background preloader

CREATION DESSINS ANIMES

Facebook Twitter

TELLEGAMI

RawShorts - Explainer Video Software. Créer des films d’animation 3D sans savoir programmer, c'est désormais possible* On le sait, les grands films d’animation 3D qu’ils soient américains, japonais ou autres demandent des années de travail.

Créer des films d’animation 3D sans savoir programmer, c'est désormais possible*

C’est qu’au-delà d’un scénario, il y a la modélisation, la programmation, l’animation, la postproduction, etc. Un art qui n’était donc pas réellement à la portée du commun des mortels. Et pourtant, il existe une solution gratuite et accessible à tous! Muvizu est une création de Digimania, une compagnie informatique écossaise. Utilisant le moteur graphique Unreal Engine 3 – très prisé dans l’univers du jeu vidéo – il donne la chance aux internautes de concevoir des courts métrages d’une assez bonne qualité visuelle.

En effet, l’avantage de Muvizu est que vous n’avez ni à modéliser ni à programmer quoi que ce soit. Les options audio sont tout aussi souples. De plus, si vous vous inscrivez sur le site (c’est gratuit), vous aurez accès à de nouveaux lieux, accessoires, bruitages, effets spéciaux et autres que vous pourrez télécharger. Préparer, diriger, monter. Wideo. Wideo est un outil en ligne étonnant qui permet de créer très facilement des vidéos d’animation.

Wideo

Wideo est confondant de simplicité. Il va vous permettre à vous ou à vos élèves de faire des vidéos animées de manière ludique sans avoir besoin de connaissances techniques. Les réalisateurs en herbe vont ainsi pouvoir se concentrer sur l’essentiel le contenu et la narration. Zaption. Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives.

Zaption

Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. Vous pouvez utiliser une vidéo ou en monter plusieurs bout à bout grâce a la timeline de Zapline qui est très facile à prendre en main. Tout ici se fait par glisser déposer du bout de la souris. EduCanon. EduCanon est un outil tice qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias.

EduCanon

Un outil idéal pour la classe inversée qui permet de proposer des leçons en vidéo intégrant des moments de contrôle de la compréhension par l’apprenant. EduCanon est une alternative a EdPuzzle ou Zaption dont j’ai déjà parlé sur les Outils Tice. EduCanon vous permet donc d’insérer des questions dans une vidéo à partir de Youtube ou Vimeo et collecter les réponses des élèves l’ayant regardé. Vous allez ainsi transformer une consultation passive d’un contenu en une expérience interactive. L’utilisation d’EduCanon est simple. Lorsque l’élève va visionner la vidéo, celle-ci marquera une pause à l’endroit où vous avez inséré votre question et lui demandera d’y répondre. Malin, EduCanon oblige l’apprenant a regarder toute la vidéo pour pouvoir répondre aux questions.

Tout cela fonctionne à merveille aussi bien sur ordinateur que sur tablette. GOANIMATE.

MOOVLY

POWTOON. ED PUZZLE. EXPLEE. Construire des bandes-annonces pour votre cours. TedEd. Créer des leçons en vidéo. TedEd est un outil en ligne qui permet de créer des leçons vidéo interactives et de les proposer à vos étudiants.

TedEd. Créer des leçons en vidéo

Très facile à utiliser, cette plateforme est liée à la fondation internationale qui propose les conférences TED (Technology, Entertainment and Design). Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »). L’éditeur de vidéos TedEd est gratuit et permet de partager n’importe quelle vidéo présente sur YouTube en la complétant avec des enrichissements interactifs.

Après une rapide inscription sur le site, vous allez pouvoir créer votre première leçon en vidéo. Il suffit d’indiquer l’URL YouTube de la vidéo que vous souhaitez utiliser. Sous le lecteur de la vidéo, vous avez accès à quatre menus : Watch , Think, Dig Deeper, Discuss, …and finally C’est dans ces menus que vous allez pouvoir apporter des compléments et solliciter la réflexion et le travail de vos étudiants. Créer des vidéos pédagogiques. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale

L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix Règle n° 3 : La vidéo doit suivre un plan clair et précis Règle n° 5 : Le résultat final doit être dynamique.