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Ma Ch'tite Entreprise

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[Dossiers] Les segments porteurs du e-business, après les échecs Pixmania et MisterGoodDeal Beaucoup d’articles ont récemment évoqué la situation de Pixmania et MisterGoodDeal. Comment en est-on arrivé là? Ces sites ont pâtit de la maturité du marché : les consommateurs comparent désormais scrupuleusement les prix en exigeant des services irréprochables. Un écart de prix sur le produit souhaité, un service clients ou une logistique non optimum ; et le client disparaît. Une tribune proposée par Romain Dehaussy, Directeur de Chausson Finance. Les “ennemis”, ce sont les comparateurs de prix et surtout Amazon. Si les explications sont simples, penchons-nous maintenant sur les facteurs clés permettant de bâtir un succès dans le e-business actuel. 1. A Little Market est une market-place ouverte aux artisans et stylistes. 2. Bâtir un acteur “brick&mortar” en combinant les avantages du on-line avec ceux de l’économie “old school”. 3. Sengtai et Miliboo proposent des meubles conçus et fabriqués en interne. 4. Crédit Photo: Flickr – Alvaro Ibanez

Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. Les jeux sérieux (de l’anglais serious games) combinent la force pédagogique du jeu, l’environnement impliquant du jeu vidéo et des situations professionnelles. Il s’agit donc d’un objet pédagogique utilisant les capacités de nos jeunes à manier et à s’impliquer dans des jeux vidéo dans le but d’appuyer ou d’illustrer un enseignement. Aujourd’hui les jeux sérieux sont objets d’un marché de plus en plus concurrentiel. Sitographie

Secret Cam - Économie gestion Secret Cam est un jeu de simulation comportementale. Contexte du jeu : le joueur joue le rôle d'Anne qui dirige nouvellement le service communication d'une entreprise. L'entreprise participe prochainement à un salon professionnel et le service communication est chargé de l'organisation de ce projet (gestion du stand, planning...). Anne doit donc motiver l'équipe du service (4 personnes) pour atteindre au mieux ses objectifs. L'objectif du joueur est d'impliquer tous les acteurs pour que la participation au salon soit une réussite. Le jeu comporte 4 missions qu'il faut réaliser dans l'ordre. Le jeu est accessible gratuitement en ligne.

Réviser les chaines hotelières et la mercatique en jouant Présentation Isabelle Garcia et Bénédicte Darbin sont PRCE économie et gestion au lycée hôtelier de Toulouse (Voir le site du lycée sur la carte des établissements de la filière de formation). Elles enseignent le marketing en BTS Hôtellerie-Restauration et en BTS Responsable de l’Hébergement à référentiel commun européen. Elles ont réalisé des jeux pour apprendre la mercatique de façon ludique. Qu’est-ce que « LearningApps.org » ? LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Lire la suite et visiter le site learningapps.org Jouer en ligne ! Cliquer sur les liens pour jouer en ligne et tester vos connaissances en mercatique avec les différents modules proposés : Jeu pour réviser les enseignes des groupes hôteliers Jeu pour réviser les chaines volontaires et les chaines intégrées Quiz sur les logos de restaurants et chaînes de restauration Quiz sur les logos d’hôtels Jeu sur la segmentation

Segmentation stratégique et domaine d'activité stratégique - DAS La segmentation stratégique est généralement évoquée sous l'angle des domaines d'activité stratégique (DAS). C'est en segmentant vos activités que vous définissez les DAS. Il s'agit de l'élément de base pour appliquer vos réflexions. En tant que segment stratégique, chaque DAS est indépendant l'un de l'autre. Un segment stratégique intègre les produits et services qui requièrent les mêmes compétences, commercialisés sur des marchés possédant des facteurs clés de succès identiques. Fort de ces critères, triez les ensembles de produits et services en les différenciant les uns des autres. L'approche marketing a pour vocation de découper un marché en groupe de consommateurs présentant des besoins homogènes. Cours La stratégie et la politique générale de l’entreprise Voir "Cours 1 : Marketing stratégique". Christophe BOISSEAU Etudes de cas Comment je me suis retrouvé bloqué chez un client sur la définition de sa stratégie de développement Excellence opérationnelle.TV Outils Curiosités stratégiques

Que peut-on avoir envie d’imprimer en 3D ? Que peut-on imprimer en 3D ? Exemple d'objets trouvés à La Poste de Boulogne-Billancourt Début décembre 2013, La Poste a inauguré une nouvelle offre d'impression 3D dans trois de ses bureaux parisiens. Une imagination grandeur nature Après sept semaines d'expérimentation, La Poste affirme que cette opération intéresse 60 % de clients professionnels, et 40 % de particuliers. Cresila a permis d'imaginer déjà dans les années 80 la technologie des commandes numériques, une technique utilisée par Renault pour designer la Twizy Pour les pros, l'usage est assez vite vu : prototypage rapide, cadeaux d'entreprise, opération marketing. Pour les particuliers, l'usage est plus difficile à cerner. A La Poste, les usagers impriment en 3D par lemondefr Première observation : tout le monde ne sait pas encore de quoi il s'agit. Deuxième observation, les réactions spontanées des personnes que j'ai pu interroger depuis quelques semaines relèvent bien souvent de quatre grands registres :

Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage. Aujourd’hui les jeux sérieux sont objets d’un marché de plus en plus concurrentiel. Sitographie

Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval – FlipMusicLab.fr Temps : 15-20 mn par séanceParticipants : groupes dans la classe composés de 4-5 élèvesProjet : création d’un slam médiévalDurée : environ 4 séances + 1 de performanceOutils : feuille+crayon ou doc en ligne -google docs ou framapad-, audacity pour l’enregistrement. Au besoin des programmes en ligne de création (incredibox, soundation, studio jam etc) ou des apps si tablettes + oreillettes/écouteurs/casques perso.Problématique contextuelle : la musique profane médiévale et l’amour courtoisMatières reliées : français, techno, histoire très facilement, mais il sera facile de travailler avec n’importe quelle autre matière avec un peu de souplesse (anglais : XIV° / espagnol : occitanie, EPS : la jonglerie et la danse de façon à réaliser un « chef-d’oeuvre » = oeuvre augmentée par rapport à énoncé, etc. ) Le but de cet article est d’expliciter les fiches de rôles que j’ai créées tout en leur donnant une application immédiate. Contexte en cours : je garde toutes les fiches, tout le temps.

Jeu de gestion gratuit de compagnie aérienne - Airlines-Manager Stratégie d'entreprise La génération Y se réapproprie les codes de l'entreprise Publié le 26/02/2013 Attention, cet article a été publié le 26/02/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Observés, décryptés, parfois disséqués, les 18-30 ans font couler beaucoup d’encre. Ils sont nés entre 1978 et 1995. Intérêts et objectifs communs Les résultats de l’étude montrent qu’une majorité relative (41 %) reste attachée à l’idée de partager un cadre physique et social. Relationnel et multimédia en tête des priorités Habitués à être connectés aux autres en permanence, les 18-30 ans recherchent aussi dans le cadre de l’entreprise une relation individu à individu. Sans surprise, les répondants pensent que la communication de demain passera par le multimédia et notamment la vidéo, 22 % par la voix, 16 % par le chat et seulement 8 % par l’email. Pauline Marceillac

Les Jeux sérieux Une nouvelle façon d'appréhender le besoin des élèves et étudiants. Une manière différente de proposer des exercices. Vous pouvez télécharger le fichier pdf de présentation des jeux sérieux en management du séminaire du 25 janvier 2012 : les jeux sérieux dans l'enseignement de management Une étude très complète sur une sélection de jeux sérieux menée par l'académie de Toulouse : Ici les jeux sérieux sur l"académie de Toulouse Le site très complet qui recense les jeux es plus intéressants avec des tutoriels : Lien vers l'académie de Strasbourg Jeux Gratuits : Business Game est un jeu d'entreprise en ligne qui propose une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché. Ma cyber auto-entreprise pour une approche du jeu sérieux en 3D qui vous permet de tester vos compétences d'auto-entrepreneur : Cliquez ici pour ma cyber auto-entreprise Le jeu "Dans la peau d'un producteur de café", Le joueur se retrouve dans la peau d'un producteur de café sud-américain.

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