background preloader

Pearltrees

Facebook Twitter

5 raisons de télécharger l'application Pearltrees sur son smartphone. La web curation, entre « buzzword » et innovations. MarketingAjouté le 11/04/14 Brève Quelle est la longueur idéale d’un tweet, d’un titre, d’un post ? ‘’Faites court’’, c’est l’injonction dominante pour les réseaux sociaux. OK, mais court comment, court combien ? La réponse existe, pour chaque mode de conversation on line, il suffit de compiler les statistiques. Pour un tweet, 100 caractères, pour un post sur Facebook, 40 caractères (jusqu’à 80, vous maximisez les like et/ou commentaires), pour un titre de mail, entre 28 et 39 caractères (le top pour obtenir le meilleur ratio d’ouverture et de clics). Pour découvrir tous les chiffres et les analyses, le post est là : The Ideal Lenght of Everything Online Le Printemps des Études fait la part belle au digital Créer un espace participatif et générer un climat de confiance sont les deux pré-requis à toute conversation digitale. Mais comment s’y prendre pour écouter, analyser et réagir aux conversations des internautes ?

Infos pratiques et programme disponibles ici www.printemps-etudes.com Focus.

Dev

RWW - Pearltrees : l'organisation subjective du web. How does or will Pearltrees make money. Pearltrees franchit le seuil des 10 millions de pages vues par mois. « Curation » est peut-être un mot très moche, mais le concept semble fonctionner à merveille pour certains. C’est le cas du français Pearltrees, lancé officiellement en décembre 2009, et qui, quinze mois après sa naissance vient de franchir dans la joie et la bonne humeur la barre des 10 millions de pages vues en mars 2011. « Curation » est peut-être un mot très moche, mais le concept semble fonctionner à merveille pour certains. C’est le cas du français Pearltrees, lancé officiellement en décembre 2009, et qui, quinze mois après sa naissance vient de franchir dans la joie et la bonne humeur la barre des 10 millions de pages vues en mars 2011. 10 millions !

Pour un site français qui a à peine plus d’un an, soit le genre de chiffre que l’on a plutôt l’habitude de connaître de l’autre côté de l’Atlantique. Comment est-ce possible ? Après Facebook, Twitter, Linkedin : LE nouveau réseau social. [Article mis à jour le 14 février 2012] Innovant, pratique et communautaire ! Je suis convaincu que cette startup française ira très loin : peut-être le nouveau buzz du web mondial… Vous la connaissez déjà certainement… et les premiers chiffres de croissance annoncés me rappellent ceux de Facebook ou Twitter. 100 000 utilisateurs au bout de 15 mois, en avril 2011200 000 utilisateurs 6 mois plus tard, fin septembre 2011350 000 utilisateurs 4 mois plus tard en février 2012 (soit +75% de croissance en 4 mois !!!!)

Bref, Pearltrees a doublé son nombre d’utilisateur en moins de 6 mois et devrait encore le doubler d’ici Avril 2012… voici ci-dessous ce que ça donnera, si la croissance continue à ce rythme. Pearltrees serait alors valorisé plusieurs milliards d’euros d’ici quelques années. RDV dans quelques mois, pour voir si Pearltrees confirme « encore » sa croissance ! Pour ceux qui ne connaissent pas, voici deux petites vidéos de présentation et le lien vers wikipedia. Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs. Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias…. L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”.

A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”. Il part de ce constat simple : il y a énormément de contenu sur le Web, comment laisser l’internaute se l’approprier en l’organisant à sa guise ? Une bibliothèque augmentée Tout d’abord Pearltrees permet d’organiser le contenu que vous visitez sur le Web.

Il y avait delicious, Pealtrees le fait en mieux. Le pearltrees de TedX Paris Rajoutez y une pointe de curation et l’on obtient cette nouveauté qui fait mouche. Pour aller plus loin sur le web : La troisième frontière du Web. Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement. Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours. Peut-être sont-elles encore trop vagues? Ou déjà trop précises? Le concept de « Web Squared » s’ajuste assez bien au « Web 2.0″ passé, mais il ne permet pas vraiment de saisir la nature des changements, moins encore d’en déduire les effets concrets.

Le « Web en temps réel », l’une des principales expressions du moment, ne nous renseigne pas beaucoup plus sur la portée de ces changements. Peut-être trouvera-t-on d’ailleurs inutile de vouloir décrire les évolutions d’ensemble du Web? Je crois pourtant que la nature décentralisée du Web offre un moyen de comprendre son orientation. C’est cette piste que je voudrais explorer ici. Les principes fondateurs du Web Ces principes sont simplement les objectifs initiaux que Tim Berners-Lee et Robert Caillau ont donnés à leur projet. La troisième frontière. Comprendre le changement comme un processus de discussion. Notes Livre blanc sur les retraites, Paris, La Documentation française, Rapports officiels, mai 1991. Bruno Palier, « France : de la crise aux réformes de la sécurité sociale », Revue française de sociologie, 43 (2), avril-juin 2002, p. 243-275. Didier Renard, « Dire, faire, faire croire. Changement de vocabulaire et changements de politiques : la réforme des retraites en France », Lien social et politique, 41, 1999, p. 71-85.

Paul Pierson, « Irresistible Forces, Immovable Objects : Post-Industrial Welfare States Confront Permanent Austerity », Journal of European Public Politic, 5 (4), décembre 1998, p. 539-560. Jean-Baptiste de Foucauld, « Réflexions sur la réforme des retraites », Droit social, 4, avril 2004, p. 396-407. Sur la problématique du changement, cf. Au sens de Peter A. Sur la nature des règles, cf. Nils Brunson et Johan Olsen décrivent ce mouvement dans un cas particulier : la re-production d’une institution. Cf. aussi Bruno Latour, « Et si on parlait de politique ?