce est d’aider à faire pousser les aliments dont nous nous nourrissons. Environ 69 % des prélèvements d'eau douce dans le monde sont destinés à l'agriculture. Ce chiffre atteint plus de 90 % dans la plupart des pays les moins développés. La consommation d'eau par les exploitations agricoles devrait augmenter d'environ 20 % d'ici 2050, il nous faut donc trouver des solutions pour une utilisation plus efficace de la ressource en eau. Le problème est en partie dû aux difficultés d’optimisation de l'irrigation, défi auquel sont confrontés les agriculteurs depuis les débuts de l'agriculture, il y a quelques 12 000 ans.

L'irrigation consiste généralement à pulvériser uniformément de l'eau sur les cultures ou à submerger la parcelle, en faisant circuler l'eau dans des canaux à travers les champs. Il est également possible de cibler les cultures directement. Les ressources en eau dans le Monde. Au cours des siècles passés, les utilisations humaines de l'eau n'ont eu aucune incidence sur la disponibilité en eau. Mais, avec le monde moderne, les aménagements et la maîtrise de l'eau de la nature par les Hommes ont transformé le régime des eaux et perturber leurs fonctions naturelles. 1 400 millions de km3... mais beaucoup moins d'eau douce.

L'eau recouvre 72 % de la surface du globe. Son volume total est estimé à 1 400 millions de milliards de m3, ce qui représente un cube de plus de 1000 km de côté. Ce volume d'eau est stable. En 4,6 milliards d'années, il a été estimé que la quantité d'eau perdue (par dissociation de la molécule d'eau sous l'action du soleil qui libère e l'hydrogène) correspond à une hauteur de 3 m sur la totalité de la surface de la Terre (source : BRGM - 2011). Si la Terre est bien la planète de l'eau, c'est avant tout la planète de l'eau... salée dans les mers intérieures et les océans, mais aussi dans certaines nappes souterraines, soit 97,2 % du volume. L'accès à l'eau potable devient un droit de l'homme. L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit fondamental après plus de quinze ans de débats.

L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu mercredi 28 juillet l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain. Une décision jugée "historique" par la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno. Après plus de quinze ans de débats sur la question, 122 pays ont voté en faveur d'une résolution de compromis rédigée par la Bolivie et consacrant ce droit, tandis que 41 autres se sont abstenus.

Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit de l'homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie". La résolution pointe le fait que 884 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à une eau potable de qualité et que plus de 2,6 milliards ne disposent pas d'installations sanitaires de base. 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable salubre. Quelque 2,1 milliards de personnes, soit 30 % de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable et 4,4 milliards, soit 60 %, ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité, d’après un nouveau rapport commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF. En effet, le rapport du Programme commun OMS/UNICEF de suivi de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement (JMP) intitulé Progrès en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène : mise à jour 2017 et évaluation des ODD, qui présente la toute première évaluation mondiale des services d’alimentation en eau potable et d’assainissement « gérés en toute sécurité », conclut qu’un trop grand nombre de personnes n’a toujours pas accès à ces services, en particulier dans les zones rurales.

Les bonnes pratiques en matière d’hygiène sont pourtant la manière la plus simple et la plus efficace d’empêcher la propagation des maladies. Quelles sont les ressources en eau dans le Monde ? Un volume d'eau stable mais bien moins d'eau douce En 4,6 milliards d’années, il a été estimé que la quantité d’eau perdue correspond à une hauteur de 3 m sur la totalité de la surface de la Terre*.

On peut en déduire une bonne constance des volumes. Pour en savoir plus sur la nature de ces eaux, il faut s’intéresser aux mers intérieures, aux océans, mais aussi à certaines nappes souterraines qui représentent 97,2 % du volume. Notre planète bleue est ainsi, avant tout, la planète de l’eau salée. Bien entendu, la répartition géographique réelle de l’eau sur la Terre montre une réalité bien éloignée de ces moyennes. Au final, l’homme ne peut utiliser que moins d’1% du volume total d’eau présent sur Terre, soit environ 0,028 % de l’hydrosphère. . * Source : BRGM – 2011 D'où vient l'eau ? Les quantités de l’eau que nous avons sur terre sont constantes. Une eau qui se renouvelle en permanence : le grand cycle de l’eau L’eau douce se renouvelle en permanence par le cycle de l’eau. Quatre idées reçues sur la pénurie d'eau dans le monde. La fontaine qui rend l’eau potable : en Afrique, Asie et Amérique, ils l’ont testée.

Rendre propre à la consommation n’importe quelle eau, c’est le pari qu’a fait un Français en créant une fontaine qui peut recycler l’eau de pluie, des marais ou des rivières. Nous avons échangé avec des personnes au Cameroun, au Sri Lanka et en Haïti qui croient au "Safe Water Cube" pour répondre aux problèmes d’accès à l’eau. Près de deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. La faute à des infrastructures défaillantes, à des maladies présentes dans l’eau, voire à des catastrophes naturelles la rendant impropre à la consommation. Un ingénieur nantais travaille depuis 10 ans sur un dispositif pouvant rendre l’eau potable sans pour autant consommer d’électricité.

Le résultat : "Safe Water Cube", un cube en inox d’environ 1 mètre cube, associé à une pompe à eau manuelle. Une des fontaines à eau installé à Haïti. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la fontaine, consultez le site de "Safe Water Cube". La machine est fabriquée en France. Rareté et qualité de l’eau. Il y a pénurie d’eau lorsque la demande de tous les secteurs, y compris l’environnement, ne peut être entièrement satisfaite en raison de l’impact de la consommation sur l’offre et la qualité de l’eau. Le changement climatique, en particulier dans les régions arides et semi-arides qui sont déjà en situation de stress hydrique, peut aggraver la pénurie. Par conséquent, la protection des ressources en eau douce de la planète impose que l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et le climat de la Terre soit traité d’une manière intégrée.

Il est indispensable d’investir dans des programmes qui protègent le milieu naturel, préservent l’eau et l’utilisent efficacement. La dégradation de la qualité de l’eau contribue à la pénurie. C’est un aspect préoccupant qui n’est pas pris en considération dans la gestion des ressources en eau. Pour plus d'informations sur chaque axe d'étude et le plan de mise en œuvre, veuillez suivre les liens ci-dessous: 6 inventions qui révolutionnent l'accès à l'eau potable. On lit souvent que le manque d’eau potable pourrait devenir la première cause de conflits armés au XXIème siècle. En réalité, une série innovations récentes laissent penser qu’il sera bientôt possible de produire de l’eau potable à volonté.

Menacées par le changement climatique, par l’agriculture intensive ou les pollutions industrielles, l’état des ressources en eaux douces de la planète incite plutôt au pessimisme. D’autant que l’eau reste encore un bien rare pour un tiers de la population mondiale, soit 2,3 milliards d’individus qui n’ont pas accès à l’eau potable. En Afrique, 40% des habitants n’ont pas d’accès à l’eau potable. Un enfant meurt toutes les 21 secondes après avoir consommé une eau impropre à la consommation (dysentries, choléra, etc.) Quelques inventions pourraient toutefois changer la donne dans un avenir très proche. Le panneau solaire qui produit de l’eau potable L’appareil, appellé Eliodomestico, permet de produire 5 litres d’eau par jour. Ces Innovations Au Service D'Une Eau De Qualité Accessible À Tous. FAMAE | La remise des prix du concours "Precious Water" à la VivaTech 2019. Le plus grand concours mondial d’innovation dédié à l’eau s’est tenu cette année.

Les prix ont été remis lors de la VivaTech 2019 par la fondation FAMAE. Les lauréats se sont partagé la somme de 2 millions d’euros pour leurs projets visant à préserver une ressource essentielle : l’eau. Dans un contexte où les acteurs de la société civile se mobilisent pour le climat et où l’urgence écologique et climatique vient d’être introduite dans l’article premier du projet de loi français relatif à l’énergie et au climat, les projets pouvant contribuer à limiter les changements climatiques sont les bienvenus. Après le lancement du premier concours initié par la FAMAE en 2017 autour du recyclage et de la réduction des déchets, l’édition 2019 s’est portée sur la thématique environnementale de l’eau. Les lauréats de l’édition 2019 « Precious Water » Les trois grands prix : Les trois prix coups de cœur de partenaires :

Eliodomestico, rendre l'eau potable accessible à tous ! Les habitués d’Out the Box le savent, j’adore partager ici de beaux exemples d’innovations mêlant ingéniosité, solidarité et écologie. Le concept d’Eliodomestico, que je vais vous présenter dans cet article, colle parfaitement à cette description ! Imaginé par Gabriele Diamanti, un designer italien, ce système pourrait changer la vie pour le meilleur à des millions de personnes vivant dans les pays en voie de développement.

Le système Eliodomestico Eliodomestico Solar Still, c’est son nom complet, est un procédé de filtration d’eau de mer par condensation. Sa particularité est qu’il est très facile à construire puisqu’il prend la forme d’une simple poterie… et qu’il est en « open source », ce qui signifie que cette invention est accessible à tous librement. Un véritable cadeau que le designer a fait au monde pour offrir à ses semblable la ressource la plus précieuse qui existe: l’eau potable !

Le principe, en soi, n’a rien de révolutionnaire. Recherches associées : La désalinisation dans le monde. L'eau de mer représente 97% de la réserve totale d'eau sur Terre tandis que la majorité de la population est concentrée sur les littoraux. Ainsi, dans les régions du monde les plus arides, on fait de plus en plus le choix de dessaler l'eau de mer pour répondre aux besoins en eau douce.

Cette opération consiste à retirer le sel de l'eau salée par différentes techniques, de façon à la rendre propre à la consommation et aux usages agricoles. 47 millions de m3 d'eau sont produits par jour à partir de la mer soit 660 000 litres d'eau douce dessalée chaque seconde. Ce qui ne représente finalement que 0,45% de l'eau douce consommée chaque jour mais au total près de 21 milliards de m3 d'eau chaque année.

L'essentiel (60 %) des installations se situent : - dans les pays méditerranéens (Turquie, Egypte, Maroc, Tunisie..) - en Asie occidentale (Moyen-Orient : Iran, Irak, Arabie Saoudite..). Les derniers chiffres de la F.A.O (Aquastat - Janvier 2001) donne la répartition suivante par pays : En France : La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau.

Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau. Inextricablement liée au changement climatique, à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, à l’énergie, à la santé et même à l’égalité entre les sexes, l’eau est peut-être le thème qui illustre le mieux les trois piliers du développement durable, qu’il s’agisse de la lutte contre la pauvreté, du développement économique, ou de la préservation des écosystèmes.

Il s’agit de défis essentiels. Une amélioration de l’accès à l’eau potable. Micropolluants et innovation : comment améliorer la qualité des eaux urbaines ? n°60 | Le portail technique de l'AFB. 4 innovations solidaires pour faciliter l'accès à l'eau potable dans les pays en développement. Open_resource by SUEZ En matière d’eau, l’innovation n’est pas seulement le fait des laboratoires de recherche des universités les plus prestigieuses ou de ceux des grands groupes industriels.

La preuve avec quatre solutions portées par des ONG ou des entreprises solidaires soucieuses d’améliorer l’accès des populations des pays en développement à l’eau potable et aux installations d’assainissement. Un « livre à boire » L’ONG Water is Life et des chercheurs d’universités américaines ont mis au point un dispositif de filtration original accessible à tous, sous la forme d’un livre .

Une fois arrachée et placée dans une boîte rectangulaire, chaque page devient un filtre capable de fournir de l’eau potable grâce à un papier recouvert de nanoparticules d’argent ou de cuivre dont les ions éliminent les bactéries présentes dans les virus de la typhoïde, du choléra et des autres maladies véhiculées par l’eau. De l’eau produite à partir des déjections humaines a. Dessalement : la mer à boire #ElementTerre.

Main basse sur l'eau. Réchauffement climatique, pollution, pression démographique, extension des surfaces agricoles : partout dans le monde, la demande en eau explose et l’offre se raréfie. En 2050, une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries. Après l’or et le pétrole, l’"or bleu", ressource la plus convoitée de la planète, attise les appétits des géants de la finance, qui parient sur sa valeur en hausse, source de profits mirobolants. Aujourd’hui, des banques et fonds de placements – Goldman Sachs, HSBC, UBS, Allianz, la Deutsche Bank ou la BNP – s’emploient à créer des marchés porteurs dans ce secteur et à spéculer, avec, étrangement, l’appui d’ONG écologistes.

Lesquelles achètent de l’eau "pour la restituer à la nature", voyant dans ce nouvel ordre libéral un moyen de protéger l’environnement.