background preloader

A3

Facebook Twitter

"Ce qui différencie une entreprise performante d’une entreprise non performante ce sont avant tout les hommes, leur enthousiasme, leur créativité.

Tout le reste peut s’apprendre, s’acheter, se copier…" Jean-Marie PERETTI

Ce pearltrees rassemble des recherches faites autour de la thématique de la gestion et du développement des ressources humaines.

L’assistant prend en charge l’essentiel de la gestion administrative du personnel et s’assure de l’exécutionde l’ensemble des tâches nécessaires à la préparation de la paie.Il apporte un soutien au dirigeant dans le cadre de la gestion des ressources humaines pour les opérationsde recrutement ou de valorisation du capital humain.

ASSURER LA VEILLE SUR LA RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE DE FORMATION

Le journal interne : et si mon entreprise communiquait avec moi ? - Com'In. Travailler au sein d’une entreprise, c’est participer à son essor, sa réussite.

Le journal interne : et si mon entreprise communiquait avec moi ? - Com'In

En échange, à tous niveaux, les employés veulent comprendre en quoi leur activité est utile, la mettre en perspective. Une attente qui se renforce davantage en période de crise. Bien communiquer en interne devient indispensable : pour rassurer les collaborateurs, éviter le départ des meilleurs… et informer sur les réussites qui sont in fine le résultat de l’activité de tous. Le journal interne – ou journal d’entreprise – s’avère un très bon outil de communication interne, mais les entreprises hésitent : que dire, comment et à quelle fréquence ?

Par ailleurs, la volonté ne suffit pas toujours et il arrive parfois que les tentatives échouent : le journal n’est pas lu, la communication interne est oubliée. Avant tout, quel objectif et quelle cible pour le journal interne ? Définir mon objectif général pour chaque publication Définir ma cible Les salariés d’une entreprise ne constituent pas un public homogène. Les obligations à respecter selon les effectifs de votre entreprise. Le dépassement de certains seuils d’effectifs au sein d’une entreprise ou d’un établissement engendre pour l’employeur un certain nombre d’obligations.

Les obligations à respecter selon les effectifs de votre entreprise

Voici la liste des principales obligations à respecter en droit social dans une entreprise. Juritravail vous conseille les dossiers : - Affichage obligatoire : entreprises de moins de 20 salariés - Affichage obligatoire : entreprises de 20 à 50 salariés. Le bilan social d’une entreprise : les 8 questions que vous devez vous poser. Au même titre que le bilan comptable vous permet de connaître la santé financière de votre entreprise, un bilan social vous sert à disposer de l’information sociale de vos salariés.

Le bilan social d’une entreprise : les 8 questions que vous devez vous poser

Celle-ci fait désormais partie intégrante des facteurs économiques et financiers. Si votre entreprise compte plus de 300 employés, la loi vous oblige à établir un bilan social annuel. Ce dernier vous permet de dégager un état des lieux de la situation du personnel à chaque instant, tout en renforçant la notion de communication interne à votre société. Le bilan social : c’est quoi ? Un bilan social est à considérer comme un état des lieux de la situation sociale des salariés de votre entreprise. La situation de l’entreprise sur le plan social,Les réalisations effectuées dans le domaine social,Apprécier les changements réalisés lors de l’exercice écoulé. Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique. Que contient le bilan social de l'entreprise ?

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique

De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir.

Ce document contributif est largement utilisé par les partenaires sociaux. Qui a accès au bilan social d'une entreprise ?

ORGANISER ET SUIVRE LES DOSSIERS DU PERSONNEL

PRÉPARER LE RECRUTEMENT. LE CONGÉ SABBATIQUE. RECRUTER. MÉDECINE DU TRAVAIL. PRÉPARER ET SUIVRE LES ACTIONS DE FORMATION. Entretien individuel annuel.