background preloader

Salé

Facebook Twitter

Courge doubeurre ou butternut farcie au bœuf, aux lardons et au riz. Laver et couper la butternut en deux, puis, à l'aide d'une grosse cuillère enlever les pépins.

Courge doubeurre ou butternut farcie au bœuf, aux lardons et au riz

Pour deux personnes, ne pas prendre une trop grosse courge car c'est déjà assez copieux. Avec la cuillère retirer la chair de la courge en laissant environ 1 à 2 cm de tour. Couper la chair en petits morceaux et réserver. Il faut précuire le reste de la courge. Placer les deux moitiés de butternut dans un plat allant au four. Pendant ce temps faire revenir les lardons (ou les allumettes) dans une grande poêle ou une sauteuse.

Faire revenir le bœuf haché dans la même poêle jusqu'à ce que a viande soit cuite. Peler et couper finement l’échalote. Salade de pois chiche, feta et olives noires. Salade de pois chiche feta olives noires menthe Vous pourrez servir cette salade soit en petites verrines pour un apéro dinatoire (ce que je recommande comme les pois chiches sont assez roboratifs) soit en salade, c’est vous qui voyez.

Salade de pois chiche, feta et olives noires

Pour 4 personnes (entrée) ou 8 à 12 verrines 125 g de pois chiches secs1 citron3 cuillères à soupe d’huile de sésame2 gousses d’ail1 pincée de piment d’Espelette12 cubes de feta aux herbes8 olives noires (à la grecque ou olives de Kalamata)1 pincée de sel1 cuillère à café de citron confit (salé)10 feuilles de menthe La veille au soir, mettez vos pois chiche dans un saladier, recouvrez d’eau et laissez tremper toute la nuit.

Le lendemain, égouttez les pois chiches et faites les cuire 40 à 45 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Quand les pois chiches sont revenus à température ambiante : pressez le citron et versez le jus dans un saladier. Super bon ! Poulet Kung Pao : cuisine chinoise. Poulet Kung Pao C’est au musée de la cuisine du Sichuan que j’ai appris à réaliser cette recette de poulet Kung Pao.

Poulet Kung Pao : cuisine chinoise

Elle est délicieuse et vite préparée. Pour la chair de poulet, il est préconisé d’utiliser plutôt des cuisses que vous désossez que des blancs mais faites comme vous aimez. Pour cette recette de cuisine Sichuanaise, nous avons préparé chacun notre assiette. Les quantités sont donc pour 1 personne. Salade de lentilles à la truite fumée et au citron confit. Salade de lentilles, truite fumée et citron confit J’avoue être assez déçue de la qualité du saumon fumé en général.

Salade de lentilles à la truite fumée et au citron confit

Je me suis donc tournée depuis quelque temps vers la truite fumée que je trouve beaucoup plus intéressante. Je trouve que cela remplace très agréablement le saumon. Les lentilles et la truite fumée s’accordent vraiment très bien. J’ai ajouté du citron confit pour le côté peps et une petite sauce aux agrumes parce que cela fonctionne très bien avec le côté fumé du poisson. Gombo, comme en Louisiane. Gombo comme en Louisiane Si pour vous, le gombo (anglicisme = gumbo) est une légume vert aussi appelé okra, je vous répondrai oui.

Gombo, comme en Louisiane

Mais vous n’êtes jamais allé en Louisiane. Sinon, vous me répondriez que cela peut aussi être une sorte de soupe (ou un plat mijoté comportant pas mal de jus) avec beaucoup de choses de dedans mais pas de gombo (ou du moins pas toujours). Un gombo sans gombo ou un gombo sans okras pour que ce soit plus clair. #Han C’est amusant de voir qu’ici quand on pense cuisine créole, cuisine cajun, c’est le jambalaya qui vient en tête alors que là bas, c’est le gombo qui est roi. » Charlotte aux aubergines, chèvre et cumin. J’ai passé l’été à respirer, à lire Power Patate et à faire de la cohérence cardiaque sur mon téléphone.

» Charlotte aux aubergines, chèvre et cumin

Et une bonne autre partie de l’été à savourer le fait qu’il soit éteint, la lenteur et la répétition des journées à la plage, le sable qui envahit tout, l’océan qui gronde et me plante dans le sol. Et aussi une autre partie à me sauver sur les hauteurs dès la journée de travail bouclée, pour me rafraîchir auprès d’un lac, d’une cascade, sous des arbres ou un ciel étoilé. L’été en mode Slow Cooking : m’accorder le droit de ne pas faire grand chose (des pâtes au sarrasin et des légumes, c’est bien !) , ou bien rentrer les bras chargés de bons produits et des idées plein la tête pour les transformer en petits plats à consommer sur place ou à emporter (près du lac, de la cascade, sous les arbres ou le ciel étoilé).

Et puis bim, je me suis pris un gros coup de Rentrée ! Charlotte aux aubergines, chèvre et cumin Pour 4 personnes Couper les aubergines en tranches de 3 mm d’épaisseur. Tagliatelles à la crème de poireaux – Gazelle. Tagliatelles à la crème de poireaux Temps de préparation : 25 minutesTemps de cuisson : 15 minutes Ingrédients (pour 4 personnes) : – 500 g de tagliatelles – 2 ou 3 beaux poireaux – 150 g de lardons – 1 petit pot de crème fraîche – beurre, sel, poivre – parmesan Préparation : Laver puis couper les poireaux en fines rondelles, les mettre à fondre environ 15 mn dans une poêle avec un bon morceau de beurre (remuer souvent).

Tagliatelles à la crème de poireaux – Gazelle

Remarques :