background preloader

Communication orale et interpersonnelle - Communication orale

Communication orale et interpersonnelle - Communication orale
Related:  communication interpersonnelleINFO-DOC CLASSE 3°

Conflits bien gérés - Thiagi.fr Présentation Ce type de jeu permet à une ou des équipes d’analyser des problèmes, de formuler des buts, de générer des solutions alternatives et de prendre des décisions. En général, un animateur dirige cette recherche structurée pour permettre aux équipes de tirer parti au mieux des talents des participants, et pour arriver à une solution collaborative qui soit meilleure que les solutions individuelles. But Rechercher des éléments clés reliés au management de conflits. Participants Indifférent Répartir en groupes de 3 personnes Temps 45 à 90 minutes Structure de l’activité Le jeu Conflits bien gérés comporte trois mini-jeux de rôle qui aident les participants à apprendre à gérer des conflits. Six scénarios de jeux de rôle : Gestion de projet : l’histoire d’Alan, l’histoire de Barbara, Service clientèle : l’histoire de Bob, l’histoire de Catherine, Dates limites : l’histoire de Christophe, l’histoire d’Angela. Matériel Déroulé Jeu de rôle n°1 : "Gestion de projet" Jeu de rôle n°3 : "Dates limites"

Les 8 qualités qui font un bon orateur Prendre la parole en public, c’est une chose. Être un orateur dont le public se souviendra en est une autre ! Pourtant pour faire impression, nul besoin d’être parfait. Certaines qualités doivent tout de même être au rendez-vous. À vous de piocher parmi les 8 qualités suivantes et de travailler pour en acquérir autant que possible ! L’introspection Commençons par la base. La confiance en soi La confiance, voilà LA qualité qui fait la différence entre un timide et un orateur. La passion Avant même de penser à l’intérêt du sujet présenté, savez-vous ce qui remporte l’adhésion d’un public ? La capacité à raconter une histoire Le talent du bon orateur réside également dans sa faculté à « raconter » son sujet, qu’il traite d’économie, de plan d’urbanisme ou de criminologie. La générosité Pour être entendu – et surtout écouté ! La patience Un bon orateur sait prendre son temps et ne laisse pas la machine s’emballer, aussi passionné soit-il ! L’adaptabilité L’élocution

Pensée positive : définition et exercice pour la travailler Déroulement de l’exercice de pensée positive Lisez d’abord l’exercice. Assurez-vous que vous êtes dans un environnement calme, chaleureux, relaxant et que vous ne serez pas dérangé. 1. Visualisez un cercle Commencez par détendre tout votre corps. Vous pouvez, si c’est plus simple, imaginer un cercle plutôt comme un soleil qui scintille. 2. Maintenant déplacez lentement le cercle loin de vous jusqu’à ce qu’il disparaisse. Remarque: vous devriez probablement vous entraîner plusieurs fois à ce niveau. 3. Maintenant, permettez à une seule pensée de venir dans votre esprit. 4. Ensuite, invitez une autre pensée, mais cette fois une pensée positive ou rassurante, comme «ça va aller, je reste calme», ou «tu fais du bon travail, reste détendu». Maintenant, permettez à la pensée positive d’entrer dans votre esprit. À mesure que vous devenez plus accompli, vous devriez inviter de plus en plus de pensées positives dans votre esprit.

lettres - travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner. 3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe. Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste. Analyser ce qui se passe : difficultés à prendre la parole ? Activité 2 : développer sa voix : articulation, débit à partir d'une lecture au pupitre.Cette activité reprend le contenu d'un stage de lecture organisé par Amlet et animé par Didier Lastère en 2008. Il faut veiller à "donner" son texte en regardant l'auditoire.

La méthode F.O.S.I.R : la présentation des arguments - "L'important c'est de savoir ce qu'il faut observer" Lundi 7 juin 1 07 /06 /Juin 19:53 F (voilà un fait) : c’est sur les faits que vous avez le plus de chance de rassembler. Dans l’idéal, un fait doit être incontestable et incontesté. C’est la manière dont on voit ce fait qui sera peut-être différente, mais là, nous passons déjà à l’opinion. Le fait ne peut pas être une prédiction ou une projection dans le futur, il ne peut être pris que dans un passé et mieux, encore dans un présent. « Londres est encore aujourd’hui trois fois plus cher au mètre carré que Paris » « C’est un fait…Et si je puis rajouter à ce fait que Paris est encore deux fois moins cher que Berlin, quatre fois moins cher que Stockholm, etc. » La multiplication des faits va renforcer l’argument qui suivra. O (voilà mon opinion) : C’est en s’appuyant sur ces faits reconnus que votre jugement aura le plus de chance d’être entendu et compris. « Je pense donc que les prix vont encore augmenter dans les cinq années à venir… Pourquoi cinq années ? « Soit !

10 petits jeux pour favoriser l'expression orale et l'imagination Je vous propose des jeux avec les mots qui stimulent l’expression orale et la pensée créative pour une meilleure maîtrise de la langue française… et pour rire ! 1.Improviser une histoire à plusieurs Ce jeu reprend le principe du cadavre exquis à l’oral. Une personne commence une histoire, dit une ou deux phrases et s’arrête. Chaque joueur dit une ou deux phrases l’un après l’autre et on recommence. 2. Pendant les vacances, on peut proposer aux enfants de tenir un journal de bord (sur le principe du journal intime) ou un carnet de voyage. 3. Ce jeu est idéal par paire. On peut imaginer des variantes : chronométrer le jeu, trouver la phrase la plus longue ou la plus drôle. 4.Le jeu des mots Un joueur propose une lettre de l’alphabet. A la fin du temps, chaque joueur récite sa phrase à voix haute. 5.Le jeu de la chaîne des mots Les joueurs se placent en cercle. 6.Le jeu du “dis m’en 6” Ce jeu reprend le principe du petit bac, à l’oral. Ce jeu est constitué de cartes et de dés. 9.

Accueil - Animer une réunion Dix petits exercices pour développer l’aisance à l’oral « Good Question! Cet article fait suite à ceux intitulés Développer l’aisance à l’oral et Les Cinq premières minutes que vous trouverez classés dans la thématique Expression orale. Travailler l’aisance, cela s’apprend. Pour être efficaces, les exercices d’entraînement doivent être simples, courts et réguliers. J’insiste également sur le principe qu’ils ne doivent pas être notés, car c’est bien ce cadre neutre et sécurisant qui aide l’élève à développer sa confiance en ses capacités à s’exprimer librement à l’oral. Il suffit d’activer des mécanismes et de les rendre accessibles aux élèves, y compris aux plus faibles et aux plus démotivés. Pour tous les exercices à faire à la maison (ex.1,2,3), je conseille aux élèves de se placer devant une photo d’un être cher ou l’affiche de leur idole et de s’adresser directement à lui ou elle. 10 petits exercices pour développer l’aisance à l’oral du niveau A1 au niveau B2 : 7- Travail en classe, à deux : l’élève A prend la parole en premier.

Auto Suggestion Consciente - Autosuggestion.fr Communication orale : comment s'exprimer efficacement La communication est l'un des piliers des relations humaines, qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Il existe maintes façons de communiquer à l'oral : échanger verbalement, parler avec les signes, rire, échanger des regards, mimer, crier, chuchoter, etc. En effet, communiquer oralement ne se résume pas à prononcer des mots , cela va bien plus loin : ton, posture, regards, etc. sont autant de composantes à prendre en considération afin de communiquer efficacement. C'est majoritairement au travers de cette communication appelée " non verbale " que tout message oral est avant tout transmis - et donc réceptionné par vos interlocuteurs. Même si certains ont des facilités, communiquer efficacement à l'oral n'est pas inné... C'est un art qui se travaille ! Pourquoi bien communiquer ? L'expression orale est une compétence qu'il est essentiel de maîtriser, notamment lorsque l'on est amené à encadrer des collaborateurs. Comment communiquer ? Parfaire sa communication verbale

Accueil - Aventure coaching Éviter le plagiat Pour qu’un créateur puisse jouir économiquement de son œuvre, la Loi sur le droit d’auteur délimite le contexte de protection de celle-ci. Cette loi s’applique à plusieurs types de documents : livre, article de revue, page Web, images, etc. La Loi autorise, entre autres, les étudiants à une utilisation partielle de l’œuvre pour des fins personnelles d’étude et de recherche. Au cours d’un travail de recherche, il importe de respecter certains principes pour utiliser l’information colligée de façon juste et honnête et ainsi éviter de faire du plagiat. Objectif Identifier les situations de plagiat et adopter de bonnes pratiques pour les éviter. La réglementation En plus de la Loi sur le droit d’auteur, s’ajoutent la réglementation de l’UQAM, l’entente Copibec et les licences avec les fournisseurs de ressources électroniques. L’ensemble des capsules de cette page exposent des situations problématiques accompagnées des bonnes pratiques pour les gérer. Capsules 4.01 - Copier et coller un texte

Related: