background preloader

Agnesbourgui

Facebook Twitter

Markdown

Formation IST de la licence au Doctorat. Outils libres. Quiz C2i. D4-2 Evaluer les résultats d'une recherche. Sante et sécurité au travail. Formations à la carte. Veille informationnelle. Evaluer l'info. Ressources péda doc. RGPD - Protection des données. Petit guide à l’usage de l’internaute pour se dégafamer • Billets. Dans la sphère du militantisme du logiciel libre, et plus récemment dans la sphère associative ou même auprès du plus grand public, l’association Framasoft est connu et reconnu. Si elle a été fondée initialement pour faire connaître, et faire adopter le logiciel libre, elle s’est confronté à un problème de taille : les usages du numérique sont de moins en moins en local, et de plus en plus en réseau.

Mais, qu’est-ce qui est reproché à Google, Amazon, Facebook Apple, Microsoft (les GAFAM) et aux autres entreprises de la Silicon Valley (et leurs homologues dans le monde) ? La critique principale vient d’une perte de contrôle sur ces outils. Cela peut concerner l’idée d’un espionnage pour le compte d’États, la perte de la vie privée (comme en témoigne l’affaire Cambridge Analytica ou la centralisation de données nous rendant dépendants d’un nombre restreint d’acteurs. Framasoft a eu une idée : adapter les théories socialistes aux enjeux du XIXe siècle. Gérer le travail en groupe. 3 outils gratuits pour lire et modifier des PDF en quelques clics. I love PDF ​​www.ilovepdf.com/fr​ Incontournable format documentaire, le PDF est utilisé quotidiennement par des millions d’internautes pour lire des rapports et autres études.

Il est également possible de créer, annoter et modifier des PDF grâce à des outils en ligne gratuits. Et cela, sans faire appel à la solution PDFelements commercialisée à partir de 99,95 euros par mois. Le service en ligne I love PDF est un couteau suisse qui impressionne par le nombre de fonctionnalités : fusionner, diviser, compresser, ou convertir un PDF en Jpeg... Tout cela (et bien plus) se fait en quelques clics !

Pour fusionner et combiner des fichiers PDF, il suffit de les sélectionner (depuis le disque dur local ou via Dropbox, Google Drive...) et de les assembler dans l’ordre souhaité. Même simplicité pour diviser un fichier : après l’avoir sélectionnée, il est possible d’isoler une page et de la transformer en document unique. Smallpdf smallpdf.com/fr PDFsam pdfsam.org.

Doctorants

Info ou intox. References biblio. Open Archives. Wikipedia. Identite numerique. Sketchnoting. Dico Pédago - Sydologie. Identite numerique. Moteurs de recherche. Twitter. Zotero. Serious game. AAP ressources numériques et BU. Direction de l'information scientifique et technique (DIST) Cette section présente différentes plateformes (bibliothèques numériques, bases de données, archives ouvertes, moteurs de recherche, etc.) utilisées pour le partage des résultats de la recherche. Les plateformes sont recensées et catégorisées afin de mettre en valeur les initiatives en faveur de la mutualisation des connaissances et du libre accès à la production scientifique.

Bases de données en libre accès En France : HAL(Hyper articles en ligne) est une archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques, publiés ou non, et de thèses de niveau recherche émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Les thèses sont disponibles dans TEL (thèses en ligne).

En Europe : Europeana / Europeana Collections est la bibliothèque numérique européenne et donne accès à plus de 53 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine culturel de l’Europe. Aux Etats-Unis :

Droit d'auteur

Quiz. InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. Open access. RFID en bibliothèque.