background preloader

Anthropologie

Facebook Twitter

Clio. Grève Appel du comité de rédaction de Clio, Femmes, Genre, Histoire Le 14 janvier 2020, des travailleurs et travailleuses de nombreux secteurs entament leur 41e jour de grève.

Clio

Ce mouvement ne concerne pas la seule préservation des régimes spéciaux ou de privilèges corporatifs spécifiques. Il s’agit de défendre un système de protection sociale mais aussi des valeurs telles que la solidarité, le service public, la justice sociale. Le comité de la revue Clio FGH entend lui aussi, comme les comités de revues scientifiques qui ont ouvert la voie et nous ont fourni les mots, dénoncer la future Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), "loi darwinienne et inégalitaire de la recherche" comme l’appelait de ses voeux le président du CNRS. Clio. Clio FGH dispose désormais d'une version numérique en anglais. « Ma vie est un ouvrage à l’aiguille » La couture et la broderie sont deux activités qui ont marqué, pendant des siècles, la présence féminine à l’intérieur de la famille.

« Ma vie est un ouvrage à l’aiguille »

Parfois geste technique et nécessaire, parfois moment de formation et/ou d’évasion, la broderie a d’ailleurs constitué l’un des savoir-faire nécessaires pour la jeune fille bourgeoise vouée au mariage, nécessitant, pour l’affirmation de sa présence sociale, un trousseau. Par ailleurs, pendant ces derniers siècles, les femmes se sont emparées de l’écriture pour en faire à la fois un moment de réflexion, de gestion, de mémoire de soi et de la famille : en quoi ces pratiques se ressemblent-elles ? En quoi la solitude, le repli sur soi, le silence, la lenteur, la précision du geste, le marquage (du papier, du tissu) deviennent, tout le long du xixe siècle, les éléments communs de savoir-faire qui contribuent de façon analogue à forger, dans l’espace et dans le temps, l’identité individuelle féminine et son insertion sociale ?

L’avenir d’une impossible rencontre. Marie Rebeyrolle – Quel regard portez‑vous sur l’histoire du débat entre anthropologie et psychanalyse ?

L’avenir d’une impossible rencontre

Marc Augé – Le débat entre anthropologie et psychanalyse est une veille histoire commencée avec Freud lui‑même, qui s’intéresse aux matériaux anthropologiques, sans doute avec l’idée que l’on y trouve, comme dirait Durkheim, des formes élémentaires de questions se posant de façon contournée dans d’autres contextes. C’est un vieux débat, une vieille et impossible rencontre que j’illustrerai par quatre exemples. Le premier exemple est celui de la rencontre entre Lacan et Lévi‑Strauss. Très tôt, en effet, Lévi‑Strauss fait référence à Lacan, qui à l’époque n’est pas aussi connu qu’il l’a été ensuite. Il s’agit de son introduction à l’œuvre de Marcel Mauss, dans laquelle il écrit : « Car c’est à proprement parler celui que nous appelons sain d’esprit qui s’aliène, puisqu’il consent à exister dans un monde définissable seulement par la relation de moi et d’autrui ». Gradhiva - Revue d'anthropologie et d'histoire des arts.