background preloader

Economie: cause d'une pénurie d'eau

Facebook Twitter

Le manque d'eau dans le monde. Les causes.

Le manque d'eau dans le monde

Science et technologie de l'environnement [licensed for non-commercial use only] / Le manque d'eau potable: les causes ainsi que les conséquences. Le manque d'eau potable Au cours du 21ème siècle, la consommation de l'eau potable a doublé, dépassant ainsi le taux de croissance de la population mondiale.

Science et technologie de l'environnement [licensed for non-commercial use only] / Le manque d'eau potable: les causes ainsi que les conséquences

Cela nous mène à questionner le futur de notre planète quant à sa quantité d'eau propre. Pour se faire, dans un premier temps, je vous présenterai les causes du manque d'eau propre, pour ensuite nous mener à ses conséquences néfastes sur les pays sous-développés et notre planète. LYCEE POLYVALENT RAYMOND QUENEAU - Résultats de recherche. Pénurie d'eau dans le monde, les chiffres-clés. Un pays sur deux souffrent de pénuries d'eau Neuf pays se partagent 60% des réserves mondiales d'eau, alors que 80 pays souffrent de pénuries ponctuelles et 28 de pénuries régulières.

Pénurie d'eau dans le monde, les chiffres-clés

Parmi eux, 17 Etats prélèvent chaque année plus d'eau que les cycles naturels n'en apportent. Ces pays sont essentiellement situés dans un triangle ayant pour sommets la Tunisie, l'Afrique du Sud et l'Afghanistan. Des problèmes particulièrement grave sont dénoncés dans les territoires palestiniens, en Syrie, en Inde, au Sri Lanka, en Afghanistan, en Indonésie, en Somalie, au Sud-Soudan et en Ethiopie. 1,3 milliard de personnes sans eau potable Dans le même temps, 1,3 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable, soit presque un cinquième de la population mondiale, et 500'000 millions pourraient subir le même sort dans un avenir proche.

Quelque 2,5 milliards d'humains n'ont pas accès à des installations sanitaires. Sept morts par minute à cause de l’eau Un enjeu majeur des années à venir. Quatre idées reçues sur la pénurie d'eau dans le monde. En 2050, 5,7 milliards d'êtres humains pourraient vivre dans des régions où l'eau manque au moins un mois par an.

Quatre idées reçues sur la pénurie d'eau dans le monde

Ce sera presque six humains sur dix. Voilà le constat alarmant qu'a fait l'ONU lors du 8ème forum international de l'eau qui s'est terminé vendredi à Brasilia, au Brésil. Mais les chiffres actuels ont déjà de quoi inquiéter puisque la moitié de l'humanité manque d'ores et déjà d'eau, une ressource pourtant vitale. La carte de la pénurie d’eau qui menace un quart de l’humanité. La planète se dirige vers une importante pénurie d’eau, s’alarment les chercheurs du World Resources Institute.

La carte de la pénurie d’eau qui menace un quart de l’humanité

À l’horizon 2030, environ 470 millions de personnes seront en proie à un manque d’eau avec, dans la foulée, des répercussions sur la santé publique et des troubles sociaux. “Plusieurs pays représentant un quart de la population mondiale sont de plus en plus confrontés à la perspective de manquer d’eau.”

C’est la conclusion du World Resources Institute, qui a publié un rapport alarmant sur les ressources en eau de la planète le 6 août. Dix-sept pays à travers la planète se trouvent actuellement en situation de “stress hydrique extrêmement grave”, c’est-à-dire qu’ils consomment presque la totalité de l’eau dont ils disposent. Plus parlant encore, le New York Times a élaboré plusieurs graphiques montrant l’évolution des ressources en eau jusqu’en 2040.

Les villes grandes gourmandes Abonnez-vous à partir de 1€ La pénurie d'eau - Mon projet personnel. La pénurie d'eauL’eau douce, c’est-à-dire l’eau que nous buvons et utilisons pour d’autres choses comme cuire, que nous avons aujourd’hui a été sur Terre, dans un état ou une autre, pour des centaines de million d’années.

La pénurie d'eau - Mon projet personnel

La quantité d’eau douce est restée généralement la même pendant tout ce temps mais, maintenant, la population mondiale est plus grande que jamais. Ceci veut dire que de plus en plus de personnes ont besoin de l’eau pour boire, cuire et se baigner. (Source: National Geographic) L’eau couvre environ 70% de la planète Terre mais, seulement 3% de l’eau sur Terre est de l’eau douce. De plus, 2/3 de cette eau ne peuvent pas être utilisés, soit parce que c’est situé dans les glaciers ou soit pour une autre raison. Les causes de la pénurie d'eauLa croissance démographique Dans les 50 dernières années, la population mondiale s’est doublée et elle continue à grandir.

La pollutionLa pollution de l’eau, l’air et la terre contribuent toutes à la dégradation de la qualité de l’eau.