background preloader

JEUX SERIEUX

Facebook Twitter

Les jeux sérieux. Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants.

Les jeux sérieux

Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage. Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval – FlipMusicLab.fr.

Temps : 15-20 mn par séanceParticipants : groupes dans la classe composés de 4-5 élèvesProjet : création d’un slam médiévalDurée : environ 4 séances + 1 de performanceOutils : feuille+crayon ou doc en ligne -google docs ou framapad-, audacity pour l’enregistrement.

Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval – FlipMusicLab.fr

Au besoin des programmes en ligne de création (incredibox, soundation, studio jam etc) ou des apps si tablettes + oreillettes/écouteurs/casques perso.Problématique contextuelle : la musique profane médiévale et l’amour courtoisMatières reliées : français, techno, histoire très facilement, mais il sera facile de travailler avec n’importe quelle autre matière avec un peu de souplesse (anglais : XIV° / espagnol : occitanie, EPS : la jonglerie et la danse de façon à réaliser un « chef-d’oeuvre » = oeuvre augmentée par rapport à énoncé, etc. ) Jeu d'influences. Arkhé : logiciel de simulation gestion entreprise. Secret Cam - Économie gestion. Secret Cam est un jeu de simulation comportementale.

Secret Cam - Économie gestion

Contexte du jeu : le joueur joue le rôle d'Anne qui dirige nouvellement le service communication d'une entreprise. L'entreprise participe prochainement à un salon professionnel et le service communication est chargé de l'organisation de ce projet (gestion du stand, planning...). Anne doit donc motiver l'équipe du service (4 personnes) pour atteindre au mieux ses objectifs. Parmi les membres de l'équipe, un nouvel arrivant est atteint d'un handicap non-visible... L'objectif du joueur est d'impliquer tous les acteurs pour que la participation au salon soit une réussite.

Le jeu comporte 4 missions qu'il faut réaliser dans l'ordre. Le jeu est accessible gratuitement en ligne. Ma Ch'tite Entreprise. 2014 01 f prod serious game chtite entreprise. Jeux sérieux. Jeux sérieux. Quai Branly virtuel. WonderFnac l'advergame qui défend les valeurs de la Fnac. [Test] WonderFnac, un advergame lancé par la Fnac Jan 8 La Fnac a lancé son advergame, W nac Le jeu est diffusé sur le site web de et sur la page Facebook de la marque, . Les Serious Games – Le cas Hellopolys d’Orange. Nous avons interviewé, Social Mix Media, l’agence des réseaux sociaux, qui est à l’origine du projet Hellopolys pour d’Orange. 1 - Qu’est ce que c’est un Serious Game exactement?

Les Serious Games – Le cas Hellopolys d’Orange

Pour Orange il s’agit plutôt d’un Social Serious Game, c’est un jeu qui vient exploiter les ressorts de la vie réelle, associée au divertissement, tout en intégrant les réseaux sociaux pour diffuser un message pédagogique. C’est exactement dans cette optique que nous avons mis en place le projet HelloPolys pour Orange. En effet les réseaux de télécommunication sont complexes, et les utilisateurs ne comprennent pas forcement tout ce que cela implique. Roquefort Société se met au jeu. Cette année pour ses 150 ans, Roquefort Société se met au jeu avec une série d’actions de communication destinées à construire sa nouvelle image autour du triptyque « contemporanéité, légende et plaisir ».

La marque a un objectif, celui de renforcer la fidélisation de ses consommateurs (les 50-­‐60 ans) et recruter un nouveau public (les 35-­‐40 ans) en les incitant à redécouvrir un produit culte. Dans ce dispositif, Actiplay s’est vu confier par Wonderful, l’agence conseil en communication en charge de la stratégie digitale de la marque, la conception et le développement d’advergames sur le site portail événementiel Ils se dérouleront tout au long de l’année, jusqu’au 9 janvier 2014. Jeux sérieux. Toys'R'Us Towers, un nouvel advergame de gestion sur Facebook. Le leader mondial du jouet a lancé le social game Toys’R’Us Towers sur Facebook permettant aux joueurs de gagner des bons de réduction à utiliser en magasin ou sur toysrus.com.

Toys'R'Us Towers, un nouvel advergame de gestion sur Facebook

Je suis toujours épaté de voir comment certains jeux publicitaires peuvent se révéler prenant et complets. C’est un peu le cas de Toys’R’Us Towers, réalisé par Ubisoft pour la célèbre enseigne de jouets. Accessible gratuitement sur Facebook, celui-ci est un Sim Tower-like, et vous permettra de gravir un à un les échelons pour devenir le PDG de Toys’R’Us. Un peu complexe à prendre en main Le jeu commence donc par une brève introduction. Je reprends donc où j’en étais : après une courte introduction, nous voici donc avec notre propre magasin à gérer. Le rythme du jeu est vraiment soutenu, et vous avez intérêt à ne pas perdre de précieuses secondes si vous souhaitez progresser ! Pas si gratuit que ça Mais bien évidemment, vous ne disposez pas de ressources illimitées pour mener à bien vos objectifs.

Objectif Budget. Mondes virtuels et serious games. Jeux sérieux en éco-gestion. Les artisans du Changement. Www.2025exmachina.net. Jeux online gratuits pour l'enseignement de l'économie. Jeu €conomia.