background preloader

Actutes

Facebook Twitter

Actutes

Les citoyens appellent Bernard Maris au secours. Programmes des candidats à l’élection présidentielle française de 2017. Les paradis fiscaux, ce n'est pas terminé. Le 23 septembre 2009 , le président de la République Nicolas Sarkozy annonçait fièrement : "Le secret fiscal, les paradis fiscaux, c'est terminé".

Les paradis fiscaux, ce n'est pas terminé

Huit ans plus tard, malgré les réels efforts déployés sous l’égide de l’OCDE, ces paradis-là sont encore bien vivaces, à lire le rapport [PDF] que vient de publier Oxfam sur les pratiques des grandes banques européennes. Les banques européennes, toujours aussi friandes des paradis fiscauxL’organisation s’est penchée sur les comptes de 20 grandes banques dont 5 françaises : BNP-Paribas, Groupe BPCE (qui coiffent les Caisses d’épargne et les Banques populaires), Crédit Agricole, Crédit mutuel, Société Générale).

Ces 20 banques ont réalisé en 2015 dans les paradis fiscaux 25 milliards de bénéfices soit un quart de leurs bénéfices totaux. Or les paradis fiscaux représentent seulement 1% de la population mondiale. La France compte 39 milliardaires. VIDÉO - La fortune totale des milliardaires français a bondi de 21% par rapport à 2016, à 245 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.

La France compte 39 milliardaires

Bernard Arnault figure en tête de ce palmarès. Bill Gates reste à la première place mondiale. La France compte 39 milliardaires, leur fortune s'élevant au total à 245 milliards de dollars et le plus riche d'entre eux est Bernard Arnault, selon un classement diffusé ce lundi par la version française du magazine Forbes. Comment donner de l'ampleur au revenu universel de Benoît Hamon. La proposition de revenu universel version Hamon est-elle en train de prendre de l’ampleur ou, au contraire, de s’éteindre, au profit d’une mesure se rapprochant au fond d’un RSA activité modernisé ?

Comment donner de l'ampleur au revenu universel de Benoît Hamon

C’est la question qu’on peut se poser à lire l’entretien donné par Julia Cagé, économiste proche du candidat, au quotidien Les Echos du mardi 7 mars. Plaide en faveur du premier terme de l’alternative le fait que la première étape déjà annoncée n’est pas remise en cause – revalorisation du RSA socle et création d’une allocation d’autonomie pour les 18-25 ans – et se voit complétée par une sorte de prime d’activité centrée sur les bas salaires, une manière de contrer les propositions d’Emmanuel Macron qui veut augmenter les très bas salaires via la réduction de certaines cotisations sociales.

« Dans l'idéal, les femmes devraient rester à la maison » L’adhésion de la population française aux stéréotypes de genre recule depuis le début des années 2000, selon l’Insee.

« Dans l'idéal, les femmes devraient rester à la maison »

Les données rassemblées dans l’ouvrage « Femmes et hommes – L’égalité en question », paru hier, montrent qu’à peine plus d’un Français sur dix considère que « le rôle d’un homme est de gagner l’argent du ménage, celui d’une femme est de s’occuper de la maison et de la famille », contre 22% il y a 10 ans. 35% des Français interrogés considèrent qu’un enfant en bas âge risque de souffrir si sa mère travaille La part des Français estimant que « dans l’idéal, les femmes devraient rester à la maison pour élever leurs enfants » a chuté de 20 points depuis 2002, mais près d’un quart de la population soutient toujours, malgré tout, le modèle de la femme au foyer. 35% des Français considèrent également qu’un enfant en bas âge risque de souffrir si sa mère travaille.

Même sur Internet on ne se rencontre pas au hasard. Obamacare, LGBT, environnement... L'ère Donald Trump a déjà commencé. A peine a-t-il prêté serment, vendredi 20 janvier, que le 45e président des Etats-Unis Donald Trump a voulu se "mettre au travail" avec la signature d'un premier décret.

Obamacare, LGBT, environnement... L'ère Donald Trump a déjà commencé

Et en coulisses, son équipe a mis à jour le site de la Maison-Blanche. Revue des premières mesures. Accoudés au bar, Valls, Montebourg, Hamon et Peillon causent revenu universel. Ils débattent du revenu universel : arguments pour, arguments contre.

Accoudés au bar, Valls, Montebourg, Hamon et Peillon causent revenu universel

La scène se passe au Bistro de la Belle Alliance, rue de Solférino. Elle est imaginaire, mais à moitié seulement : chacune des phrases de cette conversation a été prononcée par son auteur, à l’exception de quelques très rares charnières ou interjections ("Ah voilà l’homme du revenu universel ! ", "Arnaud, Arnaud, Arnaud", "bla, bla, bla", "pfff"...). Certains "il" sont devenus des "tu". Les sources de cette fiction sont les conférences de presse des candidats, leurs comptes Facebook, une interview d'Arnaud Montebourg sur RTL, celles de Benoît Hamon sur Reporterre et dans "Le Monde", Vincent Peillon sur BFMTV, Manuel Valls également sur la même chaîne.

Arnaud Montebourg et Vincent Peillon sont assis à une table du Bistro de la Belle Alliance. Montebourg : Ah voilà l’homme du revenu minimum d'existence ! Hamon (soupirant) : Arnaud, Arnaud, Arnaud ! Manuel Valls les rejoint. Salarié, contribuable... Si François Fillon devient président, voici ce que ça changera pour vous. Arrivé loin en tête, François Fillon a fait sensation, dimanche 20 novembre, lors du premier tour de la primaire à droite.

Salarié, contribuable... Si François Fillon devient président, voici ce que ça changera pour vous

Climat : Trump a un pouvoir de nuisance limité. L’élection le 8 novembre de Donald Trump à la tête des Etats-Unis est évidemment une très mauvaise nouvelle pour le climat.

Climat : Trump a un pouvoir de nuisance limité

Mais il ne faut pas exagérer le pouvoir de nuisance du président climato-sceptique. Le monde va continuer d'avancer sans lui, y compris sur le territoire américain, comme l’explique Michel Colombier, directeur scientifique de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales). Durant sa campagne, Donald Trump avait promis qu’il dénoncerait l’Accord international de Paris sur le climat. A présent qu’il est élu, l’Amérique va-t-elle sortir de l'accord ratifié par son prédécesseur ? Les règles fixées par l’article 28 de l’Accord de Paris sont claires.

Que pourrait changer l’élection de Trump dans les négociations climatiques en cours et les engagements nationaux des autres Etats ? Lles Etats-Unis restent pour l’heure partie à l’accord de Paris et donc participent de droit aux discussions concernant sa mise en œuvre. Le programme économique de Donald Trump en sept thèmes clés. Donald Trump sera le 45e Président des Etats-Unis.

Le programme économique de Donald Trump en sept thèmes clés

Il faut donc aller regarder de près ce qu’il a annoncé en matière économique lors de sa campagne. Son programme peut être résumé en quelques grandes mesures phares censées définir le futur de l’Amérique. Trump élu, ce qui pourrait changer sur les marchés. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Trump élu, ce qui pourrait changer sur les marchés

L’élection de Donald Trump va être un séisme pour le monde. Le candidat républicain a fondé sa campagne sur la promesse de « rendre sa grandeur à l’Amérique ». Quelles conséquences pour le reste du monde ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kauffmann Si le vote pour le Brexit, le 23 juin, a été un séisme pour l’Union européenne, l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, première puissance militaire, est un séisme pour le monde.

Octobre 2016

Septembre 2016. Mai 2016. Avril 2016. Janvier 2016. Décembre 2015. Novembre 2015.