background preloader

Memoire

Facebook Twitter

MOOC – A solution to Higher Education and Future Learning. Is MOOC the solution to future learning, especially online education and learning in Higher Education? Our past experience with MOOC has interesting results. There are huge potential in its use, though there are still lots of challenges as I would like to share “our views” and experiences below: There has been a few rounds of MOOC conversation and lots of unanswered questions, relating especially to Stephen’s response to David Wiley’s response on knowledge transfer. I think this depends on what sort of knowledge that we are referring to. Is learning related to the transfer, transmission or replication of information or knowledge in MOOC? So, there are differences in views and understanding of the concept of knowledge and learning within a complex learning environment (epistemology and ontology), amongst academics, scholars, researchers, educators and learners.

Photo credit: from George Siemens Would a structured course like that offered in Stanford University on AI also be called a MOOC? État des lieux des MOOCs — Enseigner avec le numérique. Le cycle économique infernal de la financiarisation de l’enseignement supérieur. "MOOC fiction" Un récit en six phases de la financiarisation de l'enseignement supérieur et pourquoi ça ne peut que se terminer mal.

Avec une phase actuelle qui est celle de la bulle des MOOC (Massive Online Open Courses), avant la prochaine phase qui est encore prospective mais probable. Le récit est délibérément international, le lecteur appportera les nuances qui conviennent selon les particularités institutionnelles de son pays ou de son établissement. Phase 1 : Le libéralisme dénigre systématiquement les impôts et l’omniprésence de l’Etat pour faire prospérer la rentabilité financière des entreprises, la pression est forte pour diminuer les impôts par principe, la chasse aux coûts est lancée dans les services publics pour éviter les déficits, mais tous les états s’endettent massivement pour compenser cette perte de ressources. Résultat : Les faillites d’universités se multiplient avec arrêt des paiements des salaires ou des charges. Universités : promesse de FUN pour les plates-formes pédagogiques ouvertes en ligne.

Un vice-président numérique pour chaque université. 20% des cours en ligne d'ici à 2017. Des moyens mobilisés pour former les futurs enseignants à des modalités pédagogiques qui privilégient l'interactivité, les enseignements en petits groupes plutôt que les sempiternels cours en amphi. Tout est sur le papier. Dans deux rapports remis à l'exécutif (le 17 décembre, à l'issue des Assises de l'Enseignement supérieur et de la recherche (ESR), par Vincent Berger), le 14 janvier dans sa version parlementaire, par le député Jean-Yves Le Déaut). Des propositions confirmées par ailleurs par la ministre Geneviève Fioraso lors d'un débat à l'université Paris-Diderot. . « Au moins, la prise de conscience de la nécessité de réagir à l'offensive américaine sur ce terrain se manifeste au plus haut niveau », constate Jean-Marie Gilliot, maître de conférence à Télécom Bretagne, co-initiateur d' Itypa, un des tout premiers Mooc (Massive Open Online Courses) français.

Le site Coursera. Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Le MOOC, ou le retour du prof. Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de participer à la conférence intitulée « MOOC et formation continue« , évènement organisé par CCM Benchmark, avec le concours d’Orange, du JDN, du Figaro étudiant, et tout ceci à l’université Paris-Dauphine. Je suis intervenue sur le thème « MOOC et e-learning : points de convergence et de divergence », en compagnie de Véronique Saguez, enseignante de SVT et consultante académique pour les TICE.

La première chose qui m’a été demandée, et la seule que je traiterai dans ce billet, c’est « est-ce que les MOOCs constituent une rupture vis à vis du e-learning tel qu’il se pratique depuis 20 ans« . Car oui, on n’a pas attendu les MOOCs pour pratiquer le e-learning, diplômer des apprenants entièrement à distance, expérimenter les modèles tout en ligne, hybride, présence renforcée, etc. (ça vous rappelle de bons souvenirs mes chers collègues, n’est-ce pas ?). J’arrête là, persuadée que vous pouvez vous-même poursuivre la liste ad libitum. Donc, finalement, quoi ? MOOCS : Premier retour d'expérience.

Quel avenir pour les MOOCS ? Ces dispositifs d'enseignement à distance connaissent un grand succès actuellement dans le supérieur et même dans le secondaire. Une étude britannique portant sur l'université d'Edimbourg, citée par le BE Royaume Uni, recadre nettement le sujet. En effet, l'efficacité des MOOCS est revisitée par cette enquête. Elle établit que " seulement 12% des étudiants inscrits ont passé avec succès l'ensemble des évaluations". Une efficacité faible mais qui doit tenir compte du fait que les MOOCS de l'université d'Edimbourg ont attiré plus de 300 000 étudiants ce qui est considérable. Ce que relève l'étude c'est la très forte hausse du volume de travail des enseignants qui " passe du simple au double".

"L'aspect auto-géré d'un Mooc s'avère trompeur, car une fois le cours initié, il demande en fait d'avantage de temps à ses administrateurs. L'étude. Kazy Lambist. Ze feurst french MOOC : #ITyPA. MOOC… Source d'inspiration pour les organismes de formation ? Le phénomène MOOC (massive online open course) : des cours gratuits, diffusés par des universités des plus prestigieuses (Harvard, MIT…), sur lesquels se ruent des centaines de milliers d'étudiants, officiellement ou non engagés dans un cursus universitaire. Quelques plateformes de diffusion (Coursera, EDX), soutenues par de puissants intérêts et auxquelles les universités s'abonnent pour tenir leur place dans cette nouvelle compétition.

Finalité : conquérir ces millions d'étudiants sensibles aux grandes marques qui oeuvrent dans le secteur de l'éducation comme ailleurs ; des marques en cours de dématérialisation car l'éducation en ligne s'affranchit progressivement de la salle de TD ou de l'amphithéâtre traditionnels. Ces MOOC finiront par s'intéresser au monde de l'entreprise… Un marché prometteur, solvable, pour des universités et des grandes écoles qui doivent impérativement trouver de nouveaux revenus pour financer cette course mondialisée à la taille critique.

Michel Diaz. Tutorat et Moocs - Jacques Rodet. Tutorat et Moocs - Jacques Rodet | epedagogie. De qui se MOOCS t'on ? MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l'année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d'ailleurs ...), c'est l'une des tendances lourdes du web pedago-numérique d'outre-atlantique. 2012 fut donc l'année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d'un premier état des lieux. Peu d'analyses ou d'opinions personnelles dans le billet à suivre (bon un peu quand même vu que j'arrive pas à m'en empêcher ...), mais surtout une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l'on sait aujourd'hui des Moocs.

Si vous n'avez que 4 minutes, que vous parlez anglais et que vous ne connaissez rien au sujet, cette vidéo (39) est faite pour vous. Une (brève) histoire des MOOCS On peut assez aisément (et assez sommairement pour ce qui va suivre) établir la généalogie des MOOCS. Le premier MOOC. La pédagogie des MOOCs. L'apprenant rêvé des MOOCs. Il se dit que 2013 est « l’année des MOOCs ». Les MOOCs ce sont les Massive Online Open Course – des cours en ligne ouverts à un très large public, la plupart du temps gratuits. En avril dernier, un MOOC de l’université californienne Caltech sur les « machines apprenantes » (Machine Learning) a réuni simultanément plus de 200 000 inscrits.

Certains pensent qu’il s’agit potentiellement d’une vraie révolution, susceptible à terme d’impacter aussi bien l’enseignement supérieur initial que la formation continue des adultes. D’autres qu’il s’agit juste d’une « couverture marketing ». C’est sous l’angle des compétences demandées à l’apprenant que j’aborde cette question aujourd’hui, dans le prolongement du précédent billet d’Eric sur le sujet. Un MOOC, de quoi cela est il fait ? Il y a différentes sortes de MOOC, la distinction la plus courante étant celle des x-MOOCs et des c-MOOCs. Prenons d’abord les points communs : Les différences s’établissent en suite selon le type de MOOC : Suivre un MOOC.

Major Players in the MOOC Universe - The Digital Campus 2013. L'Open education, une chance pour les établissements d'enseignement... Le cycle économique infernal de la financiarisation de l’enseignement supérieur. "MOOC fiction" Différents types de MOOCs. Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière.

La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. On assiste donc bien à un phénomène nouveau coté cours en ligne : des cours ouverts, non limités en nombre de participants (et c’est sans doute la caractéristique la plus innovante), et dont certains regroupent effectivement un grand nombre de participants. Par contre, entre le premier MOOC de 2008 (CCK08) et le premier cours proposé par le MIT dans le cadre de son initiative commune avec Harvard, l’approche est visiblement différente. Il y a la question de la certification. J'aime : Memoire. Présente son premier MOOC lors de la fête de l'Europe.

Dans le cadre de la fête de l’Europe, ENACO, première école de commerce à distance en France certifiée Qualité ISO 9001, met en place à la rentrée son premier MOOC* certifiant et gratuit intitulé « Les clés du management interculturel en Europe ». Ce cours sera animé par M. Kraki, professeur et doctorant en sciences politiques, spécialiste des relations internationales et de l’Union européenne (institutions, droit communautaire, intégrations européennes). Chaque année au mois de mai, la fête de l’Europe est célébrée dans les 27 Etats membres de l’Union européenne. Cette période de l’année est symbolique puisqu’elle fait référence à la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, acte fondateur de l’Union européenne. Les institutions européennes en région Nord-Pas-de-Calais soutiennent l’initiative d’ENACO de participer à cette fête.

Quoi de mieux qu’offrir une formation en ligne gratuite pour faire vivre l’Europe en la faisant connaître à ses citoyens ? MOOC en français, où en sommes nous ? Il y a eu beaucoup d’agitation en France autour de l’acronyme MOOC et du mouvement lié aux États-Unis. Rappelons d’abord que c’est bien le nombre d’inscrits à ces cours (par milliers ou dizaines de milliers par cours) qui a retenu l’attention. Notons également que le mouvement pour décoller est passé par quelques étapes clés : d’abord l’initiative d’enseignants qui ont choisi d’ouvrir l’inscription à leur cours sur Internet, ensuite ces mêmes enseignants ont créé des portails suscitant et regroupant une offre visible, chaque cours étant accessible en 1 clic, avec comme affichage : 1 sujet attirant, 1 vidéo de présentation, 1 professeur et/ou un nom d’université.

Ces cours ouverts s’appuient donc sur un cours, souvent existant, présentés pour encourager l’adhésion, et mis à disposition de manière visible pour être trouvés facilement. Cette approche propose un mouvement nouveau d’offre de cours rendant l’accès à la connaissance plus facile que jamais à tous les internautes. Like this: Des MOOCs et des idées. Faut-il considérer les MOOCs comme une matière première susceptible d'être transformée, et intégrée à des produits offrant une valeur ajoutée supérieure ? C'est ce que semblent indiquer quelques expérimentations en cours aux Etats-Unis. Le MOOC dans la classe inversée L'université de San Jose (San Jose State University) en Californie a conclu un accord avec EdX (la plateforme de MOOC créée par le MIT et l'université de Harvard) pour utiliser certains MOOCs dans les curriculums dispensés sur ses 23 campus.

Cette intégration s'effectuera dans un dispositif dit de "flipped classroom", ou classe inversée : les étudiants s'inscriront aux MOOCs indiqués par leurs enseignants, et suivront ces cours depuis chez eux. Ils effectueront toutes les activités demandées dans les cours : suivi des exposés, quiz, discussions, etc. Ce dispositif a été expérimenté lors du premier semestre de l'année universitaire en cours par un professeur d'électronique de l'université de San Jose. En Europe... SWSWEdu. L'éthique des Moocs. Parce qu'ils sont massifs et ouverts, les Moocs accueillent un très grand nombre de participants, dont quelques-uns seulement teminent le cours dans lequel ils sont inscrits, et obtiennent le certificat qui valide le succès à l'examen final.

Dans la bataille que doivent mener depuis quinze ans les professionnels de la formation en ligne pour exister, le taux d'abandon constitue un argument massue, constamment brandi par les tenants du tout présentiel. Les commentateurs n'ont par exemple pas hésité à exploiter les résultats d'une récente enquête (voir ici l'article d'Alexandre Roberge à ce sujet), qui souligne que les formations à distance distribuées par les colleges américains accusent un taux de décrochage légèrement supérieur à celui des mêmes formations en présence (9 % contre 5,5 %), pour affirmer que la FAD n'était décidément pas une voie d'avenir. Bien faire et faire le bien - Les enseignants ont effectué ce travail bénévolement, sur leur temps personnel.

J. J. Moins mais mieux. La tectonique des MOOCs. (English Version) La formation de masse, accessible sur internet représente aujourd'hui un objet de débats, de passions, d'essais, sans doute d'erreurs, d'options différentes, parfois divergentes, où se positionnent presque chaque semaine de nouveaux arrivants, souvent crédibles, chacun cherchant à démontrer (ou à se persuader) que son offre finira par s'imposer comme le modèle dominant de demain. N'a-t-on pas ici tous les ingrédients de ce qui ressemble à une rupture technologique dans un domaine clé de la société qu'est la formation ?

Le 15 avril, à l'Institut de France, à l'occasion de la semaine franco-allemande de la science ouverte par les ministres allemandes de l'enseignement supérieur et la recherche, la Charité, université médicale de Berlin, et Sorbonne Paris Cité ont décidé de créer un centre entièrement consacré à la formation, la recherche et l'expertise en santé publique et santé internationale. Les cartes se battent aujourd'hui dans la sphère de l'enseignement supérieur. Courses. Le grand méchant MOOC ou la rupture en marche dans l’éducation supérieure. J’ai eu l’occasion d’exprimer dans deux articles précédents pourquoi je pensais que les grandes écoles de commerce étaient en train de subir une rupture profonde de leur environnement.

La raison est que leur modèle économique est à bout de souffle et qu’elles se font attaquer de toutes parts, et en particulier par le développement de solutions lignes dites « MOOC » ce qui signifie massive online open courses. En fait il serait plus exact que les MOOC n’attaquent pas directement les grandes écoles, du moins pas encore, et c’est là tout la difficulté. Pour comprendre pourquoi, un petit détour historique s’impose… En janvier 2000, j’eu une conversation instructive avec un ingénieur d’un opérateur télécom français à propos de la téléphonie sur Internet.

Selon lui, ça ne fonctionnait pas. Or que je lui faisais remarquer que je m’en servais tous les jours, il maintenait son jugement que la voix sur Internet, ça ne marche pas. De toute façon là n’est pas le vrai débat. WordPress: Une typologie des MOOC. Écologie des MOOC, une belle diversité. Www.bibliotheque.auf.org/doc_num.php?explnum_id=822. On parle du MOOC GdP.

The business impact of MOOCs. Améliorer le MOOC Itypa est-ce possible ? | Tritypa. Qu'est-ce qu’un MOOC ? Objectif MOOC ? Réseaux sociaux et pédagogie. Mooc : la standardisation ou l’innovation. Web Conférence - fffod & Live Session_10. DONALD CLARK: Taxonomy of 8 Types of MOOC. La formation à distance pour tous ? Bien sûr que non ! Qu'est-ce que le connectivisme ? Des MOOCs. Nouveaux horizons de la FAD. Mediaserver.univ-rennes1.fr/videos/?video=MEDIA130116095338232. Le connectivisme. Mooc : la standardisation ou l’innovation ? « InternetActu.net. Des cours gratuits et à distance : un MOOC c’est quoi au juste. MoocGuide - 0. Home Intro to MOOC. Cmoocitypa - Sommaire. #OpenEducation - Les MOOCs ouvrent la voie de l'enseignement 2.0.

Learning technology.......juice: Ten Questions for MOOC Design. Objectifs pédagogique et évaluation - classeMOOC. Colloque international e-éducation. Accredible | certification : evolved. Stratégies d'apprentissage à l'université. Détail Ressource - Diapason. MOOC GdP. Promotion Moocs. La « classe renversée », l’art d’enseigner autrement | euronews, learning world. MOOC : un concept à développer | euronews, learning world.

La MOOC wave : quel avenir pour les universités ? | euronews, learning world. MOOC une innovation de rupture ? point de vue économique. Les Mots Corrects. Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux : engluage sur la t... Faq_mooc. Supports pédagogiques - Mooc : s'ouvrir pour exister. L'incroyable productivité des cMOOCs. Où suivre un MOOC ? Le Mooc pour la qualité de l’éducation en Afrique? Revue sticef.org. Le CAVEJ : MOOC Sorbonne droit. Votre formation en droit à distance au CAVEJ. 2013, l'année des Moocs en français ? Morgan Magnin (Centrale Nantes) : "Les MOOC permettent d'attirer les meilleurs étudiants étrangers" CapITyPA. Glossaire - CapITyPA.

MOOC & Co. MOOC & Co. MOOC.png (3048×2053) MOOCs : moins de communication et plus de pédagogie, SVP. Universités : promesse de FUN pour les plates-formes pédagogiques ouvertes en ligne. MOOCs francophones : ça commence ! | Le blog de Christine Vaufrey. Que paie t-on, dans la formation en ligne ? Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire. Les facs françaises se lancent dans la bataille du numérique.

France : vers un service national de l'enseignement supérieur en ligne ?