Questionnez vos élus. Accueil | Parlement et Citoyens. Démocratiser les "démocraties" N.B. Dans ce cadre, diverses possibilités sont ouvertes, notamment le maintien d'un Parlement et de certaines dispositions constitutionnelles et lois organiques. Mais, différemment de ce que préconisent certains "démocrates", il ne s'agit pas de renforcer les droits du Parlement au détriment de l'exécutif, mais bien les pouvoirs du peuple sur la conduite du pays. Donc, au regard de la Constitution actuelle, de lui donner des possibilité effectives d'imposer, contrôler et modifier les décisions et actions de tous ses mandants exécutifs ou législatifs. La tenue d'Assises de la Démocratie – à condition de ne pas être abusivement orientées par le Pouvoir en place, comme la plupart de celles qui se sont tenues antérieurement –, pourrait être envisagée, afin de faire émerger les premières propositions du peuple, lui-même, en ce qui concerne les modifications de l'organisation et du fonctionnement de la société.
(l) l'élargissement du peuple délibérant, (ll) Réforme du référendum. Innovations democraTIC. Veille Innovations DémocraTIC. LA BOITE | A EXPÉRIENCES | A OUTILS | A IDEES | Pour une participation démocraTIC. Real Political Accountability | A solution to change our nation | Change Nation. German Website Lets Voters Directly Question Politicians. Pacing past computer desks in an office scattered with ferns, Gregor Hackmack explains that he's on a quest to bring more democracy, direct democracy precisely, to Germany. But he's also expanding and exporting his findings to other places such as Luxembourg, Slovenia, Ireland, Austria and, soon Tunisia.
Staff members work the phones and volunteers filter in and out of his crowded office flat in a Hamburg walk-up, where he's involved with several NGOs responsible for doing just that: Abgeordnetenwatch.de (Parliament Watch), kandidatenwatch.de (Candidate Watch) and Mehr Demokratie e.V. (More Democracy). His primary project, Parliament Watch, has grown into a fixture of the German political and media scene. It's a forum where citizens can ask direct questions of political candidates and elected officials in Germany and of Germany's delegation to the European Union.
The forum has proved popular, generating 350,000 unique visitors per month. Ninety-Five Percent Participation In the Hot Seat. L'Islande continue à co-produire sa nouvelle constitution avec ses citoyens #egov #crowdsourcing. Comme le rapporte le Guardian, l'Islande est en train de crowdsourcer la rédaction de sa constitution : "I believe this is the first time a constitution is being drafted basically on the internet," said Thorvaldur Gylfason, member of Iceland's constitutional council.
"The public sees the constitution come into being before their eyes … This is very different from old times where constitution makers sometimes found it better to find themselves a remote spot out of sight, out of touch. " L'Islande, qui se relève des effets de la crise sur son système bancaire et ses institutions prépare sa e-constitution. Pour inciter les citoyens à partager leurs idées et les associer à ce projet, l'Etat islandais a donc choisi d'utiliser Internet et les réseaux sociaux. Après, utiliser les médias interactifs ne garantit pas plus d'implication de la part de la population.
Tweet démocratie andalouse. À Jun en Andalousie, 4 000 habitants construisent l'avenir de leur démocratie sur Twitter, soutenus par leur maire ultra-connecté. Reportage à l’heure des élections générales espagnoles et de la crise. Ce reportage a été initialement publié sur The Ground, web-magazine centré sur le reportage. Un petit village de 4000 habitants perdu au milieu de la campagne andalouse, des jeunes qui fument des joints et qui se tatouent des araignées sur le torse : en dépit des apparences, Jun a 15 ans d’avance sur tout le monde. Reportage dans la ville où l’avenir de la démocratie se construit sur twitter, à l’heure des élections générales espagnoles et de la crise. “Vous savez, dans le village, en ce moment précis, tout le monde sait déjà que vous êtes ici avec moi.”
Des antennes en boîtes de Pringles Et c’était pourtant mal barré. A l’origine de ce coup de tête, auquel le New York Times consacre quatre pages, José Antonio Salas, alors adjoint au conseil municipal. Démocratie directe et coupé sport. Réseaux sociaux : outils démocratiques ? DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE – L’Islande réécrit sa Constitution avec Facebook et Twitter. C'est un processus politique inédit qui devrait susciter l'émoi des plus conservateurs de nos parlementaires. Depuis avril, vingt-cinq conseillers issus de la société civile — avocat, journaliste, professeur d’économie, physicien, directeur de théâtre, pasteur, étudiant — sont chargés de superviser l'écriture de la nouvelle Constitution islandaise, racontent le site Numerama et le quotidien le Guardian. Le pays, durement touché par la crise économique de 2008, a ainsi décidé de se redresser en actualisant sa loi fondamentale, en vigueur depuis 1944, date de l'indépendance avec le Danemark.
Là où l'Islande innove vraiment, c'est que le processus de révision se veut collaboratif : les projets d'article sont publiés sur le site du gouvernement afin d'être commentés, critiqués, amendés par les internautes via les réseaux sociaux. Le processus devrait se terminer le mois prochain. Cette entrée a été publiée dans Actualité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Page Président - Réseaux sociaux et politique. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Par Muriel Jaouen, le 7/06/2010 Une proposition de loi institutionnalise la “conférence de citoyens” comme modèle central du débat public en matière de bioéthique. Aujourd’hui entre les mains du Sénat, le texte soulève de nombreuses questions.
Le 16 février 2010, l’Assemblée nationale adoptait en première lecture une proposition de loi du député UMP des Alpes-Maritimes Jean Leonetti relative à “l’organisation du débat public sur les problèmes éthiques et les questions de société”. Ce, dans le droit fil des réflexions de la mission d’information sur la révision des lois bioéthiques. De quoi s’agit-il ? D’institutionnaliser le modèle de débat public mis en œuvre dans le cadre des “Etats généraux de la bioéthique” de 2009. Comment ? Si nul ne contexte la nécessité de promouvoir et d’organiser la participation citoyenne aux grands débats de société, la proposition de loi suscite un certain nombre de questions et de critiques. Sur le timing : Sur la finalité : Sur la portée : Sur l’arbitrage : Citoyens connectés: les technologies au service de l'activisme et de la mobilisation.
Crédits photo: Pierre Desmarest L’explosion des médias sociaux et des outils de publication personnelle ont donné à des citoyens ordinaires les moyens, au moins potentiellement, de participer au débat dans l’espace public. Les technologies, par le biais de la mise à disposition d’outils d’expression, de communication mobile, de partage et de mobilisation en ligne, participent donc d’un « empowerment des citoyens » et d’un renouvellement des répertoires d’action politique et militante. Le 21 mai dernier, à l’occasion de la journée de conférences Web Diversity 2010 organisée par Internet sans Frontières à la Maison des Métallos, le Social Media Club a réuni Olivier Blondeau, Laurence Allard et Tangui Morlier en une table ronde animée par Alban Martin pour discuter autour de cette thématique.
La dénonciation des dérives de la société de surveillance reste prégnante dans les réalisations des activistes en ligne. Enfin, des dispositifs plus sophistiqués voient le jour. Participation. La prise de décision collective : un processus démocratique ? C’est une fausse idée de croire qu’il est possible de prendre des décisions en groupe, sauf si l’on donne son pouvoir de décision, mais alors ce n’est plus une véritable démocratie car les personnes ne s’expriment pas, c’est un substitut de démocratie. Les rencontres ne sont pas des lieux de prise de décision individuelle, mais des lieux d’échange.
Même à 10 ou 20, la décision est toujours prise par une ou deux personnes. Par exemple, la personne qui fait le compte rendu a toujours plus de pouvoir, elle peut en abuser ou non, clairement ou de façon détournée. Mais il existe des méthodes qui facilitent la prise de décision collective : - les systèmes de rapporteurs délégués : ils sont " délégués ", ils ont donc une responsabilité vis à vis des autres et sont choisis bien entendu en fonction de la confiance qu’on leur porte, de leur volonté à faire ce travail et de leur capacité à le réaliser, s’il est possible d’en juger avant la rencontre; Rapport public 2011 : Consulter autrement, participer effectivement.
Le thème du rapport public du Conseil d'État - la participation des citoyens à la prise de décision publique – porte cette année sur une question transversale centrée sur le renouvellement des procédures et intéressant l’ensemble de l’activité de l’administration. Les attentes des citoyens et des usagers, le droit à l’information, la contestation des points de vue officiels comme celui des experts, conduisent à dépasser les consultations traditionnelles préalables à la décision publique et à mettre en discussion les idées, les projets et les textes. La décision publique comporte le plus souvent des étapes préparatoires graduelles à tel point que sa légitimité dépend désormais de l’instauration d’un véritable processus délibératif sur la base duquel l’autorité compétente se prononce en toute responsabilité.
L’étude du Conseil d’État permet de prendre la mesure du retard supposé de la France en matière de « démocratie administrative ». > Lire les principales propositions du rapport public. Consulter autrement, participer effectivement. Concertation & Décision.