background preloader

Éducation au numérique

Facebook Twitter

Lancement du TANu, premier test d'agilité numérique. Le TANu, pour Test d'Agilité Numérique, vient d’être lancé par la société Immersive Lab. Il s’agit de proposer une solution permettant d’évaluer les connaissances numériques d'un collaborateur ou d'un candidat potentiel. Ce nouveau test constitué d’un QCM de 90 questions à compléter en 30 minutes a pour ambition de devenir le «TOEIC du numérique ». Les questions - posées de façon aléatoire dans une base de données de 700 questions revues régulièrement en fonction de l'actualité numérique -, portent sur 5 domaines : l'informatique, l'internet, les réseaux sociaux, la technologie et l'économie numérique. Académie des technologies. Tous les citoyens doivent recevoir une éducation numérique et informatique, tout au long de leurs scolarité, du primaire au secondaire : cette idée fait aujourd’hui largement consensus, comme en témoignent plusieurs rapports produits récemment.

Académie des technologies

Mais que doit-on enseigner et de quelle manière doit se faire cet enseignement ? Suite aux réflexions menées au sein de sa commission Technologies de l’information et de la communication, l’Académie des technologies, dans une communication : « Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique », bat en brèche quelques idées reçues et prend position pour des contenus et une pédagogie adaptés aux besoins de la société du 21ème siècle. Comprendre et utiliser Internet : Un portail pour réfléchir et agir. L’Académie des sciences propose d’enseigner l’informatique dès le primaire. Publications. Region émettrice: International L'Assemblée générale de l'Agence universitaire de la Francophonie à Sao Paulo (8-10 mai 2013) découvrira un "Livre blanc sur le numérique éducatif dans l'enseignement supérieur", rédigé sous l'égide du Conseil scientifique de l'AUF.

Publications

Il présente notamment les engagements que l'AUF prend pour développer les usages des technologies en éducation pendant sa prochaine programmation quadriennale. Auteur : Agence universitaire de la Francophonie. Pour ou contre l'iPad à l'école ? Le cas de la Corrèze.

Fin 2010, François Hollande annonçait (sans cacher sa fierté pour son département) que la Corrèze avait décidé de mettre un iPad entre les mains de tous les élèves de Sixième dans le cadre du projet Ordicollège.

Pour ou contre l'iPad à l'école ? Le cas de la Corrèze

On peut voir ici en vidéo l’intégralité de son allocution. On y parle d’« égalité », de « meilleur outil pour réussir », on y parle aussi d’un « coût de 1,5 million d’euros ». Cette opération ayant été reconduite cette année, l’association P.U.L.L.CO (Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze) a décidé de réagir en convoquant la presse et surtout en publiant une lettre ouverte au président du Conseil Général. Ce dernier y a répondu en apportant ses propres arguments.

Cet échange nous a semblé suffisamment intéressant et révélateur pour que nous décidions de le reproduire ci-dessous. iPads au collège : lettre ouverte au président du Conseil Général URL d’origine du document Association P.U.L.L.CO - 26 janvier 2013 Monsieur le Président, Le coût cognitif de la crise de légitimité de l'IST. Education aux médias et à l'information.

L’Éducation aux médias en 10 questions et réponses : guide avec activités. Le SCEM (Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias), organisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié en 2011 le dossier L’Éducation aux médias en 10 questions (26 pages, en pdf) qui comprend des citations, une explicitation sur les 10 thèmes, la position des autorités belges ainsi que des fiches d’activités à destination des enfants et des adolescents avec sites ressources.

L’Éducation aux médias en 10 questions et réponses : guide avec activités

Pourquoi ce guide ? Education à l'information. PDCI - Université du Québec. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne

Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir.

Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité. Éducation aux médias 101 - Ressources à télécharger. Ressources à télécharger Éducation aux médias : Programme Impliquez-vous !

Éducation aux médias 101 - Ressources à télécharger

Impliquez-vous ! Est un programme d'éducation aux médias regroupant un ensemble de ressources offertes gratuitement aux éducateurs pour les aider à comprendre et transmettre à leurs élèves les véritables enjeux reliés aux médias. Ce programme éducatif comprend un livret, une présentation PowerPoint et un guide d'accompagnement comprenant les documents d'accompagnement à distribuer. Livret (PDF) Les parents pas responsables des téléchargements illicites de leurs enfants. Identité numérique. Education critique aux médias. Les médias prennent une place importante chez les jeunes au moment de l’adolescence, un moment où l’individu se construit et cherche sa place dans la société.

Education critique aux médias

Malléables à souhait, les ados sont une cible privilégiée des médias et sont aujourd’hui d’autant plus faciles à atteindre grâce à la multiplicité des nouveaux outils interactifs. Il s’agit ici de profondes mutations culturelles qui nécessitent une éducation responsable, la reconnaissance de nouvelles formes culturelles et une approche critique de cette nouvelle façon de communiquer. Internet, tout y est pour apprendre : cours en ligne collaboratif. Didactique de l'informatique et recherche d'information sur le web : quelle(s) perspective(s) ? Didactique de l'informatique et recherche d'information sur le web : quelle(s) perspective(s) ?

Didactique de l'informatique et recherche d'information sur le web : quelle(s) perspective(s) ?

Béatrice Drot-Delange Résumé Le champ de la réflexion de la didactique informatique peut s'étendre aux outils de recherche d'information sur le Web. Education aux médias et à l'Internet. Les « emplois d'avenir » dessinent un futur sombre pour la Médiation numérique. Chacun est libre de penser ce qu'il veut du nouveau dispositif « Emplois d'avenir » proposé par le Gouvernement, destiné aux jeunes sans diplômes de 16 à 25 ans.

Les « emplois d'avenir » dessinent un futur sombre pour la Médiation numérique

On ne peut contester qu'il faut faire quelque chose pour améliorer leur entrée dans la vie active, l'avenir nous dira si cette mesure produit les effets escomptés pour les jeunes bénéficiaires. Le but de mon article est beaucoup plus ciblé, et vient en réponse à un article publié sur le blog de l’Association des maires de grandes villes de France : (Emplois d’avenir : une opportunité pour relancer les politiques locales d’accès au numérique). Eduquer au numérique, les enseignants ne sont pas seuls. « Plus de 4000 lieux publics d’accès à l’internet sont ouverts en France, dans lesquels un ou plusieurs animateurs multimédias accompagnent, initient chacun à maîtriser et bien utiliser ces outils et services offerts par internet et plus largement par les technologies de l’information et de la communication. » (Netpublic.fr) Des ressources locales Ces lieux d’accès publics à internet plus communément appelés Espaces Publics Numériques (EPN) sont souvent des lieux financés par les collectivités locales.

Eduquer au numérique, les enseignants ne sont pas seuls

Taken Out of context : pratiques adolescentes sur les réseaux (...) Accueil > Rubriques > Taken Out of context : pratiques adolescentes sur les réseaux (...) Danah Boyd est une brillante chercheuse. Récemment recrutée au laboratoire de recherche de Microsoft en Nouvelle Angleterre, elle vient de soutenir sa thèse à l’Université de Berkeley. Ce travail vient conclure plus de 2 ans d’enquêtes ethnographiques auprès d’adolescents américains. Il s’agissait pour Danah Boyd de comprendre la manière dont ces adolescents se sont emparés des réseaux sociaux comme Facebook et Myspace pour développer une forme de sociabilité qui leur est propre.

Son analyse repose sur l’utilisation du concept d’"espace public en réseau" qui décrit tout à la fois l’espace qui se construit au travers des technologies en réseau, et la communauté imaginée qui émerge de l’intersection entre les individus, les pratiques et les technologies. Rentrée scolaire : gérer les médias en ligne et l’utilisation des outils mobiles. En cette rentrée scolaire, HabiloMédias (centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique) délivre des conseils pour les parents à propos de la gestion de l’utilisation des médias par les enfants. Le retour en classe est synonyme d’outils technologiques potentiellement utilisables, mais également d’une attitude à avoir avec le temps à consacrer à la consultation et à la pratique du numérique au quotidien. Bien des questions que HabiloMédias développe (avec des réponses adaptées) dans son article : Gérer les médias : conseils à l’intention des parents à propos du retour à l’école.

De façon concise et avec des explicitations qui invitent parents, enfants et adolescents à la réflexion et à l’action, il est question de s’interroger et de se positionner par rapport : - au temps passé devant les écrans : « La meilleure approche consiste à commencer à établir des limites pour le temps passé (…) quelques semaines avant le début des classes ». Licence : L’informatique à l’école : il ne suffit pas de savoir cliquer sur une souris. Jacques Chirac devant un ordinateur, le 2 mars 2000 (GEORGES GOBET/AFP POOL/AFP) Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a indiqué le mercredi 23 mai que les décisions concernant les sujets de l’éducation seraient prises fin juillet après concertation, avant une loi de programmation à l’automne. Pour la première fois, l’informatique s’est invitée dans la campagne présidentielle, notamment par le souhait de son enseignement au lycée sous la forme d’une discipline en tant que telle.

Définir l'identité numérique. Perdre son temps : la nouvelle fracture numérique. FADBEN.

Usages des TIC

Ne surveillez pas ce que vos enfants font sur Internet. La scène se passe chez moi: à presque 9 ans, ma fille est sur Internet à papillonner sans que je sois derrière elle, ni ne cherche même à la surveiller. Est-ce de la négligence? Suis-je en train de la jeter dans la gueule du loup? Outils numériques, travail collaboratif et formation. Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction. J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler.

AssociationReseau. L'association "Outils-Réseaux" a été créée en avril 2008 pour prendre en charge le pilotage du projet "Outils-Réseaux", jusque là porté par l'association Tela Botanica. Médias sociaux et enseignement. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) Éduquer aux médias numériques... Mais qui va s'en occuper ? Www.education-medias.ca/francais/ressources/projets_speciaux/cyberbibliothecaires/centre_de_recherche/index.swf. Www.education-medias.ca/francais/ressources/projets_speciaux/cyberbibliothecaires/centre_de_recherche/index.swf.

Media-info-lit-recommend-fr.pdf (Objet application/pdf) Éducation aux médias. Le numérique, ça devrait être obligatoire ! Derrière ce titre en forme de boutade, il y a comme l’idée de quelque chose d’inéluctable, de définitif, un changement sociétal tel qu’il n’est pas possible de revenir en arrière. Le numérique n’est pas un but mais pas non plus un moyen, encore moins un outil. Certains diraient révolution ou changement de valeurs ou de paradigme. C’est sans doute un peu de tout cela à la fois. Il n’y a là, je vous l’assure, nulle fascination de ma part. Être fasciné, c’est n’être pas clairvoyant, et le chemin, chacun le sait bien et les exemples sont foison en la matière, n’est pas bien loin entre fascination et répulsion — en fait c’est selon qu’on s’est levé ou non du mauvais pied. J’ai tendance à me référer, pour en comprendre l’importance, à des témoins ou des auteurs sérieux. Ce jour-là, sur la même table ronde, Edwy Plenel, patron de Mediapart, évoquait, lui, avec la force et la conviction qui l’habitent, rien de moins qu’une 3e révolution industrielle.