background preloader

ILLETTRISME REPORTAGES

Facebook Twitter

L'illectronisme, la nouvelle fracture so... - Carif-Oref de Normandie. Cette avancée galopante de l'administration électronique met en difficulté une partie de la population qui ne maîtrise pas les outils du numérique, qu'il s'agisse de leur manipulation mais aussi de la capacité à accéder à leurs contenus et à les comprendre.

La dématérialisation des services publics fait naître un risque de "fracture numérique" entre les individus connectés et les autres et constitue un facteur de non-recours aux droits sociaux pour les populations vulnérables. Dans un rapport, remis en juillet dernier au secrétaire d'Etat chargé du numérique, France Stratégie évalue à 14 millions le nombre de Français éloignés du numérique, soit 28 % de la population de plus de 18 ans. Ce dossier (5p.) consacré à l'illectronisme est issu de la revue Actualité sociales hebdomadaire, n° 3084 du 16 novembre 2018. Ce numéro est consultable au centre de ressources du Carif-Oref de Normandie. Pour aller plus loin : Qu'est-ce que L'ILLETTRISME ?

Thierry Lepaon : "personne ne peut prétendre à une démocratie avec 10% d'illettrés en France" "3 millions de personnes ne savent ni lire ni écrire après une scolarité obligatoire en France" Thierry Lepaon, président de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme, alerte sur l’urgence de son nouveau combat, mardi 28 mars sur le canapé gris de ":L’éco". Il poursuit : "à ces trois millions de personnes illettrées on ajouter trois autres millions qui savent peu lire ou écrire, à commencer par rédiger une liste de course. Personne ne peut prétendre à une démocratie quand 10% de la population ne sait pas lire une circulaire électorale.» " Dans l’actualité, la clause Molière qui demande à tous travailleurs sur le sol français de savoir parler la langue de l’auteur, fait débat : "c’est une hypocrisie ! Il y a un vrai problème auquel on apporte de mauvaises solutions : il faut permettre aux travailleurs étrangers d’apprendre des mots français pour se repérer.

" Copinage et pantouflage ? Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. 2 modules e-learning pour combattre l'illettrisme. Eclairage-33-reperage-situations-illettrisme. Repérage public illettrisme. Intérim. 23 mai 2013 : semaine de l'illettrisme en Basse Normandie. 20 mars 2013 : La Basse Normandie se mobilise aux côtés de l'ANLCI.

"L'illettrisme au quotidien" | Information Prévention Illettrisme en Basse Normandie. L'illettrisme. Illettrisme : les invisibles. L'illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Shahzad Abdul Comme 2,5 millions de Français, des cadres sont en situation d'illettrisme dans l'entreprise. Le phénomène, impossible à quantifier, échappe à tous les dispositifs prévus en matière de lutte et de détection.

Les responsabilités qu'ils occupent en font des illettrés à la marge de la marge. Lorsqu'il pénètre dans la salle des marchés de sa banque, située sur l'esplanade de la Défense (Hauts-de-Seine), il entre dans son monde, "celui des chiffres". Costume et cravate noirs ajustés, Mickaël, 32 ans, cultive un look à la Jérôme Kerviel, son confrère trader.

Bien qu'il occupe ce poste prestigieux, aussi rentable qu'impopulaire, ce grand brun est illettré. Le cas de cet as des équations mathématiques est bien connu des chercheurs spécialisés : il s'agit d'un "illettrisme de retour". Alors le trader a mis en place des méthodes de "contournement". Que les employés les moins qualifiés puissent être touchés n'est pas une surprise. JT 20h REPLAY en streaming. 20h | JT - JT. JT de 20h du mardi 19 juillet 2016 a revoir Présenté parDavid Pujadas Diffusé le 19/07/2016Durée : 00h36 20 heures Les derniers JT Le journal de 20 Heures est le grand rendez-vous de l'actualité de la journée sur France 2. Illettrisme : des progrès un an après en replay - 12 janvier 2014. Ce texte est une transcription extraite de la vidéo. En cas de difficulté, l'accès à l'ensemble du journal télévisé est accessible sur Il y a un an, il déchiffrait tout juste.

Pour aider son fils plus tard à l'école, il avait repris des cours de maths et de français. J'ai un petit garçon, je n'apprends pas pour rien. C'est important. Je sais que c'est difficile. Pascal a été malade cet été, il a donc interrompu sa formation. Je sais écrire un peu plus de mots, je sais à peu près lire. Des progrès qu'il veut continuer à faire pour son fils de 2 ans. Parce que maman travaille! Sans diplôme mais grâce à ses progrès en lecture et en calcul, il espère retrouver plus vite du travail dans le bâtiment.

Pour remplir des papiers, je comprends un peu mieux. Jean-Luc évoque ses progrès en écriture, mais il progresse car il a repris confiance en lui. Reprendre confiance après une scolarité difficile. Quel mot vous cherchez. Autonome. Illettrisme : des stages en entreprises pour les salariés - Vidéo replay du journal televise : Le journal de 13h.

Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme | Accueil. "Page à page : des salariés surmontent leur illettrisme" (Rediffusion) Environ 8% des salariés français seraient illéttrés - C'est mon boulot - 2011/2012 - Économie. L'ENTREPRISE FACE À L'ILLETTRISME: LES ENJEUX DE LA FORMATION. L'illettrisme : de quoi parle-t-on ? Quand on est ouvrier et illettré, a-t-on un avenir dans l'entreprise ? Présentation des entreprises 1.1. Enquête sur les histoires de vie 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. 1.6. 1.7. 1.8. 1.9. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5. 2.6. 2.7. 2.8. 2.9. 2.10.La formation contribue directement au maintien dans l'emploi 3.1. 3.2. 3.3. 3.4.

Appendice 1 : Items de PAT Miroir sur les représentations de l'employeur et des salariés illettrés par rapport à la construction du devenir de l'entreprise Appendice 2 : Les paradoxes Appendice 3 : Vérification de la "faisabilité d'un dispositif de formation" Appendice 4 : Evaluation pour constituer des groupes homogènes Appendice 5 : Préconisations pour faire naître la confiance Conditions à réunir pour garder un emploi consolidé (Tableau) Bibliographie.

Emploi : Réduire l'illettrisme pour combattre le chômage. Pôle emploi va apprendre à mieux détecter ce fléau, afin de venir en aide aux 300 000 chômeurs qui seraient concernés. Un tabou, et un énorme handicap dans la recherche d'un travail. En visite jeudi matin dans une agence Pôle emploi du Havre - son deuxième déplacement en quinze mois dans la cité normande -, Laurent Wauquiez a donné le coup d'envoi d'une campagne de détection des demandeurs d'emploi en situation d'illettrisme. «Oui, notre pays a un problème avec l'illettrisme, a avoué le secrétaire d'État à l'Emploi. Il nous faut aujourd'hui le reconnaître et briser ce tabou qui représente une barrière impitoyable quand on perd son emploi ou on en recherche un.» Selon une étude de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), 4,5 millions de personnes auraient des difficultés pour lire et écrire en France. 20 000 formations en 2010 En plus du kit, les agents vont être formés pour connaître «l'ensemble des outils disponibles».

8% des salariés français illettrés. L'illettrisme touche en France 8% des personnes qui travaillent, et si les employeurs commencent à former les salariés aux "savoirs de base", les efforts restent insuffisants, au moment où le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) veut en faire une priorité nationale. "Malgré beaucoup de bonne volonté", la lutte contre l'illettrisme n'est "pas à la hauteur de l'enjeu" et le nombre de personnes illettrées s'accroît, alertait fin décembre le COE. Selon l'Insee, 9% des 18-65 ans qui ont été scolarisés en France n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture et du calcul, ou ont désappris et peinent à lire un plan, prendre un médicament ou faire un chèque.

Parmi eux, "57% sont en situation d'emploi", mais leur handicap empêche toute évolution de carrière ou reclassement, explique Hervé Fernandez, de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). Une prise de conscience progressive Exclure les approches académiques Avec. Illettrisme : "dépendant des autres" "Ca m’arrive de demander à mon collègue de me remplir une feuille de travail", témoigne Didier, qui rencontre des difficultés pour lire et écrire. A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre l'illettrisme dans l'emploi, rencontre avec ce salarié, dont le métier est de creuser des tranchées pour poser des canalisations. Travailleur manuel, Didier, qui fait partie des 8% de salariés touchés par l’illettrisme, a toujours pensé qu’il pourrait se passer de la lecture et de l’écriture, qui ne sont pas son fort.

Résultat : il a tout oublié. Il doit donc, de temps à autre, compter sur ses collègues, lorsqu’il a à déchiffrer un courrier, ou à en écrire un. "On est dépendant des autres, des gens qui savent mieux lire que nous", confie le salarié. Mais le métier évolue, et Didier ne pourra pas compter éternellement sur l’aide discrète de ses collègues. C’est pourquoi il s’est inscrit, l’an dernier, à un stage de remise à niveau proposé par son employeur, la SADE. Les dessous de l'illettrisme. C’est un fléau moderne. En France, 9% de la population âgée de 18 à 65 ans souffre d’illettrisme, selon la dernière étude de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANCLI) . Lire, écrire ou compter… ces situations simples de la vie courante sont presque insurmontables pour 3 millions de personnes.

La 1ère journée de lutte contre l'illetrisme dans l'emploi, organisée ce mardi à l'initiative de Nadine Morano, ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation Professionnelle, a pour but de sensibiliser l'opinion sur cette question de société. Contrairement aux idées reçues, les personnes illettrées ont été scolarisées. L’illettrisme se distingue donc de l’analphabétisme. 860 millions d’hommes et de femmes sont illettrés dans le monde. Plus de 3 millions de personnes sont en situation d’illettrisme en France. 53% des illettrés ont plus de 46 ans, contre 24% moins de 35 ans, selon les statistiques de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. Accueil | FAFTT. RCF14_DOSREDAC_20130627_1816.