background preloader

Ajax

Facebook Twitter

Tutoriel Ajax en exemples. Asynchronous Javascript + XMLLa création de pages web dynamiques coté client Ajax est seulement un nom donné à un ensemble de techniques préexistantes. Il dépend essentiellement de XMLHttpRequest, un objet coté client utilisable en JavaScript, qui est apparu avec Internet Explorer 4.0. XMLHttpRequest a été conçu par Mozilla sur le modèle d'un objet ActiveX nommé XMLHTTP créé par Microsoft.

Il s'est généralisé sur les navigateurs après que le nom Ajax ait été lancé par un article de J. J. Garrett. Pourquoi utiliser Ajax? Ajax permet de modifier partiellement la page affichée par le navigateur pour la mettre à jour sans avoir à recharger la page entière. Ajax est une technique qui fait usage des éléments suivants: HTML pour l'interface. Le terme "Asynchronous", asynchrone en français, signifie que l'exécution de JavaScript continue sans attendre la réponse du serveur qui sera traitée quand elle arrivera. Dynamic HTML est aussi un ensemble de techniques, qui comprend: HTML, CSS, JavaScript.

Premiers pas avec AJAX. Tuto Ajax dans WordPress : la méthode simple - WP Spread. Cette technique permet de lancer une WP_query personnalisée et préparer le template WP pour l’afficher dans la page sans complètement la recharger Vous trouverez pas mal de tutos pour faire de l’Ajax avec WordPress, pour des besoins différents, avec des solutions plus ou moins complexes. Ma solution n’est pas forcément adaptée pour tous les cas mais elle vous sera utile si vous souhaitez : faire un bouton « charger plus d’articles »faire une recherche ajax en temps réel… WP ajax retournera donc un code HTML déjà mis en forme de votre résultat, que vous aurez plus qu’à injecter dans la page, et non pas des données brutes ou sous forme XML/Json. La technique On va procéder en 4 étapes Lancer une requête Ajax avec WP ajax qui sera traitée par WordPressExécuter une WP_Query WordPress pour récupérer les informations que l’on veutAller chercher le fichier de template souhaité et insérer le contenu dedansRenvoyer tout ça et l’afficher dans la page Prérequis : préparation du script Pourquoi ?

Ajaxurl. Jquery, ajax, fadeIn, fadeOut. [AJAX] Image pendant chargement la div. Comment ajouter une image de chargement en cours (spinner) en jQuery ? - Fiche pratique. Le langage JavaScript permet à l'internaute d'interagir directement avec la page HTML. Lors d'un évènement, il est possible de lancer une requête AJAX vers le serveur pour récupérer et traiter des informations. Ces traitements AJAX peuvent être longs et il est alors nécessaire d'afficher un message ou une image indiquant le chargement de la zone. La bibliothèque jQuery permet de gérer facilement ce problème. Exemple de message de chargement :<div id=chargement>Chargement en cours... </div> Pour afficher la division, on utilise deux évènements JavaScript. How to add simple jquery loader/spinner using ajax? Gif animé de chargement AJAX avec jQuery.

Lorsqu'on utilise de l'AJAX sur une page web, on affiche généralement un petit gif animé lors du chargement de la requête, pour que l'utilisateur comprenne qu'un traitement est en cours et qu'il faut attendre la réponse du serveur pour que les données s'affichent. C'est très simple à faire, il suffit d'afficher le gif animé dans la page web juste avant d'envoyer la requête AJAX, et de le masquer dans le callback qui traite le retour AJAX (puisque lorsque le callback est appelé, le serveur a répondu à la requête XHR et le chargement est terminé).

Voici comment faire en jQuery, avec le code HTML de la page, puis le code Javascript : Cette page peut vous intéresser : export excel vers google documents à lire tout de suite ! On trouve pleins de sites sur internet qui proposent des gif animé pour faire une jauge de chargement AJAX : Fini de lire cette page ? Ajaxload - Ajax loading gif generator. CSS Load.net - fileurs et bars Chargement CSS générateur pour AJAX et JQuery.

Preloaders.net - AJAX loading GIF and APNG spinners, bars and 3D animations generator.