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Education et numérique, formations

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Veille et animation multimédia : Dossier méthodologique et fiche pratique. L’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie a eu la très bonne idée de publier en janvier 2015 deux ressources consacrées à la veille pour le métier d’animateur multimédia (voir ci-dessous).

Veille et animation multimédia : Dossier méthodologique et fiche pratique

L'école à l'heure du numérique : ils ont testé, ils ont adoré - L'Obs. Ca n'est pas la première fois que le chef de l'Etat dégaine cette carte.

L'école à l'heure du numérique : ils ont testé, ils ont adoré - L'Obs

François Hollande a annoncé jeudi 6 novembre sur TF1 une "grande consultation" sur le numérique à l'école en janvier afin que les Français soient "les premiers" dans le domaine. Des cours de "codage" (sic) doivent être dispensés et '"tous les élèves de classe de 5e seront équipés d'une tablette et auront justement une formation avec le numérique", a-t-il détaillé. Or la révolution numérique est déjà en marche. Numérique éducatif et innovation pédagogique : le projet de « serious game » de Manzalab. Éducation nationale Publié le 27 octobre 2014 Découvrez chaque jour l’un des 10 projets de services numériques éducatifs (e-éducation), soutenu dans le cadre de l’appel à projets sur le numérique éducatif et consacré aux «Apprentissages fondamentaux à l’École».

Numérique éducatif et innovation pédagogique : le projet de « serious game » de Manzalab

Cet appel à projets permet de financer via les investissements d’avenir des démonstrateurs pédagogiques dans les domaines du « lire-dire-écrire ». Des outils facilitant la création de jeux vidéos en classe - Ludovia Magazine. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ?

Des outils facilitant la création de jeux vidéos en classe - Ludovia Magazine

Si ces outils mettent la création vidéoludique à la portée des élèves et des étudiants, on peut se demander quel serait l’intérêt pédagogique de créer des jeux vidéo à l’école ou à l’université. Nous pouvons penser en premier lieu à l’apprentissage du travail en groupe, à la conception de projets personnels, ou tout simplement à la maîtrise de l’outil l’informatique.

La création de jeu vidéo peut aussi être un moyen d’appliquer des notions de mathématiques ou de physique, par exemple en demandant aux élèves d’utiliser la trigonométrie pour faire un jeu de tir balistique prenant en compte la force de gravité. Mais la création de jeu vidéo est également un excellent prétexte pédagogique pour aborder une grande variété de thématiques. A travers la réalisation d’un jeu vidéo traitant d’un sujet donné par l’enseignant, les élèves devront se documenter et mobiliser leurs connaissances pour construire un titre qui soit pertinent. Why a leading professor of new media just banned technology use in class. Stanford professor Cliff Nass discusses his research on multitasking and its effect on the brain in 2009.

Why a leading professor of new media just banned technology use in class

Nass was a professor of communication at Stanford University, co-creator of the Media Equation theory. He died last year. Comment le numérique va transformer l'enseignement. FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que François Hollande a annoncé, durant sa conférence de presse, un grand plan numérique pour l'école, Xavier du Bellay analyse les changements induits par l'introduction des nouvelles technologies à l'école.

Comment le numérique va transformer l'enseignement

Xavier du Bellay, diplômé de l'ESSEC et de Sciences Po, est entrepreneur et fondateur des Cours Griffon (cours par internet pour les collégiens). Le succès du livre de François-Xavier Bellamy le confirme (Les Déshérités - Plon), la transmission des savoirs est un des enjeux majeurs de notre époque. C'est surtout une préoccupation quotidienne des parents qui savent bien dans quel environnement sans concession vont devoir grandir leurs enfants. Catherine BECCHETTI-BIZOT : les stratégies de la Direction du Numérique pour l'Education. C’est au cinquième étage du 110 rue de Grenelle que son équipe s’est installée, sous les toits du ministère, dans des locaux lumineux et transparents, près des nuages.

Catherine BECCHETTI-BIZOT : les stratégies de la Direction du Numérique pour l'Education

Tout un symbole ! Et c’est bien un nuage - de tags - qui nous accueille à l’entrée de ce nouveau département ministériel, dont la genèse reflète parfaitement l’état d’esprit qui y règne. Elaborée par les collaborateurs, tous réunis en séminaire en juin dernier, cette carte de mots-clefs traduit les idées fortes qui animent l’équipe et symbolise à l’évidence autant le fruit que la méthode de management de cette direction crée en mars 2014. Travaux pratiques de démarche de projet où chacun, à quelque niveau qu’il soit, partage et participe à la co-construction de cette culture collective nécessaire à la bonne réussite du projet ? Jecode.org - l'initiation à la programmation : qui, où, pourquoi, comment ? Les 10 principes de La main à la pâte. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.

Les 10 principes de La main à la pâte

Par objet il faut comprendre objet d'étude, par exemple l'eau, le ciel, les rythmes de vie, la nourriture des plantes, les mélanges... donc ne pas en rester aux objets matériels, naturels ou fabriqués, que l'on peut toucher, manipuler. Le monde réel ne doit pas être une réalité épurée, simplifiée, reconstruite:au départ il y aura une certaine globalité, une complexité, donc ensuite un choix sera nécessaire et partagé proche et sensible: il s'agit de partir du connu des élèves, de ce qu'ils utilisent, côtoient. Au cours de leurs investigations les enfants argumentent et raisonnent, mettent en commun et discutent leurs idées et leurs résultats, construisent leurs connaissances, une activité purement manuelle ne suffisant pas.

Ne pas limiter le rôle de l'élève à la seule observation, au constat non suivi de réflexion, de confrontation des idées entre pairs. Super Scratch Programming Adventure! Ateliers_d_initiation_a_la_programmation [le wiki de jecode.org] SMN. The Intelligent Piece of Paper Activity. Une approche pédagogique innovante.

Formation aux codings gouters. Aujourd'hui, je donne une formation aux codings goûters dans le réseau Inria.

Formation aux codings gouters

CSPpourprogrammeinformatiqueprimairedecembre2013.pdf. Informatique en primaire, comment faire ? Les récentes déclarations de Benoît Hamon sur l'introduction du « codage » dans le périscolaire mettent soudainement de nombreuses personnes sous pression : il faut mettre en place des activités, ici et maintenant.

Informatique en primaire, comment faire ?

C'est une bonne nouvelle car je crois effectivement qu'il est urgent d'enseigner l'informatique. Mais disons que cela arrive un peu soudainement au cœur de l'été après des décennies d'immobilisme. Je pense qu'il faut faire abstraction du pis-aller que constitue le périscolaire ici. J'aurais bien sûr préféré un enseignement directement à l'école, qui fasse confiance aux enseignants après leur avoir donné une formation adaptée. Informatique en primaire, comment faire ? Les ministres de l’éducation nationale changent, mais l’idée de commencer à initier à la programmation informatique en primaire, fait son bonhomme de chemin comme les questionnements qu’elle soulève.

Martin Quinson, enseignant-chercheur en informatique, a proposé une analyse sur son blog : «Informatique en primaire, comment faire ?». Avec d’autres, nous avons trouvé son texte passionnant. Nous avons demandé une fiche de lecture à une enseignante, amie de Binaire. On parle donc de mettre en place des activités, destinées à enseigner l’informatique au plus grand nombre et au plus vite. Comment alors apporter des éléments de réponses aux nombreuses questions pratiques qui se posent, notamment sur ce qu’il convient d’enseigner, et sur la démarche à adopter ? Les objectifs pédagogiques ©letourabois.free.fr Il y a un terme fédérateur : celui de littératie numérique des enfants.

Generationcyb.net. Programme Cyber-base® : Animateurs, découvrez notre réseau ! Plaquette VAE - Animateurs d'EPN de Rhône-Alpes. Portraits d’animateurs multimédia en Isère. #EdTech : Depuis 1891, les startups bousculent les codes de l'éducation. Depuis la création de la première école de formation à distance en 1891, la France a considérablement évolué en terme d’éducation en ligne. Direction du numérique pour l'éducation [DNE] - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Composition Directeur : Jean-Marc Merriaux. Tables rondes Ludovia#11: les points clés. Merci aux blogueurs de Ludovia pour leur oeil critique et leur capacité à synthétiser des discussions toutes aussi passionnantes les unes que les autres ! Ressources numériques, entre consommation et création : de quel côté les enseignants vont-ils ou doivent-ils aller ? Le débat sur les ressources est permanent et récurrent. Outils. Www.garfieldcs.com/static/lightbot/light-bot-20.swf. Lightbot. Numérique éducatif : les politiques des collectivités locales passées au crible.

Qui pilote la politique de développement du numérique éducatif dans les collectivités ? La direction de l’éducation est le pilote général des besoins et projets dans le secteur de l’éducation, la DSI est le pilote opérationnel bien souvent. Le tandem le plus courrant est la Direction Education et la DSI. Parfois les projets peuvent prendre en compte un nombre important de services.

Réseau CANOPÉ - académie de Nantes: Numérithèque. Qui sommes nous. Ludovia Magazine (ou Ludomag) est un media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation aussi bien dans les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l’enseignement universitaire et spécialisé. Annuaire de ressources, éditeurs et prestataires - Ludovia Magazine. Directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN) Le pôle ASH. Bienvenue - réseau dédale.