background preloader

Organisations

Facebook Twitter

APEAS - Agence provençale pour une économie alternative et solidaire. La monnaie, nouvel espace de démocratie ? La monnaie est à la fois l’outil central et bien souvent l’impensé le plus flagrant des modèles économiques dans lesquels nous organisons notre travail et nos échanges.

La monnaie, nouvel espace de démocratie ?

C’est un réel paradoxe car, contrairement aux lieux communs les plus répandus, la nature d’une monnaie n’est pas neutre, et toutes les monnaies ne se valent pas. Parce que la monnaie n’est pas qu’un outil technique indifféremment mis au service d’une forme ou d’une autre d’économie, de nombreux économistes ou activistes locaux développent depuis plusieurs décennies l’idée que la monnaie officielle ne saurait être la seule en circulation et que, notamment, les économies locales ont besoin d’un système monétaire plus riche que, par exemple en France, la simple circulation de l’euro. Ainsi sont nées et ont été expérimentées une série de monnaies alternatives, que l’on nomme en fonction de leurs caractéristiques « complémentaires », « fondantes », « sociales », « affectées » ou encore « locales ».

Gare aux amalgames, ne vendons pas notre âme ! Après des années de débats sur les liens existants entre économie sociale et économie solidaire, cette démarche collective, impulsée par le Labo de l’ESS et douze réseaux, constitue une nouvelle étape dans l’histoire de nos mouvements.

Gare aux amalgames, ne vendons pas notre âme !

Car bien que le terme ESS soit utilisé depuis de nombreuses années en Belgique ou au Canada, la juxtaposition des termes « sociale » et « solidaire » est encore très récente en France où jusqu’aux années 2000 il existait une séparation entre le mouvement historique de l’économie sociale se définissant à partir du statut juridique de ses organisations (associations, coopératives et mutuelles) et celui plus récent de l’économie solidaire se définissant davantage par la citoyenneté économique et l’initiative économique collective au service de finalités sociétales. Petit retour historique En parallèle, se constitue une structuration à l’initiative des politiques publiques. L’économie sociale et solidaire : social business ou démocratisation de l’économie ? Jean-Louis Laville publie en juin 2011 un ouvrage Agir à gauche.

L’économie sociale et solidaire : social business ou démocratisation de l’économie ?

L’économie sociale et solidaire chez Desclée de Brouwer qui a un double objectif : présenter de façon synthétique l’économie sociale et solidaire d’une part, montrer en quoi elle constitue un enjeu politique d’autre part. Le texte ci-dessous en présente un extrait. En France l’économie sociale et solidaire a gagné 380 000 emplois depuis 2000, elle est plus créatrice d’emplois que le secteur privé, 77 % de ses salariés étant employés dans des associations.

Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire. Dph. Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement.

dph

Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis. Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires. Parce que l’échange d’expériences, la construction de références et de propositions communes sont indispensables au développement d’une citoyenneté mondiale et au renforcement des actions locales.

DPH, c’est plus de 7000 fiches sur des démarches exemplaires, des initiatives innovantes, des analyses à partager – en quatre langues et issues de tous les continents. Les derniers dossiers Le Livre des jeunesses sud-américaines Bonne gouvernance dans l’habitat et la gestion des déchets au Cameroun et en Belgique voir tous les dossiers... Les dernières fiches. Mouvement pour l'économie solidaire. Le Mouvement pour l’économie solidaire est issu d’une continuité de regroupements d’acteurs qui inscrivent leurs actions dans une démarche d’économie solidaire.

Mouvement pour l'économie solidaire

Promoteur d’une citoyenneté économique, ils revendiquent leur volonté de concevoir l’économie comme un moyen au service d’un projet de société basée sur des valeurs de solidarité, de partage et de réciprocité. » En savoir plus… Previous Le Conseil d’Administration du Mouvement pour l’Économie Solidaire (MES) membre du comité de pilotage national des Pôles Territoriaux de Coopération Economique est heureux d’avoir contribué à la réussite de l’appel à projet national pour les PTCE, qui a vu le 10 janvier 2014, la remise de 3 millions d’euros de financement aux 23 pôles lauréats de ce premier appel à projets. La BDIS est une cartographie des initiatives solidaires.

Next Nos partenaires.