background preloader

Archives ouvertes

Facebook Twitter

Déposer dans HAL avec Dissemin. Dissemin est un service encourageant les chercheurs à diffuser leurs publications librement.

Déposer dans HAL avec Dissemin

Home - dissemin. SciDetect: Software for Evaluating Academic Papers. Comment la science ouverte bouleverse le modèle de la publication scientifique ? Au sein de l’espace Savoir & Connaissances du Salon du Livre de Paris, dont nous sommes partenaires, se déroulait, samedi 21 mars une conférence sur la problématique suivante : « Vers une science ouverte : quels impacts sur la publication scientifique ?

Comment la science ouverte bouleverse le modèle de la publication scientifique ?

» Ce fut l’occasion de réunir autour de la table Alain Abécassis (du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), Yves Ducq (professeur à l’Université de Bordeaux), Renaud Fabre (CNRS), Claude Kirchner (INRIA), Jacques Lafait (Université Pierre-et-Marie-Curie), Marc Minon (fondateur de Cairn info) et Jean-Marc Quilbé (EDP Sciences). Le tout animé par Michel Vajou. Accueil (data.bnf.fr) Recherche - Mnesys. Peu importe ce que vous recherchez, notre maître-mot est "simplicité".

Recherche - Mnesys

Commencez par saisir un nom. Lancement du magazine culturel online « Savoirs & Connaissances » Le portail des cultures de Bretagne. Bretania - Le portail des cultures de Bretagne Connexion Rechercher.

Le portail des cultures de Bretagne

1- Publiez en libre accès pour diffuser largement vos résultats / Publier dans une revue en libre accès / Publier et diffuser / Aide à la publication - Coopérer en information scientifique et technique - Cirad. Trouver des livres numériques gratuits et libres à télécharger. Au lendemain de Noël, les cadeaux fraîchement ouverts et déballés, il faut encore trouver de quoi remplir son lecteur ebook ou sa tablette.

Trouver des livres numériques gratuits et libres à télécharger

Et cela tombe bien, puisque nous vous proposons une liste non-exhaustive de sites internet où il vous sera possible de gratuitement retrouver des classiques, et des oeuvres à foison. Mike Licht, NotionsCapital.com, CC BY 2.0 A tout seigneur, tout honneur, c'est avec notre grand chouchou, le Projet Gutenberg que l‘on commencera. C'est également le seul site anglophone qui sera conseillé, puisqu'il fait autorité de par le travail abattu, autant que pour son ancienneté. Aujourd'hui, il compte plus de 42.000 livres numériques gratuits, et 100.000 de mieux avec les différents sites partenaires. Openaccess.inist.

OPEN ACCESS

Chemical Sciences Article Repository. BioRxiv. Refdoc. Accueil. DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines.

Accueil

La base DUMAS est hébergée par HAL. 1. Objectifs et contenu de l'archive DUMAS s'inscrit dans un mouvement international en faveur du libre accès. Find Resources. Les revues SHS et l'Open Access. Open Access : le travail scientifique en sciences humaines et sociales et le débat public fragilisés par les mesures préconisées par la Commission européenne Lettre ouverte des responsables de revues de sciences humaines et sociales de langue française à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à la ministre de la Culture et de la Communication, aux présidents des universités et des grandes écoles et aux responsables des grands établissements de recherche (Version PDF) (Read in English) Nous appelons à l’ouverture rapide d’une véritable concertation sur les enjeux de l’Open Access en sciences humaines et sociales ; la définition de périodes d’embargo suffisantes, permettant aux revues de choisir leur modèle économique (par exemple, en équilibrant le gratuit et le payant), est l’unique garantie de la diversité et de l’indépendance de la recherche scientifique et du débat public.

Les revues SHS et l'Open Access

Avril 2013. Recommendation-access-and-preservation-scientific-information_fr.pdf. Questions fréquentes sur l’accès ouvert. Quelques idées reçues sur l’accès ouvert L’open access est un modèle économique Faux : L’open access est un modèle de diffusion des savoirs et de l’information scientifique.

Questions fréquentes sur l’accès ouvert

Il est compatible avec des modèles économiques, juridiques, techniques variés. Son objectif est la mise à disposition libre sur internet, autorisant les lecteurs, dans le respect du droit d’auteur, à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou lier le texte intégral des articles, à les indexer, à les récupérer pour les traiter informatiquement et à s’en servir pour tout autre usage légal, sans barrière financière, juridique ou technique autre que celles nécessaires pour se connecter à internet. I love open access. Arguments pour l’accès ouvert aux résultats de la recherche. Qui a peur de l'open access ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par une communauté de responsables d'universités (d’enseignants-chercheurs, d’éditeurs, de responsables de bibliothèques) Abonnez-vousà partir de 1 € Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest fermer En juillet 2012, la Commission européenne a émis une recommandation relative à la publication en accès ouvert (c'est-à-dire gratuit pour le lecteur) des résultats de la recherche scientifique financée sur fonds publics (Lire Le Monde du 28 février 2013).

Qui a peur de l'open access ?

Les revues SHS et l'Open Access. Les revues de sciences humaines et sociales survivront-elles aux mesures préconisées par la Commission européenne en matière d’Open Access ?

Les revues SHS et l'Open Access

Le 11 février 2013, les représentants de plus de 120 revues diffusées sur le portail Cairn.info et d’une cinquantaine de maisons d’édition ou structures éditoriales toutes spécialisées en sciences humaines et sociales se sont réunis à la Maison de la Chimie de Paris. L’objectif de cette assemblée était d’analyser la portée de la recommandation publiée par la Commission européenne le 17 juillet dernier, concernant notamment l’Open Access. Communiqué de presse Motion Liste des participants Programme Vidéos des interventions Photos. OpenEdition Books. OpenEdition Books : c’est ouvert ! OpenEdition Books, la quatrième plateforme d’OpenEdition est en ligne depuis hier !

Après Revues.org, Calenda et Hypothèses, OpenEdition Books diffuse les collections de livres des éditeurs de sciences humaines et sociales. Elle a pour ambition de construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques et ce, en encourageant les éditeurs à développer le libre accès sur le long terme. La plateforme valorise le traitement de toutes les aires culturelles, de toutes les périodes, et des grandes langues scientifiques. Cette première version de notre plateforme de livres rassemble, pour son inauguration, un peu plus de 350 livres provenant de 13 éditeurs français et internationaux : A partir de l’été, OpenEdition Books diffusera 1 000 livres. Les ouvrages sont accessibles par un catalogue commun à tous les éditeurs, qui permet d’effectuer une recherche par catégories, disciplines, éditeurs, auteurs, langue ou encore année de parution. Imprimer ce billet. PLOS.

2013, année décisive pour les archives ouvertes. Open Access : les scientifiques pas si open ? C'est une révolution culturelle dont on ne parle que très peu en France. Journées Open Access - Couperin - Position de la France sur l’Open Access - 2013-01-24. Diverses considérations en vrac qui aboutiront à un billet long et bordélique mais pas si absurde que ça (ou pas) Le titre étant assez clair sur la manière dont ce billet va être structuré, je commence de suite. Petite précision sur cette affaire : à cette heure, dimanche 27 janvier 2013, 10h56, silence assourdissant de la Bnf malgré les nombreuses réactions un peu partout y compris (ce qui me réjouit un peu) de la part de la plupart des assos professionnelles qui semblent enfin se réveiller d’un long coma intellectuel.

Cela dit, la question du bisounoursfight reste entièrement posée parce qu’elle dépasse ce simple épisode. Episciences : de quoi s’agit-il ? Le CCSD enrichit sa mission : il développe et hébergera prochainement une plate-forme baptisée Episciences. L’idée principale est de fournir une plate-forme technique d’examen par les pairs (« peer-reviewing »), afin de permettre l’émergence d’épi-revues (ou d’épi-journaux). Qu’est-ce qu’une épi-revue ? Le préfixe « épi » signifie « sur », « au-dessus ». Il s’agit donc de revues électroniques en libre accès, alimentées par les articles déposés dans les archives ouvertes telles que HAL ou ArXiv, et non publiés par ailleurs.

Couperin et la BnF... le grand écart ? Le problématique des deux journées est la suivante : "Comment parvenir à 100 % d'accessibilité aux résultats de la recherche financée sur des fonds publics, dans les meilleurs délais ? " L'interrogation fait suite à une Recommandation émise par la Commission européenne le 17 juillet 2012. Les éditeurs inquiets face à l'accès ouvert aux résultats de la recherche. Nos livres. L'ABES choisit la Licence Ouverte.

Wikisource. Tualités. Brussels Declaration on Open Access « Open Access Belgium. L'Ina ouvre des accès à ses archives en région. Untitled. Rosalis - Rosalis, la bibliothèque numérique de Toulouse. Les ressources éducatives libres des universités françaises. Le scandale de l’INIST/CNRS « Droits d’auteur. Refdoc-INIST/auteurs en colère [bibliographie] « Droit d'auteur vu par l'INIST - Bibliothèque numérique & Edition scientifique (auteur A. Moatti) Dimanche 21 juin 2009 7 21 /06 /Juin /2009 10:58. SHERPA/RoMEO - Home - Publisher copyright policies & self-archiving.

Refdoc is selling our articles at a huge price without our consent « By Marie Lebert, posted on 14 October 2012, updated on 22 October 2012. With a bibliography on the controversy from October 2012 to December 2013. Un Pompidou virtuel… et verrouillé. Les contradictions dans lesquelles se trouve placé le Centre Pompidou Virtuel sont représentatives des ambiguïtés de la politique culturelle actuelle. Les revues de Revues.org dans le DOAJ Content. ArXiv.org e-Print archive. Supplique à Serge Haroche, prix nobel de physique 2012. Cher collègue, Cher Serge Haroche,

Culture Open Source. La culture gratuite, en ligne, au cœur des mutations technologiques. Suite à la publication d'une interview de Francis Dannemark, l'administration du Service général des Lettres et du livre du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, éditeur de Lettres numériques, qui publiait l'entretien, a tenu à répondre, indirectement à l'éditeur. Lettre à l'Inist. Cher(e) responsable du service Refdoc à l'Inist, Archives ouvertes : bien, mais peut mieux faire... Accueil. Le public de Wikipédia, autonomie et médiation - i-expo. Accueil. Les services de référence : Et après ? Vive l’open access ! « bibliosources. En France, l'open data en marche. Leebre, une plateforme pour les auteurs indés partageurs. Le Brésil lance son portail Open Data. Policy guidelines for the development and promotion of open access.

STATISTIQUES