background preloader

Banque de ressources libres de médias

Banque de ressources libres de médias
Quand il est question d’illustrer un cours, une présentation ou un média scolaire, il peut être long et fastidieux de récolter les ressources nécessaires. Voici un petit aperçu de quelques banques d’images, photographies, sons & musique ou encore vidéo libres de droits qui peuvent être utilisées. Du côté des images CC0 | Détails Pexel est une galerie collaborative regroupant une large collection de photographies d’illustrations disponible dans le domaine public. CC0 | Détails Public Domain Archive est une collection photographique assez large dont le nom se veut explicite. Freepik propose une large galerie de photos, dessins, design, vecteurs, etc libre de droit... CC0 | Détails Pixabay propose, tout comme la ressource précédente, une collection de photos, vecteurs et dessins le tout dans le domaine public. La boîte à musique CC 4.0 | Détails et affichage par licence Au bout du fil regroupe une collection de musiques de différents artistes. CC0 | Détails CC BY 3.0 | Détails CC BY | Détails

http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-etre-forme/banque-de-ressources-medias

Related:  midocjeremiecherichardespresLibre de droit : image, son ...pbmalraux

Comment projeter l’écran d’une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation. L’intérêt est donc bien plus limité. Il faut bien évidemment que l’application permette l’envoi de son image. la projection d’une image provenant d’une camera qui filme la tablette.

spip Continuer à former et à se former en mathématiques : fractions et décimaux Permettre aux élèves d’accéder à des concepts et à leurs représentations en manipulant des objets du quotidien. Tel est l’objectif visé par les différentes situations et ressources proposées dans cet article. Elles ont été élaborées par un groupe composé de membres de l’IREM de Lille (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques), des IEN en charge de la Mission Mathématiques et de conseillers pédagogiques. Les ressources proposées s’inscrivent dans la continuité du Plan national et académique Mathématique. Ces premières ressources abordent le thème des « fractions et décimaux ». Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire).

Cartes : Les trente agglomérations les plus peuplées 1950 - 2015 En 1950, 30% de la population mondiale résidait en ville. En 2018, le pourcentage est de 55% et les Nations Unies estiment que ce pourcentage approchera les 70% (68%) en 2050. Un regard sur l’évolution de la localisation géographique des très grandes agglomérations à travers quatre cartes qui situent les trente villes les plus peuplées (selon les chiffres des Nations Unies) entre 1950 et 2015. La dernière carte, une projection pour 2030 confirme l’entrée dans une ère des mégapoles.

Animation Math Le principe est celui d’une animation “mathématiques” à mettre en place sur une demi-journée dans votre école ou en liaison CM2/6è à partir d’ateliers ludiques et culturels sur les mathématiques. Ces ateliers tournent autour des grands domaines des mathématiques et permettent aux élèves de manipuler, d’essayer, de chercher, de produire. 10 ateliers sont proposés et pourraient être complétés par bien d’autres : rallye mathématiques, productions en arts plastiques sur le thème des mathématiques, construction d’une frise mathématique géante, création de dessins géométriques dans la cour à la craie, etc. L’organisation de ces ateliers est laissée à votre libre appréciation : ateliers tournants, forum, exposition et ateliers tenus par des élèves plus âgés, etc. L’objectif est de voir les mathématiques autrement et de prendre du plaisir à pratiquer.

Circonscription de Eu - Concours d'orthographe Ce concours est une adaptation du défi orthographe de la circonscription de Montivilliers, mis en place par Jean-François Deboos, CPC.Il est nécessaire de réconcilier les élèves avec l’orthographe, de les doter d’un comportement et d’un raisonnement orthographiques efficaces, et de redonner à l’orthographe sa place de composante fondamentale de la langue écrite, à la croisée des activités de réception et de production. Pratiquer l’orthographePour les élèves, il s’agit de mettre en œuvre une démarche de résolution de problèmes orthographiques dans un contexte inhabituel. Ces problèmes ne sont pas conçus dans un but d’apprentissage pur ou d’évaluation. Stylo Coolie Écrire Outil - Image gratuite sur Pixabay Photos Illustrations Vecteurs Vidéos Images ImagesPhotosImages vectoriellesIllustrationsVidéos Options de recherche → stylo coolie écrire outil d'écriture bureau

La mer, frontière de la France La Convention des Nations Unies entrée en application en 1994 a défini des espaces maritimes successifs, dotés chacun d’un régime particulier. Elle permet à notre pays de se targuer d’un domaine sous juridiction française d’une taille qui peut impressionner. La Convention des Nations Unies entrée en application en 1994 a défini des espaces maritimes successifs, dotés chacun d’un régime particulier. Elle permet à notre pays de se targuer d’un domaine sous juridiction française d’une taille qui peut impressionner. Elle le doit pour près de la moitié à la Polynésie, pour la quasi-totalité à l’outre-mer. Mais combien de Français ultra-marins sont-ils des navigateurs, des armateurs ?

M@ths en-vie Actualité M@ths en-vie primé M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)

Related: